Nouvelle notation mathématique braille

Comme vous le savez sans doute, les nouvelles normes concernant le Braille général et le Braille mathématique seront obligatoires à partir du 1er septembre 2007.

Le Code de transcription en braille des textes imprimés - 1ère édition de janvier 2006 - concernant le Braille général est déjà en vente à l'INJA et à l'association Valentin Haüy (7 euros). Vous le trouverez aussi en ligne sur les sites de ces établissements :

et bientôt je pense sur celui du CNFEDS et de l'INSHEA.

Le code mathématique, complètement remis à jour, est en vente aux mêmes endroits (8 euros).

En ce qui concerne la version braille, il est impératif, avant d'embosser le fichier "BRF" à l'aide du logiciel DBT, d'observer les consignes suivantes :

  1. créer, si nécessaire, une nouvelle configuration d'embosseuse avec, comme paramètres, une longueur de lignes de 30 caractères maximum et une hauteur de page de 27 lignes;
  2. dans le menu Global / Importateur braille formaté, cocher la case "Lire braille formaté sans traduction".
 

Présentation générale

Cette notation mathématique, approuvée par la Commission pour l'Évolution du Braille Français lors de sa réunion plénière du 16 octobre 2006, est applicable à compter du 1er septembre 2007.

Elle prend en compte les changements du Code de transcription en braille des textes imprimés (1ère édition janvier 2006), applicable au niveau scolaire à compter de cette même date.

Elle se substitue à celle de 1971 (version braille), 1973 (version imprimée) révisée en 2001.