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L’histoire de l'Association Valentin Haüy est indissociable de son Musée et de sa Bibliothèque Patrimoniale. Cette Bibliothèque renferme des trésors culturels uniques au monde et essentiels à la compréhension de la cécité. 

L’Association a lancé un projet de numérisation des sources les plus précieuses de cette Bibliothèque. Ce projet doit répondre à trois objectifs :

  • Rendre la Bibliothèque Patrimoniale plus facilement accessible aux personnes aveugles et malvoyantes ;

  • Préserver ces documents uniques, menacés tant qu’il n’en existera pas de sauvegarde numérique ;

  • Mettre en ligne de ces ressources pour permettre à toute personne (par exemple, des chercheurs à l’international), d’accéder à ce patrimoine dont l’Association a toujours été la gardienne et qu’elle a pour vocation de protéger.

 

A ce jour, une équipe de bénévoles réalise le catalogage de la Bibliothèque, et l’Atelier de la Villette, qui est une Entreprise Adaptée, partie intégrante de l’Association, réalise la numérisation des ouvrages. 

Le Chef de projet numérisation de la Bibliothèque Patrimoniale a pour mission principale de piloter l’étape de numérisation et de préparer l’étape suivante qui est le développement du site web qui permettra l’accès aux ouvrages de la Bibliothèque.

Définition de la mission

La mission a pour but de piloter le projet de numérisation de la Bibliothèque et de veiller à son bon déroulement ; elle couvre les activités suivantes :

  • Etape de catalogage :

    • Animer l’équipe de bénévoles ;

  • Etape de numérisation :

    • Gérer les relations entre les différentes parties prenantes ;

    • Coordonner et suivre les transferts d’ouvrages entre la Bibliothèque et l’équipe de numérisation ;

  • Etape de développement du site web :

    • Recueillir et mettre en forme les besoins ;

    • Etablir le cahier des charges et le plan de déroulement du projet ;

  • Sur l’ensemble des étapes :

    • Suivre l’avancement du projet et la consommation budgétaire ;

    • Effectuer le reporting du projet présenté en Comité de Pilotage

    • Gérer les aspects contractuels avec le(s) prestataire(s) externe(s) ;

  • Effectuer une transition, en fin de mission, afin d’assurer la continuité du projet et son évolution. 

La mission devra intégrer les exigences d’accessibilité numérique, pour tous les éléments produits au titre du projet. 

Profil

  • Expérience en conduite de projets de type « maitrise d’ouvrage », à composante informatique ;

  • Sens de l’organisation et du travail en équipe ;

  • Qualités relationnelles.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste est rattaché au Président de l’Association.

Disponibilité souhaitée

50% minimum.

Durée de la mission

2 ans.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème, avec possibilité de télétravail.

Contact

Mme Isabelle de BEAUVOIR

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone : 06 81 90 26 94

Courriel :   i.de-beauvoir@avh.asso.fr

 

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