Vers des achats et services en Iigne plus faciles pour tous
Les sociétés privées proposant des services numériques - achats, réservations de billets divers - devront les rendre accessibles à tous les types de handicap.
Publié le 1 août 2025

Vers des achats et services en Iigne plus faciles pour tous
Les sociétés privées proposant des services numériques - achats, réservations de billets divers - devront les rendre accessibles à tous les types de handicap. La directive européenne de 2019 en ce sens est entrée en vigueur samedi en France. Son application sera toutefois progressive.
À l'ère d'Internet, faire ses courses alimentaires en ligne, réserver un billet de train, réaliser un virement bancaire sur les sites marchands ou de services sont devenus des gestes du quotidien pour de nombreux consommateurs français. Pourtant, « sélectionner les produits, les mettre dans un panier, choisir un créneau de livraison : à chaque étape on peut se retrouver bloqué si une case n'est pas correctement codée », témoigne Manuel Pereira, chargé de l'accessibilité numérique à l'association Valentin-Haüy, qui agit en faveur des 70 000 aveugles et 1,5 million de malvoyants dans notre pays. Sans compter que les écrans tactiles - contrairement aux touches de clavier - s'avèrent un obstacle majeur pour les non-voyants.
La directive européenne European Accessibility Act (EAA) de 2019, entrée en vigueur samedi en France, devrait à terme faciliter la vie de toutes les personnes en situation de handicap. Les entreprises proposant des biens et services dans l'e-commerce vont en effet devoir les rendre accessibles à tous les types de handicap via, par exemple, le sous-titrage des vidéos pour les malentendants, un langage simplifié pour les handicaps cognitifs, une police de caractères adaptée aux troubles "dys"... Jusqu'alors, ces obligations pesaient uniquement sur les administrations et entreprises privées réalisant plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.
Seules seront exemptées de l'obligation les entreprises de moins de 10 salariés et de moins de deux millions d'euros de chiffre d'affaires.
« Tout ne va pas changer en un jour »
Le défi n'en demeure pas moins majeur. Sur les 202 sites d'e-commerce passés au crible par la Fédération des aveugles de France, quatre seulement sont « pleinement conformes aux obligations légales » d'accessibilité. « En rendant le site accessible aux personnes handicapées, qu'on estime à 17 % de la population, on améliore l'expérience de l'ensemble des utilisateurs », fait valoir Moïse Akbaraly, cofondateur d'Ipedis, un cabinet spécialisé qui accompagne les entreprises. Mais la mise en œuvre est complexe et coûteuse, objecte la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad).
L'Arcom - gendarme de l'audiovisuel - sera chargée, avec la Répression des fraudes, de contrôler la mise en application de la réglementation qui se veut progressive. Manuel Pereira résume : « Tout ne va pas changer en un jour, mais à partir de samedi les individus et les associations auront la possibilité de saisir les autorités de contrôle pour faire respecter la loi ».
À lire aussi
Les actualités du comité
-
UN JOUR DE FESTIVAL. JUILLET 2025
Le mois de juillet est là et le festival est arrivé sur Avignon. Comme chaque année, nous y étions. Un petit groupe de douze personnes ont assisté à cette pièce originale jouée à Vedène...........
Publié le 12 août 2025
-
Obsèques de Manu Jeudi 10 juillet 2025, jeudi noir …
Ce jeudi matin nous sommes 13 tandémistes du cyclo tandem Vaucluse à nous diriger vers Grenoble puis La Tronche. Il faut ajouter un quatorzième, certainement le plus affecté…..
Publié le 4 août 2025
-
Sortie aux Saintes-Maries-de-la-Mer Jeudi 15 mai 2025
Après environ 1h30 de trajet en bus, nous arrivons vers 10h au port des Saintes où un bateau nous attend pour une promenade sur le Petit Rhône Nous sommes 44 adhérents de l’AVH Vaucluse
Publié le 30 juill. 2025