Prodigi Windows – Humanware
Prodigi pour Windows est un logiciel conçu par la société canadienne Humanware pour les personnes malvoyantes. Avec une caméra connectée sur un…
Publié le 12 nov. 2024
Le P.A.U. (PC à Accès Universel) est une solution informatique proposée par la société Hypra et composée d’un ordinateur portable fonctionnant avec une distribution Linux et des logiciels configurés pour faciliter leur utilisation par des personnes déficientes visuelles. L’acquisition du matériel inclus une installation et le paramétrage du système ainsi qu’une formation et une assistance à l’utilisateur.
Sans totalement omettre la prise en charge des besoins spécifiques aux usagers non voyant par le au lecteur d’écran Orca, la présente fiche se concentre d’avantage sur les adaptations visuelles, agrandissement et amélioration de l’affichage, prévus pour les publics malvoyants.
Publié le 23 oct. 2017
Le P.A.U. (PC à Accès Universel) de la société Hypra est une solution informatique complète composée d’un ordinateur portable, d’un système d’exploitation Linux, d’une suite logicielle et de services incluant l’installation et le paramétrage du système, 5 heures de formation ainsi qu’une assistance à l’utilisation et à la résolution de problèmes.
L’offre logicielle du P.A.U. est principalement basée sur des logiciels libres : système d’exploitation Linux, suite bureautique Libre Office…
Auparavant plus particulièrement destiné aux usagers prêts à interagir avec le système d’exploitation par la ligne de commande, l’environnement Linux est progressivement devenu d’un usage plus convivial grâce à l’apparition d’interfaces graphiques qui, pour certaines d’entre elles, n’ont plus rien à envier à celles des systèmes d’exploitation commerciaux comme Windows ou Mac OS X.
Parmi l’offre pléthorique des versions Linux proposées au public, Hypra a focalisé son choix sur une distribution Debian et un environnement de bureau « Maté » lui-même hérité de « Gnome ».
L’accessibilité aux personnes déficientes visuelles du système d’exploitation, de son environnement graphique et des applications installées est assurée par le lecteur d’écran « Orca » ainsi que par des outils d’agrandissement d’écran et d’amélioration de l’affichage.
Cette fiche se concentrera sur l’utilisation du système Hypra par les publics malvoyants dont l’acuité visuelle reste compatible avec une prise de connaissance directe des informations affichées sur l’écran. Pour les personnes non voyantes ou pour celles dont la vocalisation du système est indispensable à une utilisation efficace d’un ordinateur, une évaluation spécifiquement dédiée à l’usage du P.A.U. avec le lecteur d’écran Orca sera prochainement disponible.
Afin de faciliter la lecture de cette fiche, après avoir donné les caractéristiques matérielles de l’ordinateur portable qui nous a été confié et énuméré les principales spécificités de la distribution Linux fournie, nous avons structuré la suite de ce document en cinq sections :
La solution Hypra semble couvrir les principaux besoins bureautique d’un utilisateur débutant dans sa pratique de l’informatique.
Nous avons cependant constaté quelques imperfections comme la présence d’un lecteur d’ouvrages au format Daisy inopérant ou une aide contextuelle inaccessible ou en anglais.
Une complète autonomie dans la gestion et la configuration de son ordinateur suppose une maîtrise minimum des arcanes du système d’exploitation. Pour une personne débutante, l’installation d’un nouveau logiciel ou le branchement d’un périphérique nécessitera donc souvent l’appel aux services proposés par la société Hypra.
D’un point de vue économique, les ordinateurs achetés dans le commerce sont, pour l’essentiel, vendus avec une licence Windows ou Mac OS pour lesquels des solutions d’accessibilité natives ou gratuites existent. À notre avis, l’intérêt principal de la solution proposée par Hypra réside donc sur le modèle proposé : une solution clé en main avec une assistance technique et une formation adaptée aux besoins spécifiques de la personne.
Enfin, le fait qu’Hypra, entreprise sociale et solidaire composée en grande partie d’utilisateur déficients visuels impliqués, motivés et compétant, se soit lancé dans la distribution et le développement de logiciels libres, est également un élément important à considérer pour celles et ceux qui partagent cette cause.
À lire aussi