Définition ministérielle de l'accessibilité

L'accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité  fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres ». 

L’accessibilité concerne les lieux de vie d’une personne. Elle s’applique aux voiries, transports, cadres bâtis (commerces, mairie, centres sportifs, logement, lieu de travail,…).

L’accessibilité concerne l’information, la culture, l’éducation, la formation, l’emploi, l’informatique, les nouvelles   technologies, le sport, les loisirs, la citoyenneté,… 

L’Association Valentin Haüy, au niveau national et local, s’efforce de rendre accessible  tous ces domaines de la vie

La loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées, rend obligatoire la mise en place de commission d’accessibilité dans toutes les communes de plus de 5000 habitants.

Tous les nouveaux aménagements doivent prendre en compte les contraintes de l’accessibilité et tous les anciens ERP devront être accessibles. Actuellement, nous participons aux réflexions du Grand Avignon pour la mise en place du futur tramway.

Nous sommes présents dans plusieurs commissions communales et intercommunales dans la zone d’action du comité.

En organisant des journées de sensibilisation au handicap visuel, dans les écoles, collèges, organismes, entreprises, le comité permet un autre regard sur le handicap, une meilleure compréhension et donc une meilleure inclusion.

L’association « L’œil qui écoute », partenaire de l’association Valentin Haüy, rend accessible en audiodescription des séances de cinéma, des pièces de théâtre ou d’opéra, des expositions dans plusieurs villes de notre département. 

Des films enregistrés avec audiovision par l’association Valentin Haüy sont projetés chaque mois au local d’Avignon et de Carpentras

L’accès à l’information nous est directement possible quand les appareils sont  vocalisés, en gros caractères, les sites internet accessibles et la documentation papier en braille ou gros caractères.

À lire aussi

Nos dernières actualités

  • C'est la rentrée

    Eh oui, les vacances sont terminées ! Nous avons tous rendez-vous au 3B, notre restaurant préféré.

    Publié le 19 sept. 2024

  • Forum des Associations

    Comme chaque année, les communes organisent leur forum pour toutes les associations. Rendez-vous à Avignon le 1er septembre et Carpentras le 7 septembre 2024.

    Publié le 1 sept. 2024