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Les métiers de l'accompagnement

Les professionnels  : moniteurs éducateurs, aide médico psychologique, éducateurs spécialisés, accompagnant socio-éducatifs, conseiller en économie social et familial, veilleur de nuit, animateur, assistant social, lingère.

Dans un cadre éthique, l’équipe pluridisciplinaire du centre Witkowska contribue, par la participation active et permanente des personnes accompagnées, à leur épanouissement personnel et à leur insertion dans la société.

Par leurs expertises dans le domaine de la vie quotidienne, les professionnels concourent à les accompagner dans des domaines aussi variés que la consommation, l’habitat, l’insertion sociale et professionnelle, l’alimentation et la santé. Ils assurent, de jour comme de nuit, une veille active pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

L’équipe aide également à lire et remplir les documents administratifs et informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestation sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement en lien étroit avec les services sociaux et administratifs concernés : mairie, caisse d’allocation familiale, sécurité sociale, magistrats, MDPH etc.

Dans la vie quotidienne du centre, des professionnels concourent à l’intendance et au bien-être quotidien des personnes accompagnées : entretien, et petits travaux de couture…

Les métiers paramédicaux et médicaux

Les professionnels : infirmière diplômée d’état (IDE), ergothérapeute, instructeur en autonomie, psychologue.

L’établissement n’étant pas médicalisé, l’accompagnement s’effectue sur le plan paramédical comme de la coordination de soins.

Dans un contexte d’écoute et d’échange, il est important d’établir une relation de confiance pour prévenir toute souffrance physique et psychique. L’équipe de professionnels se tient à disposition des personnes accompagnées, sur rendez-vous ou sur des plages horaires identifiables.

Les professionnels assurent un rôle préventif autour de la santé, des risques de la vie : alimentation, vie sociale, vie affective et sexuelle, risques liés aux nouvelles technologies,…

Enfin des séances de locomotion et d’ergothérapie sont proposées afin d’assurer un environnement de vie et de travail propice à l’autonomie et répondant aux besoins individualisés de chacun. Ces séances visent à travailler le maintien et le développement de l’autonomie dans les déplacements comme dans les actes de la vie quotidienne.

Les métiers du travail protégé

Les professionnels : moniteur d’atelier, coordinateur social et professionnel, éducateur technique spécialisé.

Les travailleurs en ESAT sont encadrés dans des ateliers, où l’objectif est d’atteindre l’autonomie par le travail. Les professionnels leur transmettent un savoir-faire professionnel pour favoriser leur épanouissement personnel et leur insertion sociale.

Concernant la production, les équipes de travailleurs, les postes de travail et les plannings sont pensés en fonction des compétences de chacun dans le respect des normes de qualité, de sécurité et d’hygiène.

Les professionnels garantissent l’accueil des nouveaux ouvriers et stagiaires. Au quotidien, ils les accompagnent et développent leurs compétences, leur savoir-faire par la mise en place d’outils d’évaluation des progrès personnels.

Les travailleurs sont également accompagnés dans leur parcours professionnel, de souhait d’orientation, et de formation. 

L’équipe de professionnels coopère avec des partenaires extérieurs et contribue au lien entre différents dispositifs et intervenants.

Les métiers administratifs et de direction

Les professionnels en question : secrétaire, assistante commerciale, responsable technique sécurité maintenance, responsable ressources humaines, comptable, responsable financier, directeur adjoint, directeur.

L’équipe de direction assume la responsabilité générale du bon fonctionnement de l’établissement. Le directeur d’établissement est responsable de la gestion du personnel de l’établissement, de son budget et des achats nécessaires. Le directeur établit la stratégie de l’établissement, coordonne la mise en œuvre des projets correspondants, et assure leur communication aux partenaires. *

Les directeurs adjoints s’assurent de la déclinaison du projet d’établissement au niveau des services dont ils ont la responsabilité.

Sous la responsabilité de la direction, le secrétariat de direction assure l’accueil physique et téléphonique de l’ensemble de l’établissement. Il oriente et informe les interlocuteurs, qu’ils soient partenaires, prestataires ou usagers. Il gère l’achat des fournitures pour les professionnels et seconde la direction sur missions ponctuelles ou régulières. Il s’occupe de l’intendance auprès des résidents et professionnels (flotte de véhicules, téléphonie, internet). Il coordonne et organise les évènements internes de l’établissement (réunions, temps festifs notamment). Enfin, il met à jour et rédige les supports collectifs internes de l’établissement tout comme les supports de communication (plaquettes, réseaux sociaux…).

Le service ressources humaines, comptabilité et finances, assure la gestion des dossiers administratifs des professionnels (salaires, formation, congés…) mais également la partie aide sociale, gestion des présences et gestion des payes pour les travailleurs et résidents de l’établissement.

Le service technique-maintenance-sécurité veille à l’entretien des équipements et la sécurité de l’établissement. Il participe au dépannage ou coordonne l’intervention des prestataires extérieurs. Il suit les formations des professionnels en matière de secourisme et de sécurité incendie.

Il concourt donc à ce que les résidents et travailleurs puissent profiter pleinement et en toute sécurité des équipements et locaux de l’établissement.

Du côté de l’ÉSAT, le service commercial gère l’accueil physique et téléphonique des clients. Il dresse les devis et s’occupe des achats nécessaires à leur réalisation, suit les demandes de prestation et génère la facturation et relance client. Il assure les différents travaux administratifs liés à l’activité.

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