InsideSupra Version 4.0.1
L'InsideSupra est un ordinateur portable braille de la forme d'une tablette fonctionnant sous Windows 11. Dépourvu d'écran, l'InsideSupra intègre un…
Publié le 7 fév. 2025
Kapten est un appareil de la taille d’un briquet intégrant un navigateur GPS, un lecteur MP3 et un tuner FM.
Il se commande entièrement à la voix et répond au moyen d’une synthèse vocale.
Il n’est pas spécifique aux non ou malvoyants mais est aisément utilisable par ceux-ci.
Son coût est très accessible et les mises à jour sont fréquentes.
Publié le 24 Aoû. 2010
Mis pour la première fois sur le marché en octobre 2008, périodiquement amélioré grâce à de nouvelles versions du logiciel téléchargeables, le Kapten est un appareil de navigation GPS autonome conçu pour piétons, deux-roues et véhicules motorisés.
Il ne possède aucun écran, les messages d’information délivrés par Kapten étant transmis au moyen d’une fonction « text-to-speech » utilisant la synthèse vocale Virginie de NUANCE.
En outre, il ne possède pas de clavier de saisie, les directives étant dictées vocalement dans un micro par l’utilisateur. Le Kapten exécute donc les commandes grâce au procédé de reconnaissance vocale de Nuance.
En plus de la fonction de navigation GPS, Kapten comprend un lecteur MP3, une fonction dictaphone, un tuner FM et un « kit mains libres » pour certains modèles de téléphones mobiles.
Dans ce document, nous nous intéressons essentiellement à la fonction GPS en mode piéton. Nous présumons que l’utilisateur est non ou très malvoyant.
De plus, notre évaluation prend en compte, à titre de comparaison, les fonctionalités présentes sur les modèles d’appareils GPS existant actuellement sur le marché des aides techniques pour personnes déficientes visuelles.
Pour utiliser Kapten dans des conditions optimales, il est indispensable d’installer le logiciel KapManager sur un ordinateur, non seulement pour effectuer les mises à jour de son Kapten, mais aussi pour charger périodiquement sur l’appareil un fichier dit d’ »éphémérides GPS » dont le rôle est de fournir au Kapten la position relative des satellites dans le ciel, ce qui accélère l’acquisition du signal GPS. Cette opération devrait être réalisée au moins une fois par semaine.
Conseils et mises en garde
Nous attirons tout particulièrement l’attention du lecteur sur les points suivants :
1. Veuillez noter que Kapten, à l’origine, n’est pas un appareil dédié spécifiquement aux personnes non ou malvoyantes. C’est un produit « grand public » qui, à mesure des mises à jour successives suggérées par les utilisateurs, est devenu plus commode à utiliser par une personne déficiente visuelle.
2. Kapten est un appareil réservé aux personnes habituées à manipuler des outils technologiques. La possession d’un ordinateur est obligatoire pour l’installation ou la réinstallation des programmes, des cartes géographiques, et la synchronisation des éphémérides GPS.
3. Il est essentiel qu’un utilisateur de Kapten ait à la base une bonne orientation et une autonomie de déplacement avec canne blanche ou chien-guide, un GPS n’étant pas destiné à compenser des lacunes en ce domaine et pouvant même représenter un danger supplémentaire dans certains cas, en raison des messages vocaux diffusés à tout instant en cours de déplacement.
4. Le système GPS (Global Positioning System), d’origine américaine, est sujet à des variations qui peuvent altérer son fonctionnement, particulièrement en milieu urbain où le signal est troublé par les immeubles en béton, les parois vitrées, les obstacles en hauteur, etc. L’imprécision dans les distances est donc nécessairement plus importante en mode piéton qu’en mode véhicule (de l’ordre de 5 à 30 mètres).
Conditions de nos tests
Pour effectuer nos analyses, nous avons utilisé plusieurs appareils Kapten identiques, acquis au cours de la même période.
La version du logiciel était bien entendu similaire sur tous les appareils. Plusieurs testeurs les ont évalués à la fois simultanément et alternativement, à pied et dans les transports, dans diverses situations, en divers endroits, tant avec les écouteurs livrés avec le produit qu’avec des haut-parleurs externes conseillés par le fabricant.
Les testeurs ont pu comparer Kapten à d’autres systèmes GPS adaptés qu’ils connaissaient et utilisaient à titre personnel.
Fonctionnement en mode de navigation GPS
Pour acquérir et conserver le signal GPS, il est vivement recommandé de respecter les points suivants :
- S’assurer que la batterie est complètement chargée ;
- S’assurer que le fichier des éphémérides GPS (voir plus haut) n’est pas trop ancien ;
- Déverrouiller si nécessaire le Kapten (en faisant coulisser vers la gauche le curseur situé sur la tranche supérieure ;
- Se placer à l’extérieur dans un endroit dégagé et rester quelques instants immobile ;
- Ne jamais tenir le Kapten à la main – sauf naturellement au moment d’effectuer une commande par appui d’une touche. L’utilisation d’un tour de cou pour suspendre l’appareil est une solution viable.
Une fois le signal reçu, Kapten en informe l’utilisateur par l’émission du message « Réception GPS correcte ». L’instruction « Où suis-je » prononcée alors dans le microphone permet d’obtenir sa position, sous la forme : « Vous êtes à Paris, 10 avenue du général Leclerc ».
Pour demander à Kapten de calculer un itinéraire, on peut presser la touche GPS ou prononcer l’instruction « GPS » au micro. Cette opération peut être réalisée dès le démarrage du Kapten ou encore dès que la réception satellitaire est obtenue. Les étapes suivantes s’enchaînent alors, l’utilisateur pouvant répondre aux sollicitations vocales du Kapten soit en prononçant sa réponse au micro, soit en utilisant les touches de commandes de l’appareil lorsque celui-ci propose une liste de choix :
- « Mode de navigation » (piéton, vélo, moto, voiture) (si un mode de déplacement a été déclaré par défaut via le logiciel KapManager, cette étape sera ignorée) ;
- « Où souhaitez-vous aller ? » (nouvelle adresse, dernier trajet, contact, K-tag, etc…).
Si l’option choisie est « Nouvelle adresse, Kapten demande de dicter le nom de ville, puis le nom de rue, puis le numéro.
Chaque instruction doit être confirmée par Oui. À la fin de la procédure, après quelques secondes, Kapten commence à donner vocalement les directives de guidage, sous la forme : « À cent cinquante mètres tournez à gauche rue Victor Hugo ».
Outre ce type de messages vocaux annoncés automatiquement à mesure de la navigation, on peut interroger Kapten à tout moment en prononçant l’un des mots-clés disponibles – notamment : « Où suis-je ? », « Prochaine instruction », « Distance restante », « Quand est-ce qu’on arrive ? »
Si l’on n’emprunte pas le parcours indiqué par Kapten, on entend un signal sonore caractéristique, puis le système effectue un recalcul automatique de l’itinéraire.
De plus, il est possible de changer le mode de navigation en prononçant le mot-clé approprié, par exemple « Passage au mode voiture ». Ceci est utile notamment si l’on emprunte un véhicule alors que l’on se trouvait en mode piéton.
Parmi les fonctions offertes par Kapten et le site www.kapsys.com, citons, notamment :
- la possibilité de sauvegarder ses K-tags (points d’intérêt personnels) sur le site ainsi que de les partager avec les autres utilisateurs du Kapten,
- l’achat d’audioguides, de cartes géographiques supplémentaires et d’accessoires (batterie supplémentaire, haut-parleur externe, câbles et adaptateurs…) sur la boutique en ligne « Easystore »,
- l’utilisation d’un espace personnel appelé « freezer » permettant de stocker des cartes géographiques et/ou des audioguides achetés chez Kapsys afin de libérer de la mémoire dans son Katpen, avec possibilité de les recharger dans celui-ci en cas de besoin…
Notons en outre que les récentes mises à jour du Kapten ont enrichi le système de multiples fonctionnalités nouvelles, en particulier :
- l’extinction automatique de l’appareil après dix minutes de non utilisation afin d’économiser la batterie ;
- en mode GPS, l’annonce de la réception GPS dès l’acquisition du signal, l’intégration de parcours générés par des applications externes – ces parcours pouvant ensuite être exécutés sur le Kapten -, l’enregistrement de parcours sur le Kapten à mesure d’un déplacement, la simulation d’itinéraires hors signal GPS – en fournissant un point de départ et un point d’arrivée, le carnet de route permettant de suivre pas à pas un itinéraire en cours, la suppression de K-tags sur l’appareil…
- De nombreuses améliorations concernent en outre le lecteur MP3 et la fonction radio FM.
Le Kapten se présente sous la forme d’une sorte de briquet ultra-léger (50 g). Il comporte les éléments suivants :
- sur la face supérieure, un curseur à deux positions pour verrouiller et déverrouiller le clavier ; à sa droite, la prise micro-USB pour connecter l’appareil à un ordinateur et utilisée pour le chargement de sa batterie ;
- sur la face avant, une touche ronde nommée « K », située au centre d’un cercle, permettant notamment de valider une commande et d’enregistrer des « K-tags », c’est-à-dire des points d’intérêt personnels ;
- autour de la touche K, les quatre flèches de direction (non perceptibles sous le doigt), à l’extérieur du cercle, qui ont les fonctions suivantes : Haut = Lecture-Pause, Bas = Stop, Gauche = Précédent, Droite = Suivant ;
- au bas de la face avant, une rangée horizontale de trois boutons ronds, qui servent à lancer une application ; ce sont, de gauche à droite : MP3, GPS, FM ;
- sous la touche GPS, une touche Call qui permet de transformer le Kapten en kit mains libres pour téléphone mobile ;
- sur la face droite, une longue touche verticale pour le réglage du volume (PLUS en haut, MOINS en bas) ;
- sur la face gauche, vers le bas, la prise écouteur.
À noter la présence, sur la tranche supérieure, de quatre symboles lumineux fournissant des indications visuelles, notamment sur le mode de navigation GPS en cours (piéton, vélo, moto, voiture) et l’état de charge de la batterie. La qualité de réception du signal GPS, quant à elle, est signalée par l’éclairage de la touche « K ».
Kapten est livré avec des écouteurs munis d’un petit micro sur fil pour dicter les commandes.
Nous déconseillons à une personne non ou malvoyante, qui a besoin de toute son audition pour s’orienter et surveiller le trafic automobile, d’insérer les deux écouteurs dans ses oreilles.
Nous recommandons l’utilisation d’un haut-parleur externe à connecter au Kapten ( accessoire disponible notamment sur le site web de Kapsys : http://www.kapsys.com/ ).
Kapten peut calculer un itinéraire pour piétons en y associant les transports en commun (pour l’instant, réseaux de métros et tramways de certaines grandes villes de France).
En prononçant l’expression « mots-clés » au micro, l’utilisateur obtient la liste complète des instructions vocales à sa disposition ; cette liste tient compte de l’application courante.
Par exemple, en mode FM : « Nouvelle fréquence » demande de dicter vocalement la fréquence FM de la station désirée ; en mode MP3 : « Titre suivant » lit la piste suivante…
En mode GPS, les instructions suivantes sont, entre autres, disponibles : « Où suis-je ? », « Heure d’arrivée ? », « Distante restante », « Niveau du signal GPS » ou « Réception GPS ». Enfin, dans n’importe quel mode, on peut utiliser : « Niveau de batterie », « Plus fort », « Moins fort », « Numéro de version », etc… L’instruction « J’ai besoin d’aide » lance un petit didacticiel interactif qui explique le maniement du Kapten.
Caractéristiques générales
Nom de la source : Association Valentin Haüy (AVH) / CERTAM
Nom commercial du produit : Kapten
Fabricant : KAPSYS – France (www.kapsys.com)
Catégorie : navigateur GPS / / géonavigateur / géolocalisation par satellite / système d’aide à l’orientation / lecteur Multimédia / récepteur FM / dictaphone
Version logiciel : FA8.01.18.06.005345
Date de sortie : mai 2010
Distributeurs en France :
Date de mise à jour de la présente fiche : 24/08/2010
Prix catalogue TTC : 179,90 € (prix indicatif à la date de notre fiche, sans accessoires)
Garantie : un an
Système d’exploitation : Linux
Dimensions (L*H*P) : 74 x 44 x 13 mm
Poids de l’appareil « nu » : 50 g
Module GPS intégré : SiRFStar III (avec SiRFInstantFix I)
Rechargement : par prise micro-USB
Bloc secteur fourni : non
Batterie interne : oui
Autonomie constructeur : 5 h
Temps de charge constructeur : 4 h
Mise en service (immédiat / en secondes) : 5 sec.
Fonction de réinitialisation (« Reset ») : oui
Mise en veille : oui
Capacité de stockage disponible pour l’utilisateur : 3 Go
Contrôle de l’appareil à la voix grâce au système de reconnaissance vocale intégré Nuance
Restitution des messages via synthétiseur vocal Nuance / Virginie
Logiciel livré : Kapmanager
Spécifications de clavier
Clavier numérique : non
Touches de fonction : oui
Touches fléchées : oui
Joystick : non
Verrouillage clavier : oui
Bouton de réglage du volume : oui
Voyants lumineux (LED) : oui
Connectique
Wi-fi : non
Infrarouge : non
USB : oui
Bluetooth : oui
Prise casque/écouteur : oui
Microphone : présent sur le fil des écouteurs
Haut-parleur interne : non
Touche dictaphone : oui
Écran LCD : non
Connecteur vidéo : non
Cartographie
Fabricant des cartes géographiques : TÉLÉ ATLAS
Cartographie fournie : oui
Pour quels pays : France métropolitaine
Cartes supplémentaires en option : oui
Tarif d’une carte optionnelle pour chaque ville : 9,90 € (prix indicatif)
Fonctions GPS
Mode piéton : oui
Mode véhicule : oui
Mode deux-roues : oui
Annonce de l’acquisition du signal : oui
Annonce de la perte du signal : oui
Annonce de la position courante : oui
Annonce de la prochaine intersection : oui
Description des intersections : non
Annonce des points d’intérêt à proximité en cours de navigation : non
Émission d’un signal sonore à proximité de points d’intérêt : non
Annonce nombre de satellites en réception : oui
Calcul d’itinéraires en mode piéton : oui
Calcul d’itinéraires en mode véhicule : oui
Calcul d’itinéraires en mode deux-roues : oui
Recalcul automatique d’un itinéraire : oui
Annonce de la localité actuelle : oui
Annonce de la direction cardinale : oui
Annonce de l’altitude : oui
Annonce de la latitude et de la longitude : oui
Annonce de la vitesse de déplacement : oui
Annonce de la distance restante jusqu’à la destination : oui
Annonce du temps restant jusqu’à la destination : oui
Choix d’une destination dans une liste d’adresses utiles : oui
Indication du côté de la rue où se situe la destination : non
Préparation d’un parcours hors navigation : oui
Lecture vocale d’un parcours préalablement défini hors navigation : oui
Exploration virtuelle d’un parcours sur la carte géographique hors navigation : non
Enregistrement de points d’intérêt personnels / favoris : oui
Mémorisation d’un parcours à mesure d’un déplacement : oui
Importation de parcours générés à l’aide d’applications externes ou depuis un site web : oui
Autres programmes et fonctions
Informations sur le réseau de transports en commun (métros et trams) : oui (pour certaines villes)
Lecteur MP3 : oui
Lecteur DAISY : non
Fonction lecture de texte « Text-to-speech » : non
Fonction alarme : non
Récepteur radio FM : oui
Horloge : oui
Date : non
Aide vocale : oui
Mode apprentissage de touches : non
Mode dictaphone : oui
Documentation
Manuel d’utilisation électronique : oui
Manuel d’utilisation imprimé « en noir » : oui
Manuel d’utilisation en braille : non
Manuel d’utilisation audio : non
- Le logiciel KapManager présent sur le Kapten est utilisé pour télécharger automatiquement le fichier des éphémérides GPS dès son lancement et pour effectuer les mises à jour du produit. Il sert également à la gestion des contenus du Kapten (ktags, contacts, cartes, audioguides, etc…).
- Depuis la mise sur le marché par Kapsys d’un nouveau produit avec écran tactile (le Kapten NG), le Kapten vocal continue d’être développé spécifiquement en fonction des utilisateurs non ou malvoyants.
- Une version pour iPhone du système Kapten est proposée sur le site de Kapsys.
Au plan général :
En mode GPS :
Dans les autres modes :
1/ Une amélioration sur ce point est annoncée par le fabricant dans la prochaine version de son logiciel.
2/ Une amélioration sur ce point est annoncée par le fabricant dans quelques semaines.
3/ Une amélioration sur ce point est annoncée par le fabricant dans la prochaine version de son logiciel.
4/ Une amélioration sur ce point est annoncée par le fabricant dans quelques semaines.
Kapten est un système GPS dont les fonctionnalités actuelles sont performantes pour un coût très inférieur aux modèles concurrents sur le marché des aides techniques adaptées.
En dépit des limitations inhérentes au système GPS lui-même en zone urbaine et parfois d’une certaine instabilité dans la réception du signal, le suivi d’un itinéraire jusqu’à son terme fonctionne globalement de manière satisfaisante.
Mais l’obligation de se connecter régulièrement à un ordinateur pour la mise à jour du fichier d’éphémérides GPS est une contrainte lourde.
Nous avons néanmoins particulièrement apprécié :
- les dimensions et le poids très réduits de l’appareil ;
- la qualité de la reconnaissance vocale multi-locuteurs ;
- l’annonce de l’acquisition du signal GPS ;
- la rapidité dans la construction d’un itinéraire et le recalcul automatique des trajets en cas d’erreur de parcours ;
- la création de points d’intérêt personnels (« K-tags ») ;
- la construction d’itinéraires prenant en compte les transports en commun, avec détails sur les lignes à emprunter et le nombre d’arrêts ;
- l’enregistrement en mémoire d’un itinéraire effectué en cours de navigation ;
- en mode radio FM, la possibilité de choisir une station en indiquant vocalement son nom ou son numéro de fréquence ;
- dans le lecteur MP3, le choix d’un album, d’un artiste ou d’un titre en dictant vocalement son nom ;
- la fonction dictaphone.
Les mises à jour fréquentes du Kapten depuis sa mise sur le marché nous laissent espérer la prise en compte de certaines de nos remarques par le fabricant et l’apport de perfectionnements qui nous rendront le produit encore plus attachant.
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