70 ans de la panthéonisation de Louis Braille : une journée d’hommage le 22 juin

À l'occasion du 70e anniversaire de l'entrée au Panthéon de Louis Braille, l’Institut National des Jeunes Aveugles en partenariat avec Valentin Haüy et d’autres associations, organisent une journée de commémoration le 22 juin ouverte à tous les publics pour rendre hommage à ce grand homme.

Louis Braille, inventeur de génie

En 1821, sur les bancs de l’INJA où il apprend à lire avec les lettres gaufrées de Valentin Haüy, Louis Braille alors âgé de 12 ans, découvre le système de code à points imaginé par Charles Barbier de La Serre. Il s’en inspire pour construire un vrai alphabet en points saillants, permettant de lire et d’écrire aisément à l’aide d’un poinçon et d’une tablette. Après des années à parfaire son système, l’écriture braille nait officiellement en 1829. Cette invention extraordinaire va permettre à des millions de personnes déficientes visuelles dans le monde d’accéder à l’éducation, à l’information et ainsi de s’insérer dans la société. Le 22 juin 1952, Louis Braille est transféré au Panthéon en hommage national.

Rendez-vous le 22 juin

70 ans plus tard, une journée de commémoration est organisée le 22 juin 2022 pour rendre à nouveau hommage à Louis Braille. Le matin un colloque international à l’Institut National des Jeunes Aveugles réunira des experts du monde entier pour rappeler l’histoire de Louis Braille, faire un état des lieux du braille en 2022 en France et dans le monde, et témoigner des apports de cette écriture dans le domaine des lettres, des arts et des sciences. L’après-midi, une cérémonie sera organisée devant le Panthéon accompagnée de lecture de texte, de la dépose d’une gerbe sur sa tombe et de concerts et d’ateliers de sensibilisation au handicap visuel et enfin d'une visite tactile du Panthéon gratuite sur inscription.

Le programme

10h00-12h00
Colloque international à l’INJA en français et en anglais
L'histoire de Louis Braille, le braille en 2022, le braille dans le monde, le braille et les écrits scientifiques.

14h00-19h00
Forum Place du Panthéon
Sensibilisation au braille, lectures tactiles de l'art, concerts, parcours de mobilité en aveugle....

15h30
Cérémonie officielle hommage à Louis Braille en présence de Mme Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture. Avec la participation notamment de Erik Orsenna de l'Académie Française qui officiera en tant que maître de cérémonie, de Thierry Lhermitte, du pianiste Pascal Amoyel,
de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, de la chanteuse Maria Doyle, de l'artiste lyrique Bertrand Bontoux, d'artistes déficients visuels et des musiciens de la Garde Républicaine

17h00
Dépôt de gerbe sur le tombeau de Louis Braille

Mercredi 22 juin 2002 de 10h à 19h

Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)
56 Boulevard des Invalides 75007 Paris
Accès : Métro Duroc (lignes 10 et 13) - Bus 70 (arrêt Hôpital des Enfants malades), 82,89, 92 (arrêt Duroc)

Panthéon
Place du Panthéon 75005 Paris
Accès : Métro Cardinal Lemoine (ligne 10) - RER Luxembourg (ligne B)
Bus lignes 21,27 (arrêts Saint-Jacques-Gay Lussac ou Luxembourg),  38, 82 (arrêt Luxembourg), 75, 84, 89 (arrêt Panthéon)

Pour s'inscrire à la visite tactile du Panthéon : https://bit.ly/39deU3N

13 juillet 2016

L’histoire de l’association est marquée par trois grands personnages : Valentin Haüy, Louis Braille et Maurice de La Sizeranne.
Chacun de ces hommes est intervenu à sa façon afin d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes à acquérir plus d’autonomie et à trouver leur place socialement et professionnellement dans la société.

4 janvier : journée mondiale du braille

Publié le 04 janvier 2018

En 2001, pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré « Journée mondiale du braille » par l’Union Mondiale des Aveugles.

28 octobre 2016

Les premières réalisations de Maurice de La Sizeranne

• 1882 - Publication de l'abrégé orthographique français de l’écriture braille.
  • 1883 - Création de 2 périodiques : « Le Louis Braille », mensuel en points saillants, et « Le Valentin Haüy », mensuel en noir et blanc. Démarrage des « conférences Valentin Haüy », réunions mensuelles au cours desquelles furent jetées les bases de l’association Valentin Haüy.
  • 1884 - Création de « La revue braille », bimensuel en points saillants.