Obsèques de Manu Jeudi 10 juillet 2025, jeudi noir …

Obsèques de Manu Jeudi 10 juillet 2025, jeudi noir …

Ce jeudi matin nous sommes 13 tandémistes du cyclo tandem Vaucluse à nous diriger vers Grenoble puis La Tronche. Il faut ajouter un quatorzième, certainement le plus affecté, Renaud accompagné de son épouse. Nous sommes sept pilotes et sept déficients visuels mais pas de tandems. Nous allons assister aux obsèques de cet inoubliable Manu.

10 heures, nous sommes très nombreux à attendre devant la porte, regroupés par affinité. 

Dès l’ouverture la foule entre calmement, sans bruit ; une musique est diffusée, des photos de Manu sont projetées. La salle est grande mais tous ne seront pas assis, nous sommes certainement plus de 300. Quelle popularité Manu !

 

La cérémonie débute orchestrée par un de ses frères. Les témoignages se succèdent : sa maman, son épouse, ses filles, son père puis ses frères. C’est poignant…

Ces témoignages sont séparés en plusieurs groupes par des textes religieux, des musiques. Viennent ensuite ceux des groupes et associations où Manu était actif. Le témoignage des tandémistes sera le dernier, lu par nous deux ; vous trouverez ce texte en pièce jointe.

Tous les témoignages, sans se connaitre, sous des mots différents ont exprimé la même reconnaissance envers les qualités humaines de Manu. Qu’il soit en famille, au bout du monde, dans son travail, avec un groupe de marcheurs ou skieurs, en train de tracter une joëlette ou de pédaler avec nous il était le même homme, la même personnalité joviale, sécurisante, au service de tous : une personne admirable !

Ils ont tous repris son slogan : 

« Elle est pas belle la vie ! « Pour nous il est un peu différent.

 

La cérémonie fut clôturée par des chants de Thésée, une prière.

Chacun put ensuite, s’il le désirait, aller se recueillir et dire au revoir devant le cercueil de Manu. Son départ fut accompagné par des applaudissements.

La famille nous a ensuite conviés à un buffet pour partager les souvenirs et remerciements.

13h30 nous quittons Grenoble, le cœur lourd mais heureux d’avoir partagé l’accompagnement de Manu avec sa famille et ses amis.

Bon repos Manu, tu nous manques déjà. 

Avec toute notre amitié. 

 

Pour Manu

 

 

Le 10 juillet 2025 - 10h00 

 

Les cabris ardéchois, voici le couple de tandémistes que vous formiez avec Renaud. 

En 2019, on vous a vu débarquer avec un tandem de course en carbone bleu et jaune, frein à patins, passage de vitesse parfois délicat, déraillage contrôlé et mains pleines de graisse mais toujours léger comme une plume. 

Assez discret à l’arrière du peloton, comme un moteur diesel ayant besoin d’un moment d’échauffement mais on ne perdait rien pour attendre. 

Faux plat montant telle est votre devise, on accélère on met du braquet et on double. 

Nous, on vous regarde passer surpris par la vitesse. 

Le jargon du cycliste n’a pas de secret pour toi, les d+, les pourcentages en côte, les km parcourus et pourtant ce n’est pas cela qui t’intéresse. 

Qui veut voyager loin ménage sa monture ! 

Aux arrêts tu as le coup d’œil global du Patou pour protéger ses brebis. Tu repères les églises et tu y entres pour humer la spiritualité.

Un ptitpeu d’eau mon ptit Renaud ? 

Tu as le sens du groupe et tu en connais les travers. Toujours par monts et par vaux avec des personnes différentes tu adaptes les situations aux personnalités. Chapeau Manu ! 

La planète et les êtres humains sont deux de tes lignes de force, protéger la planète et protéger les siens, sa famille, ses amis, la société. 

Nous sommes affectés par ta disparition brutale sur un chemin du Vercors, une injustice, un choc, de la tristesse et de la peine. 

Aujourd’hui, nous pensons particulièrement à ta femme Laure, à vos filles Amandine et Mayliss, à tes parents qui devront continuer sans toi.

Ton visage souriant restera gravé dans les cœurs des personnes déficientes visuelles et des pilotes de l’équipe du Cyclo tandem Vaucluse. 

Une ultime requête : lors de nos sorties, s’il te plait Manu, avec tes deux compères, Patrice et Jean-Claude, penchez-vous au balcon de la voute céleste pour veiller sur nous.

Et on reprendra souvent en cœur ton slogan « on est une équipe bordel » 

La présidente de l’AVH Avignon se joint à nous pour vous adresser ses condoléances. 

De la part de tous tes amis tandémistes.

À lire aussi

Les actualités du comité

  • UN JOUR DE FESTIVAL. JUILLET 2025

    Le mois de juillet est là et le festival est arrivé sur Avignon. Comme chaque année, nous y étions. Un petit groupe de douze personnes ont assisté à cette pièce originale jouée à Vedène...........

    Publié le 12 août 2025

  • Sortie aux Saintes-Maries-de-la-Mer Jeudi 15 mai 2025

    Après environ 1h30 de trajet en bus, nous arrivons vers 10h au port des Saintes où un bateau nous attend pour une promenade sur le Petit Rhône Nous sommes 44 adhérents de l’AVH Vaucluse

    Publié le 30 juill. 2025