InsideSupra Version 4.0.1
L'InsideSupra est un ordinateur portable braille de la forme d'une tablette fonctionnant sous Windows 11. Dépourvu d'écran, l'InsideSupra intègre un…
Publié le 7 fév. 2025
La ZoomCam de KOBA Vision est une caméra permettant l’agrandissement des textes et objets placés sous ou face à son optique orientable. Connectable à un écran externe, à un téléviseur en liaison HDMI, elle peut également être reliée à un ordinateur ou à une tablette par une connectique USB.
Les principales commandes, agrandissement, choix des couleurs du texte et du fond et autres améliorations de l’affichage sont effectuées par une télécommande fournie en deux exemplaires.
L'affichage est réalisé directement sur écran pour la liaison en HDMI ou par l’intermédiaire d’une application lorsque la caméra ZoomCam est reliée à un PC Windows, un ordinateur sous Mac OS X, un périphérique Android, un ChromeBook par une liaison en USB-C.
Publié le 4 avr. 2022
Fournie avec la caméra, une télécommande aimantée permet d’être fixée sur les bras métallique de la ZoomCam. Alimentée par deux piles de type AAA, la face avant comporte les boutons de commandes suivants :
Fournie également avec l’appareil, une housse en tissu permet de protéger la caméra repliée ainsi que ses accessoires pendant le transport.
Nom commercial du produit :
Caméra ZoomCam – KOBA Vision
Prix :
3650 €
Eléments inclus dans le prix :
Caméra ZoomCam, Câble USB-C – USB-C 3 (1 mètre), Câble USB-C – USB-A 3 (1 mètre), Câble HDMI (2 mètres), Bloc d’alimentation 5 Volt / 2 Ampères pour alimentation vers port USB-C, 2 télécommandes, 2 piles AAA, Housse de protection, Tablette de lecture, Mode d'emploi imprimé
Garantie :
2 ans
Dimensions (L*P*H) :
Caméra dépliée (Hauteur x Largeur x Profondeur) : 270 x 250 x 90 mm, caméra repliée (Hauteur x Largeur x Profondeur) : 160 x 280 x 90 mm
Poids :
1120 gr.
Fabricant :
Distributeurs :
caractèristiques principales
Agrandissement en vision de près et en Vision distante
Connection directe vers écran et téléviseur
HDMI
Connexion vers ordinateur et appareils mobiles
USB-C
Fort potentiel d'agrandissement
oui
Modification des couleurs d'affichage
oui
Fidèle à sa réputation, la société KOBA propose avec la ZoomCam un appareil qualitatif, d’aspect robuste avec une image restituée en haute résolution. Branchée directement en HDMI sur un écran ou un téléviseur elle peut l’être également sur un ordinateur ou un appareil mobile via une application comme les programmes de gestion de caméras et d’appareils photo fournis avec les systèmes d’exploitation, les logiciels d’agrandissement commerciaux tels ZoomText et SuperNova, ou encore des applications disponibles gratuitement en téléchargement avec les appareils mobiles Android ou les ordinateurs sous Mac OS. Simple d’usage avec sa télécommande fournie, le prix est parfois jugé élevé pour une solution dépourvue de logiciel dédié ou de fonction avancé comme la reconnaissance de caractères associé à une lecture du texte par voix de synthèse.
Alimentation :
USB / bloc secteur vers USB 5V / 2A
Batterie interne :
non
Mémoire interne :
non
Mémoire externe :
non
Caméra :
orientable verticalement et horizontalement
Résolutions de la caméra :
Full HD (1920 x 1080, 60 images / seconde)
Angle de vue maximum de la caméra :
23 cm.
Angle de vue minimum de la caméra :
10 cm.
Amplitude de rotation horizontal de la caméra :
environ 320°
Amplitude de rotation vertical de la caméra :
environ 100°
Éclairage :
oui
Sortie audio sur haut-parleur :
non
Prise casque :
non
Connectique USB :
oui
Type et rôle des connectiques USB :
2 x USB-C, connexion vers ordinateur ou tablette
Connectique HDMI :
oui
Type et rôle de la connectique HDMI :
1 x standard type A, connexion vers téléviseur ou écran externe
WIFI :
non
Bluetooth :
non
Compatibilité avec les systèmes d’exploitation :
Windows, Mac OS, Chrome OS, Android, Linux
Connectée à un ordinateur la résolution par défaut de 1920 x 180 pixels en 60 images par seconde peut être réduite si l’affichage à l’écran est trop lent.
En option une table coulissante X/Y avec frein est proposée pour la ZoomCam au prix de 370 €.
Livrée repliée, la mise en place de la caméra nécessite de déplier deux pieds par un appui sur les boutons ronds avec repères tactiles. Une fois ouverte, la caméra présente un bras qui repose sur la table et est parallèle au bras supportant la caméra, les deux étant reliés par un bras vertical.
Sur le bras qui repose sur la table est positionné la tablette de lecture facilitant le positionnement et le déplacement des documents à lire sans être gêné par le bras.
La caméra peut être ensuite positionnée avec le bras vertical placé à l’arrière, position recommandée, ou sur vers l’un des côtés. La caméra peut nécessité d'être légèrement pivotée afin d’obtenir une image bien droite sur l’écran.
La ZoomCam dispose de trois connectiques situées à l’arrière du bras vertical : la prise USB du centre est utilisée pour alimenter la caméra via le bloc secteur fourni ou vers le port USB d'un ordinateur si celui utilisé pour le transfert des données ne délivre pas une alimentation suffisante. À sa gauche un port HDMI pour une liaison vers un écran externe ou un téléviseur et enfin à droite un second port USB pour le transfert des données vers un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Pour les connexions USB le fonctionnement de la ZoomCam sera optimal avec une connectique USB de type C.
La connexion par câble HDMI est utilisée pour une utilisation directe de la ZoomCam sur un écran externe ou un téléviseur. Pour alimenter la caméra, l’adaptateur secteur USB-C fourni ou un port USB, éventuellement présent sur l’écran, est branché sur le connecteur central de la ZoomCam. Pour que l’image capturée par la caméra soit bien affichée, la bonne source doit être sélectionnée sur l’écran.
Les fonctions de la ZoomCam sont ensuite sélectionnées par la télécommande : taux d’agrandissement, couleurs d’affichage, luminosité, lignage, etc. Pour chaque appui sur une touche, des icônes affichés sur l’écran informes du type de fonction activée.
La connexion par câble USB est requise pour l'utilisation de la ZoomCam sur un ordinateur ou un appareil mobile. Pour alimenter la caméra, l’adaptateur secteur USB-C fourni ou un port USB supplémentaire de l’ordinateur est branché sur le connecteur central de la ZoomCam.
L’affichage des éléments capturés par la caméra n’est pas direct mais passe obligatoirement par une application incluse au système d’exploitation ou un logiciel installé.
Les trois applications suivantes sont principalement utilisées avec le système d’exploitation Windows et permettent d’afficher le contenu agrandi capturé par l’optique de la caméra ZoomCam :
Non testée par le CERTAM, l’application Quick Camera doit être installée depuis le Mac App Store.
L’application USB Camera (Infinitegra, Inc.) doit être installée depuis le Google Play Store.
Non testée par le CERTAM, l’application « Appareil photo » incluse au système d’exploitation doit être utilisée.
Connectée directement à un écran ou par l’intermédiaire d’un système informatique, l’orientation de la caméra permet de passer d’une vision de près à une vision de loin ou miroir. Pour chacun de ces modes, les paramètres de la zoomCam comme le taux d’agrandissement et les couleurs d’affichage sont automatiquement sauvegardés puis restaurés lors d’une nouvelle orientation de la caméra.
Enfin avec un peu de pratique la caméra est utilisée pour des tâches ponctuelles d’écritures et de petits bricolages.
Langue de la documentation papier : français, anglais, holandais, allemand
Qualité de la documentation : bonne
non
non
oui, disponible sur le site du fabricant en format PDF
À lire aussi