Accessibilité Internet
La capacité à consulter des sites Web ou d’accéder aux réseaux sociaux est aujourd’hui une condition indispensable pour mener une vie autonome.
Les personnes aveugles ou malvoyantes disposent de moyens leur permettant, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, de consulter des sites Web pour traiter toutes sortes de besoins (recherche d’informations, formalités administratives, achats en ligne…). De la même manière elles peuvent accéder aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…).
Pour profiter pleinement de ces services disponibles sur le Web, encore faut-il qu’un minimum de précautions soient prises par les auteurs des pages Web et des documents téléchargeables sur les sites. Il en va de même pour les personnes qui publient sur les réseaux sociaux.
Contrairement à une idée fausse trop répandue, pour assurer l’accessibilité des sites Web et des publications sur les réseaux sociaux, les règles à appliquer sont simples. Il suffit de les connaître et de les mettre en œuvre au bon moment.
Tout le monde est concerné :
- bien évidemment les professionnels d’Internet (concepteurs de sites, webmestres…) et de la communication ;
- mais aussi chaque personne (simple particulier, salarié d’une entreprise, agent d’une administration…) amenée à alimenter un site personnel, un blog, ou les pages d’un site professionnel dans le cadre d’un système de gestion de contenus (CMS) ou encore à émettre des tweets ou publier sur Facebook ou LinkedIn.
Il est à noter que les tweets, publications Facebook ou LinkedIn et pages Web élaborés selon ces règles non seulement seront plus accessibles aux personnes déficientes visuelles, mais en outre ils seront plus faciles à lire par les personnes voyantes.
Avant de lire les informations qui vous concernent plus particulièrement : professionnel d’Internet ou de la communication ou bien grand public, il est recommandé de lire en premier la page Comment les personnes déficientes visuelles utilisent l’informatique.
Sommaire
- Comment les personnes déficientes visuelles utilisent l’informatique
- Organismes publics - Entreprises / Professionnels d’Internet et de la communication
- Personnels des organismes publics et des entreprises - Grand public
- Réseaux sociaux
- Pour aller plus loin
- Signaler un problème d’accessibilité à l’Arcom - Nouveauté (janvier 2025)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Merci de transmettre vos commentaires et suggestions à :
accessibilitenumerique@avh.asso.fr.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Nohan Dudon, au sommet du para-karaté
Parrainé depuis 2024 par l’association Valentin Haüy, il a été sacré champion du monde de para-karaté fin novembre 2025.
Publié le 19 déc. 2025
-
De l’art dans les rues .. accessible à tous !
L’association Valentin Haüy rend l’art de la rue accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Découvrez l’œuvre de Shepard Fairey sur la façade de l’Hôtel de Ville jusqu’au 6 janvier 2026.
Publié le 15 déc. 2025
-
Accessibilité numérique : un simulateur pour guider les entreprises privées
Depuis juin 2025, les entreprises doivent respecter de nouvelles obligations d’accessibilité numérique. L’association Valentin Haüy les accompagne avec un simulateur simple et pratique.
Publié le 11 déc. 2025