À lire aussi

L’institut de formation Valentin Haüy propose un cursus de formation des bénévoles dans deux domaines essentiellement :

  • Formations de formateurs : les formateurs forment les bénéficiaires sur la téléphonie, l’informatique adaptée, l’utilisation des outils internet, le braille. Ces formations ont vocation à être développées, notamment dans le domaine du matériel adapté.

  • Formations des cadres bénévoles (présidents de comités, trésoriers…) dans le cadre de leur parcours d’intégration

Objet de la mission

La mission consiste à : 

  • Suivre les besoins en formation

    • Manager et animer l’équipe de bénévoles-formateurs et/ou intervenants professionnels externes dans le fonctionnement au quotidien de l’institut.

    • Animer et suivre la communauté des stagiaires formés.

    • Piloter le suivi des didacticiels ou référentiels pour suivre l’évolution des productions de l’institut.

    • Gérer le processus de qualité et d’amélioration continue des formations.

  • Organiser les formations sur l’année

    • Communiquer les offres de formations auprès des bénévoles de l’association et, le cas échéant, auprès de stagiaires externes.

    • Mettre en place le cycle complet des formations actuelles et à venir et planifier les formations avec les formateurs.

    • Communiquer auprès des bénévoles sur les programmes, dates, modalités d’organisation des sessions, modalités d’accueil, de transport, d’hébergement.

    • Organiser les déplacements et le séjour des stagiaires.

    • Les accueillir, les accompagner au cours de la formation, s’assurer de leur satisfaction, être à l’écoute de leurs besoins.

    • A l’issue des formations, transmettre au service comptable les factures et notes de frais à régler.

  • Administrer l’institut

    • Gérer la plateforme communautaire regroupant les différents outils de formation et assurer sa mise à jour régulière.

    • Préparer le budget et en assurer le suivi en cours d’année.

    • Mettre en place des outils de mesure, de suivi et d’évaluation des activités de l’Institut, à destination du financeur (Fondation APAM) et du bureau de l’association.

    • Entretenir les relations avec les prestataires (hôtellerie, restauration, train)

Le poste est rattaché au Secrétaire Général de l’association (Pôle Bénévole)

Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Lieu de la mission 

Au Siège de l’Association, 5 rue Duroc, 75007 PARIS, et au Comité Valentin Haüy Paris / Ile-de-France, 3, rue Jacquier 75014 PARIS.

Le télétravail est possible en dehors des sessions de formation (15 semaines par an environ).

Contact

Mme Isabelle de BEAUVOIR

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone : 06 81 90 26 94

Courriel :   i.de-beauvoir@avh.asso.fr

À lire aussi

Nos mécénats de compétences