Don à une association et réduction fiscale

Depuis sa création en 1889 l’association Valentin Haüy agit en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes, notamment dans la défense de leurs droits, leur formation et leur accès à l’emploi. Soutenir l’association Valentin Haüy financièrement c’est aider les personnes en situation de handicap visuel à mener une vie libre et autonome. Votre générosité grâce aux dons vous fait bénéficier d’un avantage fiscal. Lorsque vous faites un don à une association, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 75% du montant de votre don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Qu’est-ce que la réduction fiscale  ?

Une réduction fiscale est le fait de réduire d’une certaine somme le montant total des impôts grâce à des actions comme les dons aux associations par exemple. Le montant de déduction fiscale diffère selon l’organisme qui bénéficie des dons. S’il s’agit d’un don pour un organisme d’aide aux personnes en difficulté, la réduction fiscale est de 75% du montant dans la limite de 1000€ en 2022. Au-delà de ce plafond, le donateur bénéficie d’une déduction d’impôts de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.

Si le don a été fait pour une association d’intérêt général ou d’utilité publique, la réduction fiscale s’élève à 66% du montant du don, toujours dans la limite de 20% du revenu imposable.

Lorsque vous faites un don pour l’association Valentin Haüy, vous avez droit à une réduction d’impôt de 66% si vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu. Si vous êtes assujetti à l’IFI, 75 % du montant de votre don sont déductibles de cet impôt, dans la limite de 50 000€ (toutes œuvres confondues).

Grâce à vos dons, l’association Valentin Haüy agit chaque jour pour leur autonomie des personnes déficientes visuelles. Votre générosité est plus précieuse que jamais !

Comment fonctionne la réduction fiscale ?

La réduction fiscale varie selon la situation fiscale de chaque donateur. S’il est assujetti à l’impôt sur le revenu, il peut déduire de son impôt 66% du montant de son don. En revanche, si le donateur est assujetti à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), son don sera déductible de son IFI à hauteur de 75%. Par exemple, un don de 100 € vous permet de bénéficier d’une déduction de 66€ à valoir sur votre impôt sur le revenu.

Comment savoir si un don est déductible des impôts  ?

Tous les dons ne sont pas éligibles au crédit d’impôt. Seuls les dons faits au profit d’une association reconnue d’utilité publique ou d’un organisme d’intérêt général ou d’une fondation agréée sont déductibles des impôts. Si vous choisissez de faire un don pour une association (faire un lien vers la page “faire un don”)  culturelle ou religieuse, vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’impôt.

Quand la générosité rime avec la fiscalité … chaque partie prenante est gagnante : les donateurs d’un côté, les associations de l’autre.

Comment remplir sa déclaration d’impôt et bénéficier de la réduction fiscale  ?

Vous avez fait un ou plusieurs dons au profit d’une association ou à un organisme d’intérêt général et souhaitez les déclarer pour bénéficier d’une réduction fiscale ? Vous devez indiquer dans la déclaration n°2042 RICI (Réductions d'impôt – Crédits d'impôts) le montant de vos versements.

Tous les dons effectués en année N doivent être déclarés avec vos revenus au printemps de l’année N+1. Un justificatif n’est pas nécessaire lors de la déclaration d’impôt, en revanche, conservez bien le reçu fiscal édité par l’association à qui vous avez fait un don s’il y a contrôle de l’administration fiscale ultérieurement. N’hésitez pas à demander un duplicata si vous avez perdu l’original du reçu fiscal.

Attention, lors de la déclaration, il faut choisir la bonne case en fonction du type d’association bénéficiaire de vos dons :

• Pour les dons au profit des organismes d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique, il faut les déclarer dans la case « 7 UF »
  • Pour les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté, il faut remplir la case « 7 UD »
  • Pour les dons aux associations culturelles, c’est la case « 7UJ » qu’il faut remplir.

Quels sont les différents types de dons permettant de bénéficier de la réduction d’impôt ?

Les différents types de dons éligibles à la réduction d’impôt sont les dons financiers, les dons en nature, l’abandon de revenus ou de produits par des particuliers, des prestations de service sans contrepartie ou enfin des frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole (ne demandant pas de remboursement).

Comment faire un don au titre de l’IFI ?

Vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ? 75 % du montant de votre don à l’association Valentin Haüy sont déductibles de cet impôt, dans la limite de 50 000€.

Pour faire un don au titre de l’IFI, vous pouvez faire un don en ligne sur notre formulaire sécurisé. Vous pouvez également faire un don IFI par chèque ou par virement au profit de l’association Valentin Haüy. Notre service relations donateurs vous donnera toutes les informations pour vous aider à faire votre don.

Le mécénat d’entreprise et la réduction fiscale

Soutenir les associations avec des dons financiers est un dispositif intéressant pour les entreprises. Dans le cadre du mécénat d’entreprise, vous pouvez défiscaliser 60% de votre don pour l’association Valentin Haüy de votre impôt sur les sociétés. Cette réduction d’impôt de 60% s’applique aux entreprises qui font un don à une association dans la limite de 20 000 € ou 5 ‰ de leur chiffre d’affaires hors taxe.