Concours poinçon magique le 27 mars 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

L’association Valentin Haüy organise sa 24 ème édition du concours "Le Poinçon Magique" dans le but de favoriser et de promouvoir la connaissance du braille, écriture indispensable aux aveugles.

Ce concours, organisé en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-Mer, est ouvert gratuitement à toute personne voyante, malvoyante ou aveugle, connaissant le braille intégral ou le braille abrégé. Il se déroulera au sein des diverses implantations locales le mercredi 27 mars 2019.

Il portera sur les deux catégories suivantes :

• braille intégral
  • braille abrégé

Les prix seront donc attribués selon deux catégories, à savoir « Juniors » et « Adultes ». La répartition des prix se fera comme suit :

• 1er prix : 300 euros
  • 2e prix : 200 euros
  • 3e prix : 100 euros

Les inscriptions sont désormais ouvertes, jusqu'au 15 mars 2019. Les candidats peuvent s’inscrire par courrier, par téléphone ou par mail directement au sein du comité régional ou local AVH de leur choix (Annexe III).: voir la liste des implantations locales.

Nous vous attendons nombreux !

Le règlement du concours est à retrouver ci-dessous :

Ces formulaires d’inscription PDF peuvent être remplis avec Acrobat Reader (gratuit)

4 janvier : journée mondiale du braille

Publié le 04 janvier 2018

En 2001, pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré « Journée mondiale du braille » par l’Union Mondiale des Aveugles.

22 janvier 2018

Présentation de l’association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome.
Les comités régionaux de l’association proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formation au braille, activités culturelles, sportives et de loisirs, nouvelles technologies et informatique adaptée.