Compte tenu de l’importance sans cesse grandissante du numérique, l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes implique qu’elles puissent sans limitation utiliser les sites internet et les applications pour smartphones ou tablettes nécessaires à la vie de tous les jours.

Or il s’avère que beaucoup trop de sites internet ou d’applications pour smartphones ou tablette sont inutilisables par les personnes aveugles ou malvoyantes en raison d’un non-respect des règles relatives à l’accessibilité numérique.

L’AVH a donc entrepris de mener une action à long terme dans ce domaine afin de faire progresser l’accessibilité numérique.

Des entreprises et ou organismes publics ayant compris l’importance de rendre accessible leurs sites internet ou leurs applications pour smartphones ou tablettes se sont rapprochés de l’AVH pour organiser des sessions de tests avec des utilisateurs aveugles ou malvoyants.

C’est dans ce cadre que l’association recherche des personnes bénévoles, aveugles ou malvoyantes, pour tester l’accessibilité de sites internet ou d’applications mobiles pour smartphones ou tablettes.

Mission

La mission consiste, dans le cadre défini par le responsable du pôle accessibilité numérique de l’association à :

  • Réaliser des tests d’accessibilité et d’utilisabilité de sites internet et d’applications mobiles ;
  • Faire des propositions d’amélioration dans leurs échanges avec les équipes des sociétés ou organismes publics demandant les tests.

Profil

  • Aisance dans l’emploi des outils informatiques et téléphoniques courants : ordinateur, tablette, smartphone…
  • Bonne maîtrise d’une ou plusieurs aides techniques, (NVDA, JAWS, VoiceOver, Narrateur, ZoomText, loupe Windows, etc.) 
  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie pour la conduite des tests
  • Qualités rédactionnelles pour l’établissement d’éventuels rapports de test.

Lieu de la mission

Pour l’essentiel, sous réserve qu’elle dispose des outils informatiques et téléphoniques adéquats, les tests des sites internet et des applications mobiles s’effectuent depuis le domicile de la personne bénévole.

Si la personne bénévole réside en région parisienne et dans la mesure où elle a la capacité de se déplacer, elle pourra ponctuellement être amenée à se rendre dans les locaux des entreprises et administrations propriétaires des sites internet et des applications testés ou dans les locaux de l’AVH

Disponibilité souhaitée

Une disponibilité d’environ quatre heures est souhaitée pour la réalisation d’un test. La fréquence est fonction des demandes de test.

Rattachement

Le bénévole est rattaché au responsable du pôle accessibilité numérique (lui-même déficient visuel).

Contact

Patrick BEAUFRETON, responsable du bénévolat
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91
Courriel : benevolat@avh.asso.fr

À lire aussi

Nos missions de bénévolat