Chef de projet numérisation de la Bibliothèque Patrimoniale
Le Chef de projet a pour mission principale de piloter l’étape de numérisation et de préparer l’étape suivante qui est le développement du site web qui permettra l’accès aux ouvrages de la Bibliothèque.
Publié le 26 sept. 2025
L’Association – le contexte
Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :
- Défendre les droits des déficients visuels,
- Assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
- Restaurer et développer leur autonomie,
- Promouvoir l’accès à l’écrit,
- Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.
L’histoire de l'Association Valentin Haüy est indissociable de son Musée et de sa Bibliothèque Patrimoniale. Cette Bibliothèque renferme des trésors culturels uniques au monde et essentiels à la compréhension de la cécité.
L’Association a lancé un projet de numérisation des sources les plus précieuses de cette Bibliothèque. Ce projet doit répondre à trois objectifs :
- Rendre la Bibliothèque Patrimoniale plus facilement accessible aux personnes aveugles et malvoyantes ;
- Préserver ces documents uniques, menacés tant qu’il n’en existera pas de sauvegarde numérique ;
- Mettre en ligne de ces ressources pour permettre à toute personne (par exemple, des chercheurs à l’international), d’accéder à ce patrimoine dont l’Association a toujours été la gardienne et qu’elle a pour vocation de protéger.
A ce jour, une équipe de bénévoles réalise le catalogage de la Bibliothèque, et l’Atelier de la Villette, qui est une Entreprise Adaptée, partie intégrante de l’Association, réalise la numérisation des ouvrages.
Le Chef de projet numérisation de la Bibliothèque Patrimoniale a pour mission principale de piloter l’étape de numérisation et de préparer l’étape suivante qui est le développement du site web qui permettra l’accès aux ouvrages de la Bibliothèque.
Définition de la mission
La mission a pour but de piloter le projet de numérisation de la Bibliothèque et de veiller à son bon déroulement ; elle couvre les activités suivantes :
- Etape de catalogage :
- Animer l’équipe de bénévoles ;
- Etape de numérisation :
- Gérer les relations entre les différentes parties prenantes ;
- Coordonner et suivre les transferts d’ouvrages entre la Bibliothèque et l’équipe de numérisation ;
- Etape de développement du site web :
- Recueillir et mettre en forme les besoins ;
- Etablir le cahier des charges et le plan de déroulement du projet ;
- Sur l’ensemble des étapes :
- Suivre l’avancement du projet et la consommation budgétaire ;
- Effectuer le reporting du projet présenté en Comité de Pilotage
- Gérer les aspects contractuels avec le(s) prestataire(s) externe(s) ;
- Effectuer une transition, en fin de mission, afin d’assurer la continuité du projet et son évolution.
La mission devra intégrer les exigences d’accessibilité numérique, pour tous les éléments produits au titre du projet.
Profil
- Expérience en conduite de projets de type « maitrise d’ouvrage », à composante informatique ;
- Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
- Qualités relationnelles.
Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.
Rattachement
Le poste est rattaché au Président de l’Association.
Disponibilité souhaitée
50% minimum.
Durée de la mission
2 ans.
Lieu de la mission
Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème, avec possibilité de télétravail.
Contact
Mme Isabelle de BEAUVOIR
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone : 06 81 90 26 94
Courriel : i.de-beauvoir@avh.asso.fr
À lire aussi
Nos mécénats de compétences
-
Recrutement chargé de mission à l'AVH Caen (mécénat de compétences)
14000 Caen
Chargé de mission au Comité Caen-Calvados (mécénat de compétences)
Publié le 23 oct. 2025
Mécénat de compétences
-
Chargé de mission au Comité des Alpes Maritimes Ouest en mécénat de compétences
06110 Le Cannet
Mission de 1 à 3 ans - temps plein - télétravail possible
Publié le 16 oct. 2025
Mécénat de compétences
-
Chargé de mission au Comité de Paris-Ile de France
75014 Paris
3 ans à raison de 2 jours par semaine
Publié le 14 oct. 2025
Mécénat de compétences
-
Chef de projet outils de gestion des comités en mécénat de compétences
75007 Paris
Disponibilité 60% de temps
Publié le 26 sept. 2025
Mécénat de compétences
-
Chargé de mission au Comité de Limoges en mécénat de compétences
87000 Limoges
Mission de 1 à 3 ans
Publié le 26 sept. 2025
Mécénat de compétences
-
Chargé de mission (H/F)
14000 Caen
2 jours par semaine - durée de 3 ans
Publié le 8 sept. 2025
Mécénat de compétences