CR SORTIE TANDEM du 11 septembre 2025 Saint Andiol
Quelle joie de se retrouver pour cette première sortie de la saison !
.Notre parcours va se dérouler dans le nord-ouest des Bouches du Rhône.
Publié le 18 sept. 2025

Quelle joie de se retrouver pour cette première sortie de la saison !
Nous sommes 8 tandems, avec Gérard et Pierre comme capitaines de route, et la voiture balai conduite par Jean-Pierre.
Notre parcours va se dérouler dans le nord-ouest des Bouches du Rhône.
Nous partons du parc du château de Saint Andiol, direction Eygalières, par des petites routes longeant des vergers, essentiellement des pommiers. Elles sont bordées de « filioles », dans lesquels court une eau vive et abondante. Ces petits canaux sont les dernières ramifications du canal des Alpines ou canal des Alpilles.
800 km de ces filioles irriguent les champs et jardins de 20 communes.
Le canal, construit au 17àme siècle, est alimenté par la Durance ; il est constitué de deux branches et fait 120 km de long.
C’est un canal gravitaire, qui utilise la pente naturelle du sol. Tout au long du parcours, des cascades ont été prévues pour réguler la pente du canal.
Puis direction Eygalières via « Le Destet » première des deux montées de la sortie.
Petite pause en haut de la cote, puis descente direction Mouries, mais en prenant à droite en sortie du hameau « Le Destet ». Pour emprunter plus de petites routes, nous passons devant le mas du Gourgonnier (vins et huile des Alpilles), puis ce sera « cacalaou » ou « les escargots » série de virages très enroulés.
Le paysage a changé. Au loin, à droites, on voit les énormes blocs déchiquetés, constitués de calcaire blanc, du massif des Alpilles. Désormais, la végétation est essentiellement constituée de pins d’Alep et de chênes. Nous longerons des vignes et une multitude d’oliveraies, avec parfois de très vieux oliviers aux troncs multiples. Majestueux.
Nous traversons Mouriès par la route qui mène à Aureille au travers des Alpilles.
Tous les villages que nous traversons présentent d’imposantes et magnifiques bâtisses.
À Aureille nous prenons la direction d’Eygalières en montant le « Pas de la Figuière » deuxième montée de la balade..
Nous traversons le village pour aller sur Mollèges.
Nous faisons une petite pause non loin de la Chapelle Saint Sixte.
La chapelle Saint-Sixte est une chapelle romane .
Elle a été construite au 12ème sur le site d’un sanctuaire antique situé près d'une source. A cette époque, les habitants y vénéraient encore des stèles païennes dédiées à l'eau. En 1222 elle fut donnée, par l’évêque d’Avignon, à l'abbaye de Mollégès. De cette époque date le pèlerinage.
« Le traditionnel pèlerinage de Saint-Sixte se déroule,, chaque année, le mardi de Pâques. Depuis le Moyen-Age, les Eygaliérois demandent au Saint Pape d’éloigner la sécheresse et les conséquences qui en résultent sur le village d’Eygalières et ses environs. La statue, en bois doré, du Saint est portée en procession depuis l’église paroissiale jusqu’au site de la chapelle de Saint-Sixte.
Un cortège se forme, bannière en tête, suivi des tambourins et galoubets, dames en costume d’arlésiennes et jeunes filles en Mireille, qui précèdent le buste de Saint-Sixte porté par deux prieurs.
Suivent les ecclésiastiques, les charrettes traditionnelles, les gardians et la population. Arrivée à la chapelle, une messe est célébrée en lengo nostro »
Il est un peu tard, tout le monde à faim ! Le trajet est un peu écourté et nous retournons directement au château de Saint Andiol pour un pique-nique très sympathique !
Nous nous installons sous les arbres centenaires du parc.
Le château de St Andiol est une ancienne demeure seigneuriale. C’est une très vieille bâtisse qui a été restaurée au 16ème et 17ème siècle dans le style Renaissance. Il est aujourd'hui un centre socio-culturel qui accueille la salle des fêtes et des salles de sport.
Nous terminons en beauté cette belle sortie tandem, dans une ambiance de partage et de convivialité.
Nous avons parcouru 60 km sur environ 500 m de dénivelé.
Un GRAND MERCI à tous !
Au plaisir de se revoir !
Denise et Pierre
À lire aussi