Chargé de plaidoyer
L’association souhaite renforcer sa capacité de plaidoyer, afin de faire progresser la cause des personnes aveugles ou mal voyantes auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la vie économique et sociale.
Publié le 8 sept. 2025
Présentation de l’association
L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et de leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :
- 65 comités départements et locaux et leurs 57 correspondances et antennes, qui proposent aux personnes déficientes visuelles, sur tout le territoire, un ensemble d’activités et de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisir, formations, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée…
- 18 établissements gérés par l’Association tels que des centres de formation, des ESAT, des entreprises adaptées, des centres résidentiels et des foyers de vie
- le siège de l’association qui assure, notamment, les fonctions transversales, informatique, comptabilité, communication…
Définition de la mission
Très ancienne et très active, l’association souhaite renforcer sa capacité de plaidoyer, afin de faire progresser la cause des personnes aveugles ou mal voyantes auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la vie économique et sociale. Pour cela elle dispose de porte-paroles auprès des médias et des différences instances. Il convient qu’ils s’appuient sur des argumentaires bien construits.
Le ou la chargé(e) de plaidoyer aura pour missions principales :
- Contribuer à l’élaboration des contenus de plaidoyer, notamment par la rédaction de documents stratégiques : plaidoyers validés par le conseil d’administration, notes de position sur des enjeux d’actualité, ou tout autre support requis ;
- Actualiser et enrichir la cartographie des acteurs clés, en vue d’optimiser la mise en œuvre et l’impact des actions de plaidoyer ;
- Rédiger les éléments de communication institutionnelle (questions écrites, questions orales, propositions d’amendements) nécessaires à la préparation et à l’anticipation des démarches auprès des décideurs identifiés ;
- Assurer le suivi des relations institutionnelles, notamment en préparant les rendez-vous stratégiques du président de l’association, les comptes rendus et communications de suivi ;
- Effectuer une veille législative et réglementaire hebdomadaire ou mensuelle, incluant l’analyse de l’actualité médiatique, politique et parlementaire relative au handicap et aux personnes âgées.
Profil
Le profil requiert un esprit d’initiative, associé à des qualités rédactionnelles et relationnelles, une sensibilité à la cause du handicap.
Une expérience dans le domaine des relations publiques, du lobbying ou du plaidoyer serait un plus.
Si nécessaire, l’Association assurera une formation complète aux problématiques spécifiques liées au déficit visuel.
Une expérience dans le domaine des relations publiques ou dans le domaine juridique serait un plus.
Rattachement
La mission est rattachée à la Responsable du plaidoyer.
Disponibilité souhaitée
Un jour par semaine.
Lieu de la mission
5 rue Duroc à Paris (75007)
Contact
Isabelle de Beauvoir ou Fabienne Thuin
Chargées de développement du bénévolat et du mécénat de compétence
Téléphone : 06 81 90 26 94 – 01 87 67 98 24
Courriel : bénévolat@avh.asso.fr
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