InsideSupra Version 4.0.1
L'InsideSupra est un ordinateur portable braille de la forme d'une tablette fonctionnant sous Windows 11. Dépourvu d'écran, l'InsideSupra intègre un…
Publié le 7 fév. 2025
La Focus 40 5e génération, est un appareil destiné aux personnes déficientes visuelles utilisant le braille. Il s’agit d’une plage braille de 40 cellules portable multi connectable en Bluetooth avec fonction bloc-notes basique et lecteur de livres numériques BRF, conçue pour fonctionner comme terminal avec un PC, smartphone ou tablette.
Publié le 4 fév. 2021
Nom commercial du produit :
Focus 40 5e génération
Prix :
4990,00 €
Eléments inclus dans le prix :
Focus 40 cellules braille, Housse rembourée avec bandoullière, Câble USB A vers USB C, Adaptateur secteur USB
Garantie :
2 ans
Dimensions (L*P*H) :
36,8 x 7,9 x 2,1 cm
Poids :
650 g
Fabricant :
Distributeurs :
Poids de la housse
250 g
alimentation
Batterie interne, USB C
Batterie
Lithium-ion (inaccessible pour l'utilisateur)
Autonomie
20 heures
Durée de charge
4 heures
Nous avons particulièrement apprécié la forme, le « design » et les performances de la Focus 40 5e génération, ainsi que la souplesse de son utilisation grâce à sa connexion simultanée en Bluetooth avec plusieurs matériels. Fait rare sur ce type d’appareil, la nouvelle Focus 40 à été conçue pour résister aux chocs, ce qui peut arriver en mobilité. Le clavier braille est d’un confort surprenant et l’ergonomie des touches bien étudiée, très intuitive et sans fatigue pour l’utilisateur, permet une navigation et la lecture aisée quand la Focus 40 est connectée à un téléphone mobile ou un ordinateur. L’ajout des fonctions internes basiques comme la prise de notes, le désabrégement via le lecteur d’écran, la lecture de document braille (BRF), la date et l’heure sont des plus apréciable. Cependant des fonctions du bloc-notes telles que la pose de plusieurs signets, l'ouverture du dernier fichier ouvert, l'affichage du texte en mode compressé et la coupure au mot entier en fin d'affichage sont absentes. La Focus 40 pourra convenir comme afficheur braille aussi bien pour équiper un poste de travail qu’aux utilisateurs particuliers qui pourront la connecter à leur PC, leur smartphone, lire ou prendre des notes. Les nombreux raccourcis pour le lecteur d’écran JAWS sont très complets et bien documentés dans le manuel fourni. Pour utiliser la Focus 40 avec d’autres logiciels de lecture d’écran, il faudra se reporter au mode d’emploi de chaque application.
Au-dessous de la Focus 40 se trouve la batterie non accessible par l’utilisateur.
Version du programme interne :
5.81.61
Date de sortie :
Janvier 2019
Mise en veille :
Oui
Lecteur d'écran compatible :
JAWS, NVDA, VoiceOver >iOS 11, VoiceOver MacOS >Katalina
Temps d'initialisation :
5 sec.
Oui
Langue anglais
Oui
Langue anglais
Non
Oui
Langue français
Format HTML, DOCX
Accessibilité bonne
Connectée à un PC, grâce à son clavier braille de type « Perkins », l’utilisateur peut saisir du texte, exécuter des commandes et émuler toutes les touches d’un clavier standard « azerty » et par conséquent frapper n’importe quel raccourci clavier de Windows ou d’une application.
Par contre Connectée à un ordinateur Apple ou un périférique sous iOS seules les commandes propres à VoiceOver sont prévues.
La Focus 40 permet de basculer entre la connexion USB et 5 connexions Bluetooth. Ce qui permet par exemple de lire un document sur un ordinateur portable puis de prendre connaissance d’un SMS sur son smartphone.
Le bloc-notes offre des fonctions d’éditions tels que le copier coller, la recherche, l’insertion d’un signet et des commandes de navigation dans un document.
La saisie en braille abrégé français est prévue, le texte ainsi saisie sera désabrégé par le lecteur d’écran lors de l’exportation du texte dans un éditeur de texte ouvert sur un ordinateur ou un smartphone.
Quant aux lecteur de livres au format BRF, seul l’encodage en braille US est compatible.
Nous précisons qu’un choix important d’ouvrages dans ce format est disponible sur la
bibliothèque numérique Eole de l’Association Valentin Haüy.
Le transfert des ouvrages est simple car après avoir connecté la Focus 40 sur un port USB d’un ordinateur en tant qu’unité de stockage, il suffit d’effectuer un copier-coller depuis l’explorateur de fichier vers le dossier « books » situé sur la carte micro SD de la Focus 40.
À lire aussi