IFI - Dons aux établissements

Reconnue d’utilité publique depuis 1891, l’association Valentin Haüy est habilitée à recevoir des dons ouvrant droit à une réduction de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), soit 75% du montant du don dans la limite de 50 000 euros. Les dons IFI faits à l’association Valentin Haüy sont strictement affectés à trois de ses établissements, dédiés à la formation et à l’emploi des personnes handicapées visuelles : le centre de formation et de rééducation professionnelle (CFRP), situé à Paris (dans le 7e arrondissement), l'entreprise adaptée « L’atelier de la Villette », située à Paris (dans le 19e arrondissement), l'entreprise adaptée « Frère Francès », située à Nantes.

centre de formation et de rééducation professionnelle (CFRP)entreprise adaptée « L’atelier de la Villette »entreprise adaptée « Frère Francès »

De l’ISF à l’IFI :

Présenté le 27 septembre 2017 par le Gouvernement, le projet de loi de finances 2018 remplace dès 2018 l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) par l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Cette mesure a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale, le 30  décembre 2017.

L’IFI se limite aux actifs immobiliers détenus au 1er janvier 2018  (immeubles, maisons, appartements, placements immobiliers) qui ne sont pas affectés à l’activité professionnelle détenue en pleine propriété ou usufruit. Ne sont plus pris en compte les placements financiers, l’épargne, les valeurs mobilières du patrimoine.

La réduction d’impôt au titre des dons est maintenue : 75 % du montant du don dans la limite de de 50 000 euros.
Est supprimé « l'ISF-PME » qui ouvrait droit au bénéfice d'une réduction d’impôt, égale à 50% des versements dans la limite de 45 000 €.

Les modalités de calcul  et barème de l’IFI restent les mêmes que pour l’ISF.

C'est grâce au soutien de tous ses généreux donateurs que l'association Valentin Haüy peut agir pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.

Faire un don dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière : https://donner.avh.asso.fr/IFI
Faire un don dans le cadre de l’Impôt sur le Revenu : https://donner.avh.asso.fr/ponctuel/

Service relation Donateurs
Email : relationdonateurs@avh.asso.fr