GuideConnect version 1.25

GuideConnect est une solution conçue pour le système d’exploitation Windows et destinée aux personnes déficientes visuelles. L’application GuideConnect peut fonctionner sur un ordinateur fixe ou portable, une tablette ou encore un téléviseur via un boîtier optionnel. GuideConnect propose un ensemble de fonctionnalités prévues pour des usages domestiques. Avec une interface utilisateur et des contenus vocalisés, un affichage adapté pour répondre aux besoins des personnes malvoyantes, l’ensemble des options proposées sont présentées de manière simples et épurées avec des fonctionnalités limitées au strict nécessaire mais conservant cependant l’essentiel pour échanger de l’information avec un entourage informatisé.
En fonction du dispositif utilisé, l’interaction et les saisies textuelles peuvent être réalisées au clavier, par des commandes vocales, une télécommande Bluetooth dédiée ou des gestuelles tactiles.

Publié le 13 juin. 2023

Version actuelle :
1.25 build 1966
Version(s) précédente(s) :
GuideConnect version 1.24, GuideConnect version 1.19
Prix TTC :
729 €
Fabricant :
Dolphin Computer Access Ltd
Note globale :
note : 4 sur 5
Écran principal de l'application GuideConnect

Sommaire

Caractéristiques générales

  • Nom commercial du produit :

    Dolphin GuideConnect

  • Prix :

    729 €

  • Fabricant :

    Dolphin Computer Access Ltd

  • Distributeurs :

    CECIAA

  • Système d’exploitation :

    Windows 10 (32 bits ou 64 bits), Windows 11 (32 ou 64 bits)

  • Mode de distribution (CD, Abonnement) :

    Achat licence, Téléchargement, CD

L'avis du Certam

La note du Certam

note : 4 sur 5

Bien conçue pour les personnes malvoyantes, notamment celles ayant subies une perte de vision tardive et souvent rebutées par un apprentissage informatique adapté long et complexe, GuideConnect est une application simple qui offre l’essentiel des besoins liés à un usage personnel de l’informatique. Compatible avec toute les plateformes fixes et mobiles fonctionnants sous Windows 10 ou 11, l’interaction avec GuideConnect est très complète et utilise au choix le clavier physique, des gestuelles tactiles, des dictées vocales ou encore une télécommande dédiée.

Points forts

  • Utilisation simple des principaux outils informatiques bien adaptée aux personnes déficientes visuelles non technophiles.
  • Utilisation possible sur divers systèmes : PC fixe ou portable, tablette ou, associé à un mini-PC, un téléviseur.
  • Multiplicité des interactions possibles : clavier physique, gestuelles tactiles, télécommande dédiée.
  • Vocalisation, agrandissement, affichage bien adapté et qualitatif
  • Pilotage et raccourcis clavier complet et faciles à mémoriser.
Voir plus de points forts
  • En environnement sonore adapté, les saisies textuelles par la dictée vocale.

Points faibles

  • Quelques messages audios ne sont pas traduits : changement de couleurs par le raccourci "Ctrl + O", le passage de style en gras, italique et souligné avant la sélection de texte, etc.
  • Absence de détection automatique des colonnes avec la fonction OCR de l’application « Scanner et Caméra ».
  • La vitesse de lecture des contenus externes comme les livres Daisy ou les Podcasts n’est pas modifiable.
  • Aucun article trouvé parmi les flux d’actualité RSS proposés.
  • Avec la calculatrice, si le point est utilisé comme séparateur décimal au lieu de la virgule, un résultat erroné est donné à la place d’un éventuel message d’erreur.

Principales fonctionnalités

  • Lancement automatique de l'application au démarrage de l'ordinateur
  • Gestion simplifiée des principaux usages informatiques : E-Mail, rédaction de document, numérisation, lecture de livre audio, etc.
  • Utilisation par clavier physique, souris, gestuelles tactiles, télécommande
  • Saisies textuelles par dictée vocale
  • Adaptation de l'affichage aux capacités visuelles des personnes malvoyantes
  • Vocalisation complète des applications
  • Menu d'aide et menu d'action contextuels

Remarques

Les commandes de mise en gras, italique et souligné utilisent les raccourcis anglophones : Ctrl + b pour la mise en gras, Ctrl + u pour le soulignement…

Contrairement à une utilisation sur batterie, la mise en veille défini dans Windows n’est pas prise en compte lorsque l’ordinateur est relié au secteur.

L’application « Appel vidéo » nécessite la création d’un compte Dolphin sur le site web du fabriquant.

Une version d’évaluation de 30 jours est disponible par téléchargement. L’achat d’une licence donne droit à une activation par internet ou un code de déverrouillage pour activer le produit sans nécessiter la réinstallation du programme.

Les mises à jour et l’accès aux appels vidéo sont inclus dans le prix d’achat du logiciel pour la première année. Passé cette première année, une maintenance supplémentaire d’un an est proposée au prix de 150 €.

Les fonctionnalités de GuideConnect version 1.16

Transcription Les fonctionnalités de GuideConnect version 1.16

Présentation du menu principal de GuideConnect version 1.16

Action :

Déplacements sur les douze options du menu principal.

Synthèse vocale :

E-mails, 1 sur 12, pour lire et rédiger des E-mails, sélectionnez cette option

Lettres et documents, 2 sur 12, pour rédiger et lire des documents, sélectionnez cette option

Sites Web, 3 sur 12, pour visiter des sites Web et rechercher des informations sur internet, sélectionnez cette option

Scanner et caméra, 4 sur 12, pour lire et amplifier des images à partir de votre scanner, sélectionnez cette option

Livres et journaux, 5 sur 12, pour rechercher, télécharger et lire des livres journaux et magazines, sélectionnez cette option

Carnet d’adresses et calendrier, 6 sur 12, pour afficher votre carnet d’adresses et votre calendrier, sélectionnez cette option

Divertissement, 7 sur 12, pou vous divertir avec des stations de radio et des podcasts, sélectionnez cette option

Remarques, 8 sur 12, pour afficher ou créer une note, sélectionnez cette option

Appel vidéo, 9 sur 12, pour appeler quelqu’un, , sélectionnez cette option

Outils, 10 sur 12, pour accéder à vos outils, y compris de sauvegarde et de restauration, de formation et de téléassistance, sélectionnez cette option

Paramètres, 11 sur 12, pour modifier la voix, les couleurs et bien plus encore dans GuideConnect, sélectionnez cette option

Quitter, 12 sur 12, pour fermer GuideConnect, sélectionnez cette option

Action :

Retour au menu principal et ouverture de l’application E-mails

Synthèse vocale :

E-mails, 1 sur douze pour lire et rédiger des E-mails, sélectionnez cette option

Menu E-mails, 5 options sont disponibles, rédiger un nouvel E-mail, 1 sur 5

Action :

Déplacement sur la boîte de réception et sur le 2ème message de la liste

Synthèse vocale :

Boîte de réception 2 sur 5, vous avez 21 nouveaux messages, certam.avh@gmail.com 2 sur 29, RE : rdv de demain, jeudi 22 juillet 2021, 16 heures 9

Action :

Ouverture du menu contextuel

Synthèse vocale :

Action, 13 options sont disponibles, vérifier s’il y a de nouveaux messages, 1 sur 13

Action :

Déplacement sur l’option Répondre

Synthèse vocale :

Répondre, 2 sur 13

Action :

Ouverture de l’option Répondre

Synthèse vocale :

Message d’ouverture de la fenêtre de saisie avec dictée vocale disponible

Action :

Saisie du texte « Bonjour ! » puis appel du menu contextuel et validation de l’option « Envoyer »

Synthèse vocale :

Action, envoyer 1 sur 7, e-mail en cours d‘envoi… L’e-mail a été envoyé avec succès actuellement sélectionner OK, boîte de réception

Action :

Retour au menu principal et déplacement sur l’option « Lettres et documents »

Synthèse vocale :

Menu principal, 12 options sont disponibles, lettres et documents

Action :

Ouverture de l’option Lettres et documents

Synthèse vocale :

Documents, 4 options sont disponibles, documents récents 1 sur 4

Action :

Déplacement sur l’option « Nouveau document »

Synthèse vocale :

Mes documents, 2 sur 4. Nouveau document, 3 sur 4.

Action :

Ouverture de l’option « Nouveau document »

Synthèse vocale :

Nouveau document, veuillez saisir votre texte puis utilisez le menu « Action » pour afficher plus d’option. La dictée vocale est disponible

Action :

Saisie du texte « Le loup et le chien. »

Action et synthèse vocale :

Utilisation du déplacement par les flèches pour relire le texte : ligne, caractères par caractères puis mots par mots

Action :

Sortie de la saisie

Synthèse vocale

Enregistrer les modifications. « Souhaitez-vous enregistrer les modifications apportées à ce document avant de quitter ? Actuellement sélectionné oui.

Action :

Validation sur l’option oui.

Synthèse vocale :

Ajouter un nouveau nom de fichier, la dictée vocale est disponible

Action :

Saisie du texte « Le loup et le chien » puis validation

Synthèse vocale :

Information. Un fichier portant le même nom existe déjà. Voulez-vous le remplacer ? Actuellement sélectionné oui.

Action :

Validation sur l’option « Oui » et retour aux options du menu « Lettres et documents »

Retour au menu principal et déplacement sur l’option « Livres et journaux ». Ouverture de l’option

Synthèse vocale :

Livres et journaux, 2 options sont disponibles « continuer à lire Verhoeven 03 sacrifices. »

Action :

Déplacement puis ouverture de l’option livres

Synthèse vocale :

3 options sont disponibles, mes livres

Action :

Déplacement sur l’option « rechercher un nouveau livre » puis validation

Synthèse vocale :

Bibliothèque en ligne, une option est disponible, Éole

Action :

Validation sur l’option « Éole »

Synthèse vocale :

Deux options sont disponibles. Éole recherche détaillée

Action :

Déplacement sur l’option « Éole. Parcourir », 2 sur 2. Résultats de la recherche, 11 options sont disponibles « Shaun le mouton, le film 1 sur 11

Action :

Retour et validation sur l’option « Mes livres »

Synthèse vocale :

Mes livres, 2 options sont disponibles. Verhoeven 03 : Sacrifices, 1 sur 2.

Action :

Déplacement sur l’ouvrage suivant

Synthèse vocale :

J’avais des ailes mais je n’étais pas une ange, 2 sur 2

Action :

Validation sur le nom de l’ouvrage

Synthèse vocale :

Appuyez sur Entrée pour lire ou mette en pause

Action :

Lancement de la lecture par la touche Entrée

Synthèse vocale :

Lecture de l’ouvrage Daisy audio voix humaine

Action :

Ouverture du menu contextuel pour l’affichage des chapitres du livre. Déplacement sur le chapitre 1 du livre et validation.

Synthèse vocale :

Chapitre 1, appuyez sur OK ou toucher l’écran avec 2 doigts pour continuer à lire.

Action :

Appui sur Entrée pour lancer la lecture

Synthèse vocale :

Lecture du livre à partir du début du chapitre 1

Action :

Retour au menu précédant et déplacement puis validation sur le second ouvrage de la liste

Synthèse vocale :

Verhoeven 03 sacrifices, chargement. Verhoeven 03 sacrifices, Appuyez sur Entrée pour lire ou mette en pause

Action :

Appui sur la touche Entrée pour lancer la lecture de l’ouvrage. Affichage du livre Daisy audio / texte

Synthèse vocale :

Lecture audio voix de synthèse et affichage du texte synchronisé

Action :

Retour au menu principal. Déplacement sur la dernière option du menu principal

Synthèse vocale :

Quitter GuideConnect

Action :

Validation sur l’option « Quitter »

Synthèse vocale :

Quitter, 3 options sont disponibles, Éteindre 1 sur 3

Sommaire

Caractéristiques techniques

  • Processeur :

    Celeron N4100 / Intel Core i3 ou supérieur

  • Mémoire (RAM) Minimum :

    Minimum de 4 gigaoctets (Go)

  • Disque dur :

    Minimum de 64 gigaoctets (Go)

  • Système d’exploitation :

    Système d’exploitation : Windows 10 / Windows 11 (32 bits ou 64 bits)

  • Son :

    Carte son audio et haut-parleurs / casque pour sortie audio

  • Connexion internet :

    Requise pour télécharger des livres, des journaux, la radio, le courrier électronique, la navigation sur le Web et les mises à jour des produits

  • Connexion Bluetooth :

    Port USB libre pour la clé Bluetooth nécessaire à la connexion de la télécommande Dolphin

Détail des fonctionnalités

Caractéristiques générales de l’interface utilisateur

  • Activer / désactiver le lancement automatique au démarrage de Windows : oui
  • Ouvrir le logiciel à partir du bureau Windows (icône sur le bureau) : oui
    • Raccourci clavier pour le lancement : non
  • Aide contextuelle : oui
  • Rechercher une mise à jour du programme : oui
    • Mise à jour automatique (notification) : oui
  • Personnaliser le menu d’accueil : non
  • Sauvegarder / restaurer les paramètres utilisateur et les documents : oui
  • Sauvegarder les paramètres : oui
  • Retour aux paramètres d’usine : oui
  • Commandes tactiles (gestuelles) sur écrans compatibles : oui
    • Gestuelles sur écran tactile (navigation, zoom, saisies…) : oui
    • Saisies tactiles par clavier virtuel : oui
  • Raccourcis clavier : oui
  • Utiliser l’interface à la souris : oui
    • Boutons de contrôle utilisable au clic : précédent, suivant, retour, validation
  • Commandes et dictées vocales : oui
    • Activer / désactiver les saisies vocales : oui
    • Sélection du microphone d’entrée pour les saisies vocales : oui
    • Réglage du volume du microphone : oui

Caractéristiques de la Synthèse et de la saisie vocale

  • Activer / désactiver la synthèse vocale : oui
  • Nombre de voix françaises : 2 (Aurélie, Thomas) + voix Microsoft OneCore
    • Type de voix : Vocalizer Expressive
  • Autres langues disponibles : Anglais britannique et américain
  • Interruption de la lecture par appui sur une touche : oui
  • Répéter l’élément en cours par appui sur une touche : oui
  • Régler la verbosité de la synthèse : oui
    • Nombre de niveau : 2
  • Régler le volume de la synthèse : oui
    • Nombre de niveaux : 10
  • Régler la vitesse de la synthèse : oui
    • Nombre de niveaux : 10
  • Régler la tonalité de la synthèse : non
  • Écho de la frappe : caractères, mots, caractères et mots
  • Activer / désactiver l’annonce des majuscules en cours de saisie : oui
  • Activer / désactiver la lecture des ponctuations : oui
  • Activer / désactiver l’annonce de l’espace : oui
  • Afficher / masquer les mots de passe : oui
  • Activer / désactiver l’annonce des erreurs d’orthographe : oui
  • Activer / désactiver l’annonce des notifications : oui
  • Choisir le périphérique de sortie audio : oui
  • Régler le volume des haut-parleurs : oui
  • Annoncer les lignes vides dans un document : oui
  • Distinction des voix de messages et des voix de lecture : non
  • Dictionnaire de prononciation : non
  • Commande d’épellation en alphabet international : non

Caractéristiques des fonctions d’affichage

  • Choisir les couleurs d’affichage de l’interface (menus, sous-titres, barre de sélection) : oui
    • Nombre de thème proposés : 7
  • Modifier la taille des éléments affichés (menu, page d’aide, …) : oui
    • Nombre de paliers d’agrandissement : 8
  • Mode d’affichage des menus : icônes titrées ou liste textuelle
  • Régler la luminosité de l’écran : oui
    • Nombre de palier : 10
  • Modifier la police d’affichage : oui
    • Nombre de polices proposées : lié aux polices installées sous Windows
  • Activer / désactiver le défilement automatique des textes des menus : oui
  • Sélectionner la langue d’affichage des menus : oui
    • Nombre de langue proposées : anglais britannique, anglais américain, anglais canadien, anglais australien, anglais néo-zélandais, suédois, italien, néerlandais, flamand, tchèques, norvégien, danois, allemand, finnois, ruse, espagnol, polonais
  • Activer / désactiver l’affichage du clavier virtuel : oui
  • Améliorer la représentation du curseur de saisie : oui
    • Épaisseur du curseur : 1 à 20
    • Activer / désactiver la surbrillance du curseur : oui
    • Couleur de la surbrillance : violet, vert, jaune, orange, rose, bleu, bleu canard
    • Taille de la mise en surbrillance : 1 à 5
  • Régler la taille du pointeur de souris : oui
    • Nombre de taille proposée : 7
    • Régler la couleur de la souris (couleur de remplissage, épaisseur et couleur du trait de bordure, niveau de transparence) : oui
  • Activer / désactiver le saut de ligne automatique en cours de saisie en fonction de la largeur de l’écran : oui
  • Icônes d’identification des options (application, message lu / non lu, etc.) : oui

Courrier électronique

  • Créer un compte de courrier : oui
    • Type de protocole pris en charge :  pop / imap
  • Nombre maximum de compte de courrier gérer : 4
  • Importer un compte de courrier existant : oui
  • Utiliser plusieurs comptes de courrier : oui
    • Nombre maximum de comptes de courrier pris en charge : 4
  • Supprimer un compte de courrier : oui
  • Modifier les paramètres d’un compte de courrier : oui
  • Rédiger un nouveau courrier électronique (destinataire, objet, corp du message) : oui
    • Format du courrier électronique : HTML, Texte brut
  • Envoyer / Réceptionner les courriers électroniques : oui
  • Envoyer simultanément vers plusieurs destinataires ou vers un groupe de destinataires : oui
  • Envoyer à un destinataire en copie conforme (CC) : oui
  • Envoyer à un destinataire en copie conforme invisible (CCI) : oui
  • Envoyer à un groupe de destinataire : oui
  • Supprimer un destinataire : oui
  • Saisir l’adresse du destinataire : saisie manuelle ou sélection dans le carnet d’adresse
  • Modifier l’objet du courrier : oui
  • Enregistrer le courrier en brouillon : oui
  • Éditer un courrier électronique : oui
    • Application de styles au texte (gras, souligné, italique) : oui
    • Fonctions d’édition (sélectionner, copier, couper, coller) : oui
    • Alignement du texte (gauche, droite, centré) : non
    • Correcteur d’orthographe : oui
    • Fonction de recherche et remplacement de texte : non
    • Insertion automatique d’une signature au courrier : oui
  • Insérer des pièces jointes à un courrier : oui
    • Format des pièces jointes lues en réception : RTF, DOC, DOCX, TXT, PDF, JPG, PNG, BMP, GIF
  • Vérifier la présence de nouveaux messages reçus : oui
  • Indication sur un message non lu : oui
  • Lister les pièces jointes téléchargées : oui
  • Bloquer des adresses électroniques d’expéditeur de courrier : oui
  • Ajouter un expéditeur au carnet d’adresse : oui
  • Fonction de recherche de texte dans l’expéditeur, l’objet, le contenu du message, etc. : oui
  • Détails du courrier électronique reçu (date de réception, pièce jointe, etc.) : oui
  • Actions standards sur les courriers reçus (répondre, répondre à tous, transférer, supprimer, déplacer vers un dossier) : oui
  • Insertion du courrier d’origine à une réponse : oui
  • Imprimer un courrier électronique : oui
  • Principaux dossiers accessibles : Boîte de réception, Brouillons, Corbeille, Envoyés...
  • Créer une signature de courrier : oui
  • Créer un groupe de destinataire : oui
  • Créer / Supprimer un dossier dans la boîte de réception des messages : oui
  • Créer des règles de courrier : non
    • Nombre d’e-mail par page dans la boîte de réception : 10, 15, 20, 25, 50, 100

Rédaction de lettres et documents

  • Créer un nouveau document : oui
  • Créer une nouvelle lettre : oui
    • Insérer les données de l’expéditeur d’une lettre : oui
    • Insérer les coordonnées du destinataire d’une lettre à partir du carnet d’adresse : oui
    • Saisie manuelle des coordonnées du destinataire : oui
  • Lister les documents et lettres récents : oui
  • Naviguer dans les dossiers et sous-dossiers du dossier « Documents » ouvert par défaut : oui
  • Rechercher un dossier, un document : oui
  • Ouvrir un document sur un dispositif externe : oui
  • Trier l’affichage des documents ou dossier dans la liste : nom, date, type
  • Renommer un fichier, document : oui
  • Supprimer un document, un dossier : oui
  • Envoyer un document en pièce jointe d’un e-mail : oui
  • Éditer un document : oui
    • Fonctions d’édition (sélectionner, copier, couper, coller) : oui
    • Application de style au texte (gras, italique, souligné) : oui
    • Alignement du texte (gauche, droite, centré) : oui
    • Modification de la police de caractères : non
    • Modification de la taille de la police : non
    • Modification de la couleur du texte : non
    • Structuration du texte (niveau de titre, table des matières, listes…) : non
    • Insertion d’images : non
    • Fonction de recherche de texte : oui
    • Vérificateur d’orthographe : oui
    • Propositions de correction sur mot mal orthographié : oui
    • Navigation par caractères, mots, lignes, phrases, pages… dans une lettre ou un document : oui
  • Impression du document / de la lettre : oui
    • Gestion de l’impression (format et orientation papier, nombre de copie…) : oui
    • Aperçu avant impression : non
    • Impression d’étiquette : oui
  • Formats d’enregistrement du document ou de la lettre : RTF

Navigation Internet

  • Ouverture d’une page d’accueil au démarrage de l’application : oui
  • Ouvrir un page web par saisie de son url : oui
  • Définir la page courante comme page d’accueil : oui
  • Revenir à la page précédente : oui
  • Ajouter la page courante en favoris : oui
  • Accéder à une page web enregistrée en favoris : oui
    • Renommer une page web enregistrée en favoris : oui
    • Supprimer une page enregistrée en favoris : oui
  • Afficher l’historique de navigation : non
  • Recherche textuelle sur la page web courante : oui
  • Réactualiser la page courante : oui
  • Naviguer sur l’élément suivant / précédent de la page web : oui
  • Naviguer par caractères, mots, paragraphes dans une page web : oui
  • Afficher les titres / des liens sur la page courante : oui
  • Naviguer par titre sur la page : oui
  • Naviguer par lien sur la page : oui
  • Naviguer par liens visités / liens non visités : non
  • Naviguer par zone d’édition sur la page : oui
  • Activer / désactive l’affichage des images sur la page : oui
  • Basculer l’affichage entre les couleurs d’origine de la page et celle du thème défini dans GuideConnect : oui
  • Annoncer l’élément courant : oui
  • Lecture continue à partir de l’élément courant : oui
  • Impression de la page Web courante : oui
  • Partager par e-mail l’adresse web de la page courante : oui
  • Télécharger des fichiers : oui
  • Affichage des fichiers téléchargés : oui

Numérisation et reconnaissance de caractères

  • Afficher une image de la page par un scanner ou une caméra connectée : oui
  • Capturer une image par le scanner ou la caméra : oui
    • Format du fichier image enregistré : JPG
  • Action sur l’image capturée : pivoter de 90° dans le sens horaire, supprimer, imprimer
  • Régler le contraste sur l’image affichée ou capturée : couleurs d’origine, inverser la luminosité, contraste élevé noir sur blanc, contraste élevé blanc sur noir, jaune sur bleu, blanc sur bleu, jaune sur noir
  • Agrandir / diminuer le zoom sur l’image affichée ou capturée : oui
  • Reconnaissance de caractères sur l’image affichée ou capturée : oui
  • Moteur de reconnaissance utilisé : Omnipage
  • Format du fichier texte reconnu : TXT
  • Numériser plusieurs pages avant lecture (mode lot) : non
  • Lire l’intégralité du texte de la page reconnue : oui
  • Détecter automatiquement l'orientation de la page : oui
  • Détecter les colonnes : non
    • Désactiver la détection automatique des colonnes : -
  • Renommer le document reconnu : oui
  • Rechercher un document reconnu : oui
  • Imprimer un document reconnu : oui
  • Envoyer par e-mail un document reconnu : oui
  • Trier la liste des documents reconnu (par nom, par date, par type) : oui
  • Supprimer un document reconnu : oui

Lecture de livres et journaux

  • Accéder aux bibliothèques numériques en ligne : oui
    • Bibliothèque partenaire française proposée : Éole, Project Gutenberg
  • Enregistrer les identifiants de connexion à la bibliothèque en ligne : oui
  • Informations sur la bibliothèque en ligne connectée : oui
  • Déconnection de la bibliothèque en ligne : oui
  • Formats des ouvrages numériques pris en charge : Daisy, ePub
  • Rechercher un livre à partir de la bibliothèque en ligne connectée : oui
  • Rechercher un nouveau livre à partir de la bibliothèque connectée : oui
  • Télécharger un livre à partir d’une bibliothèque en ligne : oui
  • Ouvrir un livre enregistré sur un dispositif externe (USB, carte mémoire, etc.) : oui
  • Gestion d’une bibliothèque personnelle d’ouvrages téléchargés : oui
  • Supprimer un ouvrage de la bibliothèque personnelle : oui
  • Copier un ouvrage télécharger vers un dispositif externe : oui
  • Lecture / pause dans la lecture de l’ouvrage : oui
  • Reprise de la lecture de l’ouvrage à la dernière position d’arrêt : oui
  • Naviguer dans l’ouvrage : par niveau de titre
  • Rechercher une occurrence de texte dans l’ouvrage (pour les ouvrages texte ou texte / audio) : non
  • Information sur l’ouvrage (titre, auteur, taille, format…) : oui
  • Basculer de la lecture audio du texte par la synthèse vocale à celle du média encapsulé (pour les livres DAISY comportant ces deux media) : non
  • Régler de la vitesse de lecture : non
    • Vitesses proposées : -

Carnet d’adresses (contacts)

  • Créer un nouveau contact dans le carnet d’adresse : oui
    • Champs constituants un contact : prénom, nom, téléphone, adresse postale, adresse mail, nom de l’entreprise
  • Rechercher un contact dans le carnet d’adresse : non
  • Trier les contacts : oui (par nom ou prénom)
  • Accéder rapidement à un contact par saisie de la première lettre du nom / prénom : oui
  • Supprimer un contact : oui
  • Modifier les contenus des champs d’un contact : oui
  • Supprimer un champ : oui
  • Ajouter un nouveau champ : oui
  • Copier des champs d’un contact dans le presse-papier : oui
  • Envoyer les coordonnés d’un contact par e-mail par fichier au format VCF : oui
  • Envoyer un e-mail à un contact : oui
  • Passer un appel vidéo / audio à un contact : oui
  • Créer une lettre aux coordonnées d’un contact : oui
  • Imprimer les détails d’un contact, une enveloppe ou une étiquette avec les coordonnées postales du contact : oui

Calendrier

  • Naviguer dans les évènements du jour courant : oui
  • Naviguer dans parmi tous les évènements à venir : oui
  • Naviguer dans le calendrier par jour du mois : oui
  • Créer un évènement : oui
    • Sélectionner une date pour l’évènement : oui
    • Sélectionner une heure pour l’évènement : oui (palier de 15 minutes)
    • Définir une heure de fin pour l’évènement : non
    • Répéter un évènement : oui (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, tous les ans)
    • Ajout d’un rappel de l’évènement : oui (au moment de l’évènement, 30 minutes avant, 1 ou 2 heures avant, 1 semaine avant
    • Type d’appel : alerte sonore
  • Supprimer un évènement : oui
  • Modifier les éléments d’un évènement : oui
  • Rechercher un évènement par saisie textuelle d’un contenu de l’évènement : oui
  • Partager l’évènement par mail et pièce jointe au format ics : oui
  • Gérer plusieurs calendriers : non

Radio Internet (Web Radio)

  • Écouter une émission de radio par choix sur une liste : oui
    • Nombre de radio francophones proposées : 29
  • Sélectionner une langue pour l’affichage des stations dans la liste : oui
    • Nombre de langue proposées : 22
  • Fonction de recherche d’une station dans la liste : oui
  • Ajouter une station de radio dans la liste par saisie de son url : oui
  • Créer une liste de stations favorites : oui
  • Supprimer une radio de la liste des favoris : oui
  • Régler le volume d’écoute : oui
    • Volume différencié pour l’écoute des radios et des autres flux sonores : non
  • Arrêter l’écoute : oui
  • Pause / Reprise de l’écoute : oui
  • Écoute d’une radio pendant l’exécution d’une autre tâche : oui

Podcasts

  • Sélectionner un Podcast sur une liste de podcasts proposés : oui
    • Langue des Podcasts proposés : français
  • Ouvrir un Podcast : oui
  • Télécharger un Podcast : oui
  • Détail sur un épisode de Podcast : oui
  • Écouter un Podcast : oui
    • Contrôler la lecture du Podcast (lecture / pause, réglage du volume) : oui
  • Ajouter une nouvelle url à la liste des Podcasts : oui
  • Suppression d’un Podcast : oui
  • Ajouter un Podcast à une liste de favoris : oui
  • Rechercher un podcast par mot(s) clé(s) : oui
  • Copier un épisode podcast vers un dispositif USB externe : oui
  • Format du fichier Podcast : MP3

Lecture d’un CD Audio ou d’un fichier MP3

  • Lire un fichier audio : oui
  • Lire un CD audio ou un fichier audio sur dispositif externe : oui
  • Formats audios supportés : MP3, OGG, Flac, WAV
  • Importer les fichiers audios de l’ordinateur : oui
  • Dossier par défaut pour les contenus du lecteur audio : « Ma musique »
  • Supprimer un fichier audio du dossier : oui
  • Rechercher un fichier audio dans le dossier : oui
  • Avance / retour rapide : oui
  • Réglage du volume : oui
  • Pause / reprise de la lecture : oui
  • Lecture aléatoire des pistes audio du dossier : oui
  • Écouter de l’audio en dehors de l’application : oui
  • Créer une liste de lecture (playlist) : oui
  • Passage automatique à la piste / au fichier suivant : oui
  • Informations détaillées sur le fichier audio : oui

Jeux

  • « Le Pendu » : oui
    • Nombre de niveaux de difficulté : 4
  • « Sodoku » : oui
    • Nombre de niveaux de difficultés : 4
  • « Blackjack » : oui

Création de notes audio et texte

  • Créer une note audio : oui
    • Format de la note audio : MP3
  • Créer une note textuelle : oui
    • Format du mémo texte : TXT
  • Titrer une note : oui
  • Afficher la liste des notes : oui
  • Modifier une note audio ou textuelle : non
  • Copier une note sur un dispositif externe : oui
  • Envoyer une note par e-mail : oui
  • Renommer le titre d’une note : oui
  • Effacer une note : oui
  • Information sur une note : oui (titre, type de note, date de création, taille)
  • Imprimer une note textuelle : oui

Actualités RSS

  • Récupérer des flux d’actualité : oui
    • Flux proposés : Le Figaro, Google actualité, Le Monde, Le Point, Libération, Mariane 2, Nouvel Observateur, Rue 89

Appels vidéo

  • Prérequis pour un appel vidéo ou audio : création et connexion à un compte Dolphin (site web en anglais)
  • Émission / réception d’appel vidéo vers un correspondant : oui
  • Émission / réception d’appel audio vers un correspondant : oui

Calculatrice

  • Opérateurs acceptés : addition, soustraction, multiplication, division
  • Calculatrice scientifique : non
  • Copier le résultat dans le presse-papier : non
  • Mémoriser le / les résultat(s) : non
  • Conversion de devises : non

Formation

  • Lancer de tutoriels vidéo sur l’utilisation de GuideConnect : oui
    • Langue utilisée pour les tutoriels vidéo : français
  • Lister les commandes et raccourcis clavier : oui
  • Programme d’apprentissage de la dactylographie sur clavier AZERTY : oui

Explorateur de fichiers

  • Accéder à l’ensemble des lecteurs, dossiers et fichiers internes ou externes de l’appareil : oui
  • Ouvrir un fichier de format reconnu à partir de l’explorateur : oui
  • Trier l’affichage des fichiers et dossiers dans la liste : nom, date, type
  • Rechercher un fichier ou dossier : oui
  • Sélectionner un ensemble de fichiers ou dossiers : oui
  • Créer un nouveau dossier : oui
  • Copie de fichier ou dossier : oui
  • Déplacer un fichier ou dossier : oui
  • Supprimer un fichier ou dossier : oui
  • Renommer un fichier ou dossier : oui
  • Envoyer des fichiers ou dossiers sélectionnés par e-mail : oui

Divers

  • Naviguer rapidement dans les listes / vignettes par saisie de l’initiale de l’option : oui
  • Rechercher une mise à jour GuideConnect : oui
  • Information sur la version installée : oui
    • Type d’information données : numéro de version et de build, numéro de série, version Windows et langue utilisée, etc.
  • Quitter GuideConnect et éteindre l’ordinateur : oui
  • Quitter GuideConnect et aller sur Windows : oui
  • Redémarrer le dispositif : oui
  • Prise de contrôle à distance par le support Dolphin : oui

Menu aide et informations

  • Aide contextuelle : oui
  • Tutoriels vidéo : oui
  • Afficher la date et l’heure courante ainsi que des évènements associés : oui
  • Informer sur le niveau de charge de la batterie : oui
  • Informer sur les connexions internet filaire et Wifi : oui
  • Affichage des notifications : oui
  • Changement de la voix de synthèse : oui

Sommaire

Utilisation

Présentées avec des vignettes titrées ou sous forme d’une liste d’options, GuideConnect propose d’accéder aux principaux usages de l’informatique : 

  • Envoyer et recevoir des courriers électroniques.
  • Rédiger et imprimer des textes ou des lettres.
  • Consulter une page web.
  • Scanner et lire un texte imprimé ou dactylographié.
  • Rechercher puis lire un livre ou une publication à partir d’une bibliothèque en ligne.
  • Gérer des contacts par un carnet d’adresse et ses rendez-vous par un agenda.
  • Écouter la radio, un podcast, des flux RSS, de la musique et utiliser des applications de jeux.
  • Enregistrer une note audio.
  • Établir une communication vidéo ou audio avec un correspondant
  • Utiliser une calculatrice...

Un menu d’aide général est systématiquement accessible ainsi qu’une aide contextuelle adaptée à l’application ouverte.

Lorsque le contexte le nécessite, un menu d’action ouvre une liste d’options dédiées à l’application courante.

Manuels d'utilisation fournis

Documentation / Tutoriels :

Documentation complète : oui

Format de la documentation : Doc

Guide de référence rapide : oui (pour les commandes tactiles uniquement)

Tutoriels vidéo accessibles par l’application : oui