Tout savoir sur le braille

Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants à l’usage des personnes aveugles ou très malvoyantes mis au point par Louis Braille en 1829. L’un des objectifs principaux de l’association Valentin Haüy depuis sa création, en 1889, est de promouvoir le système d'écriture braille. L’association contribue ainsi largement à ouvrir les portes de la connaissance, de la culture et de la vie professionnelle aux personnes aveugles ou malvoyantes à travers l’offre de sa médiathèque, son imprimerie braille, ses publications en braille, ses cours de braille, ou encore la vente de matériels adaptés. Elle organise également chaque année depuis plus de 20 ans un concours national « Le Poinçon Magique » dans le but de favoriser et de promouvoir la connaissance du braille.

points en relief forment la cellule braille
emprunteurs actifs de livres en braille à la médiathèque
15%
des personnes aveugles connaissent le braille et l’utilisent pour la lecture ou l’écriture

• L'écriture braille

En général, le mot braille est synonyme d'aveugle. Le principe du braille est d'utiliser le sens du toucher pour l'écriture et la lecture au moyen de points en relief. L'écriture braille fut inventée en 1829 par Louis Braille.
  • La CEBF

La Commission Évolution du Braille Français (CEBF) a été créée en 1987, à l'initiative de l'association Valentin Haüy. La CEBF a pour mission d'adapter le braille français aux besoins de tous ses utilisateurs. En ce sens, elle veille en particulier à ce que la transcription en braille d'un texte imprimé permette de respecter le plus fidèlement possible les informations et présentations qu'il contient, sans pour autant surcharger la lecture braille.
  • Le braille dans le monde

Conçue grâce au soutien de Perkins, du Conseil International sur le Braille Anglais (ICEB), et du Service de la Bibliothèque Nationale pour les aveugles et handicapés physiques, cette troisième édition de l'ouvrage "L'emploi du braille dans le monde" se veut être un document de référence de la situation actuelle du braille à travers le monde.
  • Notre concours braille

L'association Valentin Haüy organise comme chaque année le concours "Le Poinçon Magique" dans le but de favoriser et de promouvoir la connaissance du braille, écriture indispensable aux aveugles. Ce concours, organisé en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-Mer, est ouvert gratuitement à toute personne voyante, malvoyante ou aveugle, connaissant le braille intégral ou le braille abrégé.
  • Nos publications en braille

L’association Valentin Haüy propose 5 revues grand public, toutes disponibles en braille abrégé : Avantages, Géo, Géo Histoire, Que choisir, Science et Vie.
  • Apprendre le braille

L’enseignement du braille est l’une des vocations premières de l’association Valentin Haüy. Le réseau de bénévoles de l’association enseigne le braille en Ile-de-France et en province.

Les 2 imprimeries braille intégrées de l’association Valentin Haüy s’adressent aux entreprises, aux organismes publics, ainsi qu’aux personnes privées. Elles proposent un service d’embossage (impression en braille) de tout type de documents texte, y compris de partitions musicales, et réalisent l’impression de signalétique braille sur différents types de supports.
  • Archives documentaires

Retrouvez dans cette rubrique, un ensemble d'archives documentaires relatives au braille.
  • Adresses utiles

Les services de l’association Valentin Haüy s’efforcent de répondre à vos besoins dans les domaines relevant du braille : bibliothèques, imprimeries, formation, information.