Visite de Madame Fleur Pellerin à la médiathèque Valentin Haüy

Discours de Madame Fleur Pellerin, aux côtés de Monsieur Patrice Legrand

Photo : Discours de Madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, aux côtés de Monsieur Patrice Legrand, président de l'association Valentin Haüy

Madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, s’est rendue mardi 6 octobre à la Médiathèque de l’association Valentin Haüy. Elle a profité de cette visite pour rappeler que l’accès à l’écrit des personnes handicapées et plus particulièrement des personnes déficientes visuelles est un sujet fondamental que défend le Ministère de la Culture et de la Communication. Une ambition portée par le projet de loi LCAP «Liberté de Création, Architecture et Patrimoine ».

« Il faut faire en sorte que l’égalité d’accès soit une égalité réelle en France et pour les publics francophones », « donner un véritable sens à ce que l’on appelle l’accès à la culture, ou la démocratisation culturelle » a exprimé la Ministre.

Patrice Legrand, le président de l’association Valentin Haüy a rappelé le total soutien de l’association Valentin Haüy aux évolutions législatives en cours et en particulier au projet de créer une mutualisation de l’ensemble des collections de livres adaptés à la Bibliothèque Nationale de France.

La Ministre a ensuite visité la médiathèque Valentin Haüy en compagnie de M. Luc Maumet, responsable de la médiathèque et de M. Fernando Pinto Da Silva responsable du CERTAM (Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants) de l’association Valentin Haüy.

Luc Maumet présente à Madame la ministre Fleur Pellerin un exemple de livre en braille

Photo : Luc Maumet, responsable de la Médiathèque, présente à Madame la Ministre un exemple de livre en braille

Fernando Pinto Da Silva a rappelé l’impact du contexte législatif à venir (LCAP) sur la production de livres adaptés pour les personnes empêchées de lire du fait d’un handicap et a présenté les techniques utilisées actuellement pour produire des documents adaptés accessibles pour les personnes handicapées empêchées de lire et les évolutions que la LCAP va permettre. Luc Maumet a présenté la bibliothèque en ligne Éole ainsi que la distribution de CD gravés à la demande. Il a souligné l’impact très positif attendu de la LCAP sur les conditions d’accès à l’écrit des personnes empêchées de lire en France.

Le projet de loi LCAP vise à favoriser l’accessibilité aux livres pour les personnes handicapées en levant les obstacles à l’adaptation des ouvrages. Il élargit la définition des publics pouvant bénéficier du système d’exception au droit d’auteur pour permettre l’édition adaptée, de même qu’il crée les conditions pour améliorer la productivité de l’activité d’adaptation, afin de permettre une augmentation de l’offre de livres aux formats adaptés.

Valentin Haüy Actualités N°120

Publié le 31 décembre 2015

Au sommaire de ce numéro: Madame Fleur Pellerin à la médiathèque Valentin Haüy / 1er salon du livre audio à Amiens / Partenariat avec la Fédération de l'hospitalisation privée / La recherche en laboratoire / Etre bénévole à l'association Valentin Haüy

Patrice Legrand sera interviewé en direct sur Vivre FM au cours de l’émission « La vie des associations », le 30 septembre 2015 entre 10 h 00 et 11 h 00. Il présentera l’association Valentin Haüy à travers ses missions, ses valeurs et ses actualités.