4 janvier, journée du braille : le braille musical à l’honneur

Saviez-vous que le braille musical se décline aussi en musique ?

L’association Valentin Haüy est l’une des dernières à disposer de ce savoir-faire unique qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de pratiquer la musique en toute autonomie.

L’association Valentin Haüy est en effet l’un des derniers transcripteurs de partitions musicales en braille. Ces partitions adaptées permettent l’intégration des musiciens déficients visuels dans la société. Le catalogue musical de l’association contient 3800 partitions traduites en braille, grâce à ses deux seuls transcripteurs musicaux qui effectuent encore pour le grand public, cette activité au quotidien.

Transcription musicale : un savoir-faire unique en France

Ce savoir-faire unique permet aux musiciens aveugles ou malvoyants de pratiquer la musique en toute autonomie.

Les partitions sont transcrites en braille grâce à un logiciel de musique. Il est également possible pour ces transcripteurs de recevoir du braille et de le transcrire en partitions imprimées.

Découvrez le témoignage de Kevin Robin, transcripteur en braille musical

Consulter la page consacrée au témoignage sur la transcription musicale

Un concert caritatif au profit de l’association Valentin Haüy est organisé le 30 novembre 2022 avec le soutien de l’Académie des Beaux-Arts. Il sera donné par le pianiste de renom Bernard d’Ascoli et un jeune prodige Étienne Rall, dans un lieu exceptionnel : la chapelle du lycée Henri IV. Un événement inédit pour découvrir l’importance du braille musical et le savoir-faire de la transcription, à travers le répertoire de Chopin, Liszt, César Franck ou encore Bach.

4 janvier : Journée mondiale du braille

Publié le 04 janvier 2019

La journée mondiale du braille le 4 janvier marque la naissance de son inventeur Louis Braille. Un précieux héritage que l'association Valentin Haüy continue de promouvoir, d'enseigner et de faire évoluer.