InsideSupra Version 4.0.1
L'InsideSupra est un ordinateur portable braille de la forme d'une tablette fonctionnant sous Windows 11. Dépourvu d'écran, l'InsideSupra intègre un…
Publié le 7 fév. 2025
Le nouveau lecteur multimédias Victor Reader Stream 3 désigné VRStream 3 dans la suite de cette évaluation est une évolution de son prédécesseur le Victor Reader Stream 2 en reprenant le même design et une organisation des touches identique. Le VRStream 3 reprend également toutes les fonctions de son prédécesseur en y apportant des améliorations parmi lesquelles
l'ajout du Bluetooth, le support de carte SD du type XC offrant une plus grande capacité de stockage, une autonomie de la batterie améliorée, un port USB C, davantage de formats audio supportés et les 2 voix Acapela configurables directement sur l'appareil.
Publié le 16 nov. 2023
Le VRStream 3 présente toutefois quelques différences avec le VRStream 2 :
La connexion USB C du VRStream 3 supporte désormais le protocole MTP (Media Transfer Protocol) qui permet de transférer des fichiers vers et depuis le VRStream 3 sous Windows 10 et 11 avec la possibilité de continuer l'écoute d'un média sans déconnecter l'appareil.
Par contre des accessoires ne sont plus fournis tels que la paire d'écouteurs et la coque en ciliconne.
Côté autonomie de la batterie elle est améliorée mais elle n'est plus accessible pour l'utilisateur ce qui nécessitera un retour chez le distributeur en cas d'un éventuel remplacement.
Le VRStream 3 comporte 23 touches réparties sur le dessus et sur les côtés gauche et droite, deux prises jac, un connecteur USB C, un lecteur de carte SD, un haut-parleur et un microphone. Le couvercle du dessous donnant accès à la batterie est fermer par des vis.
Les différentes faces du VRStream 3 présentées ci-dessous sont décrites de haute en bas :
Nom commercial du produit :
Victor Reader Stream 3
Prix :
519,00 €
Eléments inclus dans le prix :
Victor Reader Stream 3, , Adaptateur secteur, , Cordon USB type C vers type A, , Mode d'emploi imprimé en noir
Garantie :
2 ans
Dimensions (L*P*H) :
62 x 18 x 114 mm
Poids :
130 g
Fabricant :
Distributeurs :
Prise entrée audio :
Jac 3,5 mm stéréo pour casque, enceinte et casque avec microphone
Prise sortie audio :
Jac 3.5 mm stéréo pour microphone externe ou source audio Impédance d’entrée 2,5 Khoms / 10 Khoms
Microphone :
Intégré mono omnidirectionnel intégré
Haut-parleur :
700 mW intégré
Alimentation :
Batterie rechargeable, adaptateur USB C
La 3ème génération du VICTOR READER STREAM dont le firmware est développé dans un nouvel environnement Linux reprend l'ensemble des fonctionnalités de son prédécesseur le Victor Reader Stream 2. Les utilisateurs des lecteurs Victor Reader ne seront pas dépaysés car l'emploi des commandes et fonctions à l'exceptions du menu reste identique. Le VRStream 3 apporte en plus par rapport à son prédécesseur : un récepteur Wifi plus performant, une connexion Bluetooth, une compatiblité avec les cartes SD XC de plus grande capacité, un espace mémoire interne plus importante, un connecteur USB C, une plus large compatiblité avec les fichiers multimédias, le téléchargement de nouvelle voix Acapela, un menu des paramètres plus intuitif et une restitution sonore améliorée sur le haut-parleur et à l'écoute au casque. Hors mis ces améliorations, en reprenant chacune des fonctions lors de nos tests nous avons constaté des différences avec la génération précédent, notamment l'impossiblité de lire les livres proposant le DAISY texte qui permet de rechercher une chaîne de caractères ou de prendre connaissance de l'orthographe d'un mot. D'autres souci techniques sont apparus comme la perte de connexion au réseau Wifi, l'inversion des canaux gauche et droit lors d'enregistrement en stéréo, l'absence d'une recherche textuelle pour retrouver un épisode dans un fil de podcast pouvant parfois en contenir plusieurs centaines. Ce problème est à noter également dans la liste des podcasts suggérée par HumanWare regroupant tous les fils de podcasts publiés par Radio France. Les personnes lisant des livres fournis par Audible seront également déçus car ils ne pourront plus profiter de ce service sur le VRStream 3. Compte tenu des faiblesses techniques mentionnées dans cette évaluation le coût de 519,00 € nous paraît élevé et nous espérons que HumanWare publiera des mises à jour pour corriger ces défauts de jeunesse.
Les touches sont faciles à repérer grâce à des repères en relief et des formes différenciées. Leur matière en caoutchouc et l'enfoncement assez dur ne conviendront pas à tout le monde. Nous avons constaté un manque de réactivité ; parfois une touche n'était pas prise en compte pour exécuter certaines commandes. La charge optimale de la batterie est garantie 400 cycles de recharge par le fabricant mais elle est inaccessible pour l'utilisateur. Dans cette version 1.2 nous avons constaté des pertes de connexion au réseau Wifi.
Le Victor Reader Stream 3 dont le programme interne est développé sur une base de Linux à conservé l'ensemble des fonctionnalités de la génération précédente avec une amélioration de la compatibilité de certains formats multimédias comme le MP4 vidéo et le M4A audio lossless. Le son à l'écoute au casque est amélioré comparativement au VRStream 2. Les tests ont révélé l'impossibilité de lire le format DAISY texte, ce qui n'est pas clairement indiqué par le fabricant et dans le manuel d'utilisation. Les livres provenant d'Audible ne sont plus supporté. Lors d'enregistrement avec un microphone externe stéréo les canaux gauche et droit sont inversés au niveau du retour audio dans un casque. Un autre problème concerne le temps d'accès à la carte SD. Le fabricant indique que le VRStream 3 gère jusqu'à 5000 fichiers. Le test que nous avons réalisé avec 1500 morceaux répartis dans 59 albums a nécessité 40 secondes pour avoir accès au catalogue "musique". Quant aux utilisateurs d'un ordinateur Mac, ils seront heureux de pouvoir transférer des contenus car le Stream 3 ignore désormais les fichiers d'indexation générés par MacOS.
Type de batterie :
Lithium-Ion, 3,7 V nominal, 2500 mmA/H
Rechargement :
adaptateur secteur USB C / Connecté au PC
Interchangeable :
Non
Indicateur de niveau de batterie :
Oui
Alerte de niveau de batterie faible :
Oui
Mise en veille automatique :
Oui
Autonomie constructeur :
15 heures
Temps de charge constructeur :
3 heures
Mise en service (immédiat / en secondes) :
15 secondes
Fonction de réinitialisation (« Reset ») :
Oui
Nombre total de touches :
24
Matière :
Caoutchou
Repérage tactile des touches :
Oui
Verrouillage clavier :
Oui
Mode Description de touches :
Oui
Système d'exploitation / Environnement :
Linux
Mémoire interne :
oui, Capacité 16 Go (12,3 go utilisateur)
Lecteur de carte :
oui, Type : SD HC, SD XC, Compatibilité jusqu'à 1 to
Clés USB acceptées :
Non
Nombre maximum de dossiers et fichiers gérés :
5000
Nombre de niveaux de hiérarchie acceptés dans la structure des dossiers :
8
Synthèse vocale :
Oui
Type :
Acapela
Nombre de voix installables :
2
Téléchargeable depuis l'apareil :
Oui
Nombre de langues disponibles :
27
Nombre de langue système :
18
Mise à jour du programme interne depuis l'appareil :
Oui
Oui
Oui
Consultable sur l'appareil
Téléchargeable au format DOCX Word
Accessibilité bonne
Le VRSream 3 se présente sous forme d’un petit boîtier qui tient dans la main. Avec son petit haut-parleur interne ou connecter à un casque d’écoute on peut écouter des livres audio, des documents textuels, de la musique, des webradios et des podcasts. Il permet également d’effectuer des enregistrements appelés notes.
Le VRStream 3 possède deux emplacements de stockage qui sont accessibles : la mémoire interne de 12,3 go utilisateur et la carte SD. Cette dernière n'est pas fournie.
Dès l’introduction d’une nouvelle carte mémoire SD, le VRStream " crée des dossiers spécifiques destinés à contenir les diverses catégories de fichiers ; par exemple : « $VRDTB » pour les livres DAISY, EPUB, « $VROtherBooks » pour des livres aux formats MP3, M4A ou WAV, « $VRNotes » pour les enregistrements. Si un nom a été attribué à la carte mémoire au moyen d'un fichier texte, celui-ci est annoncé automatiquement par la synthèse vocale dès son introduction dans la fente de l’appareil.
L’enregistrement de notes s’effectue au moyen du micro incorporé ou d’un micro externe. Il est également possible d’enregistrer une émission diffusée sur une web-radio ou une source audio externe reliée au VRStream 3.
Des messages vocaux sont émis par une synthèse vocale de type Acapela lors de chaque commande de l’utilisateur, pour confirmer une opération ou pour inviter à appuyer sur une touche.
Les voix françaises Alice, Manon, Margaux, Anaïs ou Antoine et les voix anglaises Rachel, Peter ou Graham et 27 autres langues sont disponibles pour la lecture de fichiers texte.
Elles sont aussi utilisées pour l’annonce des « étiquettes vocales » servant à identifier les cartes mémoire et pour la lecture des noms de dossiers et de fichiers dans les catégories « Autres livres » et « Pièces musicales ».
Connecté à un PC Le VRStream 3 reste utilisable grâce à la connexion USB C et l'adoption du protocole MTP (Media Transfer Protocol) ; Le transfert de livres et autres données s'effectuant simplement par copié collé vers la mémoire interne du VRStream ou vers la carte SD.
Le Wi-Fi donne accès à divers services en ligne tels que des bibliothèques DAISY en ligne (service actuellement indisponible en France), la mise à jour du VRStream 3 l'ajout de nouvelles voix Acapela, l’écoute de radio internet grâce à des listes sélectionnables par pays, la recherche d’articles dans Wikipédia ou Wiktionnaire, et la recherche de podcasts auxquels on peut s’abonner.
En fin l'ajout du Bluetooth permet au VRStream 3 d'être connecté à une enceinte ou un casque sans fil.
À lire aussi