InsideSupra Version 4.0.1
L'InsideSupra est un ordinateur portable braille de la forme d'une tablette fonctionnant sous Windows 11. Dépourvu d'écran, l'InsideSupra intègre un…
Publié le 7 fév. 2025
Le Brailliant BI 40X est un bloc-note 40 cellules braille autonome pouvant être connecté à plusieurs appareils simultanément en tant que terminal braille.
Il est équipé des technologies sans fil Bluetooth V5 et Wifi. Ses applications internes, en particulier le Victor Reader permet la lecture des livres DAISY textuels en braille.
Publié le 19 oct. 2021
Nom commercial du produit :
Brailliant BI 40X
Prix :
4849,00 €
Eléments inclus dans le prix :
Housse avec bandoullière, Adaptateur secteur USB, Cordon USB C vers USB A
Garantie :
2 ans
Dimensions (L*P*H) :
305 x 90 x 218 mm
Poids :
710 g
Fabricant :
Distributeurs :
Afficheur braille
40 cellules braille surmontées de 40 boutons curseur routine
Clavier
Braille 10 touches
Mémoire de stockage
32 Go en interne
Connexion sans fil
Bluetooth V5, Wifi bibande 2,4 GHz et 5 GHz
Autonomie
20 heures
Le Brailliant BI 40X est fourni avec une housse bien conçue muni d'un rabat aimanté très pratique.
L'ensemble est relativement compact et léger compte tenu des 40 caractères braille.
Les touches et les boutons répartis sur la face avant, le dessus et les côtés sont décris de gauche à droite et de l'avant vers l'arrière du bloc-note.
Les éléments relatifs aux fonctions audio seront opérationnels lors d'une mise à jour future.
Le bloc-notes Brailliant BI 40X possède beaucoup d’atouts lui permettant d’être efficace dans divers contextes. Ses applications internes telles que l’éditeur ou le Victor Reader sont plutôt destinées aux personnes qui apprécient la lecture en braille et la prise de notes lors de réunions ou de cours, tandis que ses connexions Bluetooth dernière génération version 5 et USB C permettent un accès à plusieurs périphériques simultanément et d’effectuer une lecture braille plus efficace grâce aux 40 caractères. Côté matériel l’ensemble est de bonne facture et l’ergonomie des touches est bien pensée. Toutefois il est dommage que la batterie soit inaccessible nécessitant un retour au SAV. Enfin espérons que les fonctionnalités audio seront rapidement ajoutées dans une prochaine mise à jour.
L’ensemble bloc-notes Brailliant BI 40X plus sa housse est bien conçu avec le rabat aimanté pour protéger le clavier et les cellules braille pouvant être replié en-dessous de l’appareil. Les touches situées en façade permettent une navigation aisée avec les pouces dans les menus et dans le texte. Les trois boutons situées de chaque côté de l'afficheur braille servent également à la navigation et à changer de profil braille. Il est dommage que la batterie soit inaccessible et que les fixations de la bandoulière risquent de couper en cas d’arrachement.
La prise en main du Brailliant BI 40X est simple. Un menu principal permet d’accéder aux applications et aux options de paramétrages et un menu contextuel permet d'accéder aux diverses fonctionnalités. La sortie de veille est immédiate et permet de reprendre la lecture d’un document à l’endroit où il est resté ouvert. L’ouverture de gros documents ou d’ouvrage DAISY important est rapide et la lecture et possible aussi bien en braille informatique , intégral ou abrégé ; le passage d’un type de braille à l’autre est immédiat et s’effectue par l’appui sur un bouton. Dans l’éditeur les notes de cours ou de réunion saisi en braille abrégé sont exploitable immédiatement sur un PC, mais la modification d’un document Word DOCX entraîne la perte de la mise en forme. Ajoutons qu’il n’est pas prévu d’ouvrir plusieurs documents et de basculer de l’un à l’autre. Malheureusement dans cette dernière version du programme interne nous avons soulevé dans l'éditeur des blocages aléatoires de l'application et des problèmes de saisie avec les tables braille Duxbury. Pour la saisie en braille abrégé il est recommandé d'utiliser les tables Liblouis. Quant à la connexion Bluetooth du Brailliant BI 40X avec un iPhone de dernière génération il est possible de le sortir de veille directement depuis le bloc-note, ce qui est plutôt pratique à l'usage.
Alimentation :
adaptateur secteur ou PC via USB C
Batterie :
Lithium-Ion 3,7 V 2000 mAh
Autonomie constructeur :
20 heures
Interchangeable par l'utilisateur :
non
Indicateur du niveau d'autonomie :
oui
Temps de charge constructeur :
2 heures 30
Temps d'initialisation :
20 secondes
Mise en veille :
oui
Processeur :
ATMEL SAMA 5DS1
Système d'exploitation :
Linux V 4.1479
Mémoire RAM :
256 MB SD RAM
Lecteur de carte SD :
non
Connexion USB type A :
oui (pour clé USB)
Connexion USB type C :
oui
Afficheur LCD :
non
Sortie audio pour écouteurs :
oui (jac 3,5 mm stéréo)
Haut-parleur interne :
oui (type stéréo)
Microphone interne :
oui (type mono)
Les fonctionnalités audio seront opérationnelles lors d'une mise à jour future.
oui
non
oui
Accessibilité : bonne
Format DAISY consultable dans le Brailliant BI 40X
Fomat DOCX disponible en téléchargement
Le Brailliant BI 40X est à la fois un bloc-note et un afficheur braille connectable avec un PC ou un smartphone.
Grâce à une bonne autonomie de la batterie et la mise en veille automatique il peut tenir facilement une journée de travail ou plusieurs jours en veille.
La mise en marche s’effectue par le maintien pendant 2 secondes sur le bouton situé sur le côté gauche tandis qu’un appui bref sur ce même bouton le met en veille.
La sortie de ce mode est immédiate et reprend à l’endroit laissé auparavant que l'on soit dans un document ou un livre DAISY.
Le menu principal du bloc-note comprend le mode terminal, l'éditeur, le lecteur de livre, le gestionnaire de fichiers, la calculatrice, date et heure, les options de paramétrages, les services de bibliothèques en lignes (indisponibles en France) et le guide de l’utilisateur.
La navigation dans ce menu s’effectue avec les deux touches de façade précédent et suivant. Le petit bouton de forme circulaire situé au centre permet de revenir dans ce menu à tout moment.
Un menu contextuel permet d’accéder aux fonctions propre à chaque application.
Le clavier braille 8 touches et les deux touches espace situées sous les pouces permettent non seulement l’écriture mais aussi d’effectuer des combinaisons pour exécuter certaines commandes.
La touche point 8 fait office de touche entrer et la touche point 7 est le retour arrière.
De chaque côté de l’afficheur braille se trouve trois boutons de commandes disposés verticalement principalement destinés à la navigation dans un menu ou un document. Des commandes directes pour changer de profil braille ou pour activer le défilement automatique du braille sur l'afficheur sont prévues.
Le Brailliant BI 40X accepte jusqu’à cinq périphériques Bluetooth simultanées plus une connexion USB sur un PC.
Pour basculer entre les matériels connectés il faut revenir dans la liste des périphériques connectés avec le bouton menu principal puis choisir un autre matériel.
Il est également possible de transférer le contenu du presse-papier du Brailliant BI 40X vers un appareil connecté dans une zone d'édition.
La dernière génération des Brailliant BI X permet de déverrouiller un iPhone, si il est sous iOS 14.6 ou supérieur.
En mode terminal connecté en USB le Brailliant BI 40X est reconnu comme unité de disque et permet le transfert de fichiers sans être déconnecté du lecteur d'écran.
L'éditeur Keypad permet de créer des fichiers au format texte et d’ouvrir d'autres formats mais si ils sont modifiés ils seront sauvegardés au format texte.
Des fonctions de recherche, remplacer, sélection du texte, copié, collé sont prévues.
En plus de la navigation dans un document par ligne ou paragraphe il est possible d'activer le mode lecture seul et de poser des signets.
Compatible avec de nombreux formats de document tels que DAISY, BRF, PDF, TXT, RTF, DOCX ou HTML, l’application Victor Reader permet de lire dans le type de braille de son choix : braille informatique, braille intégral 6 points ou braille abrégé.
Une commande clavier ou l’appui sur l'un des trois boutons situés à droite de l’afficheur braille permet de basculer de l’un à l’autre. La transcription est instantanée.
En plus du défilement de l'affichage braille aux pouces avec les touches de façade il est possible d'utiliser le défilement automatique dont on pourra augmenter ou diminuer la vitesse.
Le gestionnaire de fichiers est bien conçu : navigation aisée vers un ficher en tapant les premières lettres, sélection d’éléments, copier, coller, supprimer, renommer et trier par nom, date ou taille de fichier.
La création de dossier et l'affichage des informations sur le dossier, le fichier ou l'espace de stockage sont prévues.
Accessible directement depuis le menu principal au format DAISY il peu être affiché en braille informatique, braille intégral 6 points ou en braille abrégé.
Grace à la structuration sur 3 niveaux de titre et la recherche il est simple de retrouver la partie du manuel qui nous intéresse.
Les options regroupent les paramètres, les profils braille, les connexion Wifi, Bluetooth, le changement de langue, le mode examen et la mise à jour logicielle.
Les profils braille permettent de sélectionner les tables braille informatique, braille intégral 6 points et braille abrégé parmi 37 langues. Il est possible d'ajouter, modifier ou supprimer un profil.
Chaque profil regroupe les trois types de braille et et agissent sur l'ensemble des applications interne du Brailliant BI 40X.
Des raccourcis clavier permettent de changer de types de braille au sein d'un profil et de basculer d'un profil à un autre.
A noter que le choix du profil braille est indépendant de la langue du système.
Il s’agit d’un mode spécifique protégé avec un mot de passe qui restreint l’utilisation du Brailliant BI 40X qu’à certaines applications.
À lire aussi