Les personnes aveugles ou malvoyantes disposent de moyens leur permettant, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, de consulter des sites Web pour traiter toutes sortes de besoins (recherche d’informations, formalités administratives, achats en ligne…). De la même manière elles peuvent accéder aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…).

Pour profiter pleinement de ces services disponibles sur le Web, encore faut-il qu’un minimum de précautions soient prises par les auteurs des pages Web et des documents téléchargeables sur les sites. Il en va de même pour les personnes qui publient sur les réseaux sociaux.
Contrairement à une idée fausse trop répandue, pour assurer l’accessibilité des sites Web et des publications sur les réseaux sociaux, les règles à appliquer sont simples. Il suffit de les connaître et de les mettre en œuvre au bon moment.

Tout le monde est concerné :

  • bien évidemment les professionnels d’Internet (concepteurs de sites, webmestres…) et de la communication ;
  • mais aussi chaque personne (simple particulier, salarié d’une entreprise, agent d’une administration…) amenée à alimenter un site personnel, un blog, ou les pages d’un site professionnel dans le cadre d’un système de gestion de contenus (CMS) ou encore à émettre des tweets ou publier sur Facebook ou LinkedIn.

Il est à noter que les tweets, publications Facebook ou LinkedIn et pages Web élaborés selon ces règles non seulement seront plus accessibles aux personnes déficientes visuelles, mais en outre ils seront plus faciles à lire par les personnes voyantes.

Avant de lire les informations qui vous concernent plus particulièrement : professionnel d’Internet ou de la communication ou bien grand public, il est recommandé de lire en premier la page Comment les personnes déficientes visuelles utilisent l’informatique.

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