Après environ 1h30 de trajet en bus, nous arrivons vers 10h au port des Saintes où un bateau nous attend pour une promenade sur le Petit Rhône.

Nous sommes 44 adhérents de l’AVH Vaucluse. La météo est parfaite : un beau soleil pas trop chaud, un petit vent rafraichissant, qui nous oblige quand même à surveiller nos chapeaux !

Durant cette balade en bateau, il sera question des limites géographiques de la Camargue, de l’histoire de sa « capitale »  les Saintes-Maries-de-la-Mer,  de la construction de son port et des digues qui protègent le village.. On nous explique l’importance de la culture du riz…

En passant devant des cabanes de pêcheurs, on peut voir un carrelet, ce filet de pêche carré utilisé dans ce bras du fleuve, pour  pêcher aussi bien des poissons d’eau douce que des poissons d’eau de mer.

Nous avons le plaisir d’observer quelques oiseaux, notamment des cygnes 

 

Nous naviguons jusqu’au Bac du Sauvage qui permet à 8 véhicules à la fois de traverser le Petit-Rhône

Un gardian s’approche du bord de l’eau avec des taureaux et des chevaux de différents âges. Cela nous permet de bien voir les différentes teintes du pelage des chevaux qui sont gris foncé à la naissance et s’éclaircissent peu à peu jusqu’au gris très clair, voire blanc.

Fin de cette promenade apaisante et très intéressante.

 

Il est temps de rejoindre le restaurant où une délicieuse Gardiane, traditionnelle daube de viande de taureau, nous attend.

Ensuite, pour certains, petite marche digestive au bord de la mer ou en ville, pour d’autres, digestion assis à l’ombre…

L’après-midi sera consacrée à un circuit en petit train touristique sur la commune. L’occasion d’observer les paysages des étangs qui entourent le village.

Dans le commentaire de la visite, il sera question de tous les personnages réels ou romanesques qui peuplent l’histoire des Saintes : les manadiers et les gardians, le marquis Folco de Baroncelli, la Mireille de Mistral, la Sara, Vierge Noire des gitans et leur pèlerinage… Le petit train s’arrête pour nous laisser le temps d’aller caresser des chevaux… 

 

La promenade se termine, juste le temps de prendre une photo de groupe et il faut déjà remonter dans le bus.

 

Tous sont ravis, et rentre avec le sourire. Fatigués, mais prêts à repartir.

 

MERCI aux organisatrices !  Nous avons passé une excellente journée !            Denise

À lire aussi

Les actualités du comité

  • UN JOUR DE FESTIVAL. JUILLET 2025

    Le mois de juillet est là et le festival est arrivé sur Avignon. Comme chaque année, nous y étions. Un petit groupe de douze personnes ont assisté à cette pièce originale jouée à Vedène...........

    Publié le 12 août 2025