InsideSupra Version 4.0.1
L'InsideSupra est un ordinateur portable braille de la forme d'une tablette fonctionnant sous Windows 11. Dépourvu d'écran, l'InsideSupra intègre un…
Publié le 7 fév. 2025
Destiné aux personnes déficientes visuelles, Rango est un petit boîtier fixé sur une canne blanche qui permet de détecter les obstacles grâce aux ultrasons. L’utilisateur est informé de la présence d’obstacles par des signaux sonores émis dans une paire d’oreillettes de marque Airdrives fournie avec l’appareil. Ces écouteurs extra auriculaires n’obstruent pas les conduits auditifs.
Publié le 28 mai. 2021
Rango est plutôt compact et léger puisqu’il pèse 107 grammes et se fixe au niveau de la poignée sur les canne blanche de type canadienne ou française.
Il est positionné de telle sorte que le pouce de la main qui tient la canne atteigne le panneau de commandes.
L’arrière de Rango comporte un dispositif à fixer sur la poignée de la canne blanche composé d’un fermoir de forme arrondie muni d’une charnière et d’un clip de fermeture. Une vis de serrage maintient l’ensemble.
Ainsi installé, le Rango est un boîtier de forme plate dans sa partie inférieure et plus épaisse dans sa partie supérieure où se trouve le panneau de commandes comportant 4 boutons disposés en croix.
Sur la tranche inférieure de Rango se trouve le connecteur micro USB pour recharger la batterie interne ainsi que la LED de visibilité nocturne.
Sur la face avant sont situés les 3 capteurs à ultrasons.
Nom commercial du produit :
Rango
Prix :
1500,00 € à 2000,00 € selon distributeur
Eléments inclus dans le prix :
Rango, Paire d'écouteurs filaire avec tour d'oreille, Câble micro USB vers USB A, Adaptateur secteur, Canne blanche non fournie
Garantie :
2 ans
Dimensions (L*P*H) :
45 x 70 x 102 mm
Poids :
107 g
Fabricant :
Distributeurs :
GoSense, Cflou, CECIAA, Association Valentin Haüy, AccesSolutions
Alimentation
Batterie interne lithium polymère 3,7 V 700 mAh
Rechargement
Adaptateur secteur, USB
Autonomie
3 heures 30
Temps de charge
2 heures
Connexion
Bluetooth 4.0 low energy
Le Rango est un détecteur d’obstacles fixé sur une canne blanche qui utilise les ultrasons pour localiser les obstacles qui se présentent devant soi lors des déplacements. L’utilisateur bénéficie d’une protection sur l’ensemble du corps des genoux à la tête. Il est averti de la présence des obstacles situés devant soi ou sur les côtés par des signaux sonores qui sont émis de façon binaurale dans une paire d’oreillettes extra auriculaire. L’installation de Rango sur la canne et l’appairage Bluetooth avec un smartphone ne présentent aucune difficulté ainsi que son utilisation simple grâce aux 4 boutons directement accessibles sous le pouce qui permettent de savoir où nous sommes, d’activer la LED de nuit, de connaître le niveau de la batterie, de lister les arrêts de bus, tramway ou de métro situés à proximité et d’en connaître le délai en temps réel des prochains départs. Grâce aux retours des utilisateurs et aux mises à jour gratuites prévues par GoSense Rango devient de plus en plus performant. Enfin, Le Rango se distingue par sa forme compacte et son ergonomie bien étudiée sans alourdir la canne blanche réduisant ainsi la fatigue musculaire.
L'installation sur une canne blanche est réalisable sans diffictulté mais il est dommage que les écouteurs extra auriculaires fournis garantissant la sécurité de l'utilisateur ne soient pas compatibles avec les iPhones récents à cause de la prise mini jack. La consultation du mode d'emploi est peu accessible sur l'iphone, il serait bien de titrer les chapitres pour faciliter la navigation.
Le Rango n'est pas préconisé pour circuler notamment dans les espaces ouverts telle qu'une gare pour trouver un passage parmis différents obstacles mobiles : personnes, poussettes etc.). Nous avons aussi constaté que le Rango émet deux signaux sonores ambiguës de droite à gauche et de gauche à droite quand les trottoires sont encombrés avec des potelets, avancé de terrasse ou véhicules.
oui
Langues : français, anglais
Consultable en mode autonome sur l'appareil : oui (au format PDF)
Accessibilité du document (bonne, moyenne, médiocre) : médiocre
oui
non
non
Avant d’utiliser Rango il est nécessaire d’installer l’application Rango sur son smartphone iOS ou Android qui sera connectée en Bluetooth au Rango positionné sur la canne.
Cette apps fait le lien entre le Rango et les écouteurs filaires Airdrives connecté au smartphone et transmet les informations de détection sont la forme sonore
Grâce au récepteur GPS présent dans le smartphone l’aps Rango peut géolocaliser l’utilisateur et offrir des services tels que connaître sa position « où suis-je » et les stations des transports en commun les plus proches.
Pour utiliser le Rango les techniques de locomotions basées sur le ballayage avec une canne blanche restent rigoureusement les mêmes. Au fur et à mesure du déplacement le Rango détecte les obstacles et averti l’utilisateur par des bips plus ou moins rapide selon la distance de l’obstacle.
La version 3 offre un retour sonore 3D ou binaural permettant de localiser l’obstacle devant soi ou sur les côtés ainsi que sa distance très proche ou un peu plus loin jusqu’à une distance de 2,50 m.
Les boutons présents sur le Rango permettent d’obtenir des informations tels que le niveau de batterie, la fonction « où suis-je » qui annonce l’adresse où nous sommes, la liste des stations des transports à proximité (bus, métro, train ou tramway) avec la distance et le prochain passage en temps réel.
Enfin, il est possible pour l’utilisateur d’éclairer sa canne blanche grâce à la LED située sur la tranche inférieure pour se signaliser la nuit.
Dans cette vidéo Gosense montre le retour sonor des obstacles détectés par Rango. Afin de bien se rendre compte du son en 3 dimension il est impératif d'utiliser un casque stéréo.
Pour les personnes qui souhaiteraient en savoir plus sur l'utilisation de Rango Gosense a créé 12 tutoriels pas à pas disponibles sur Youtube sous la forme d'une playlist dont voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=n84tarfPtWc&list=PLk5FPGyKFCr8w94QE0XV-WkOR2IYmYTgC
Attention ce lien ouvre une page externe au site.
À lire aussi