Aller au menu principal Aller au menu des réseaux sociaux Aller au contenu principal
Pour que les personnes déficientes visuelles puissent accéder aux réseaux sociaux sans problème, il est indispensable que quelques précautions élémentaires soient prises par les auteurs de publications :
Des recommandations sont données ci-dessous pour
Avec 2,74 milliards d’utilisateurs dans le monde et 37 millions en France, Facebook est le réseau social le plus populaire.
Beaucoup d’utilisateurs joignent des photos ou des images à leurs publications Facebook.
Depuis 2017, grâce au recours à l’intelligence artificielle, Facebook génère automatiquement des textes de remplacement pour les images qui peuvent être lus par un lecteur d’écran. Même si cela représente une avancée, les utilisateurs jugent ces textes de remplacement générés automatiquement trop généraux et insuffisamment précis.
Il convient donc, chaque fois qu’une image est porteuse d’information d’utiliser la possibilité de saisir à sa guise le texte de remplacement (appelé « texte alternatif » par Facebook). Si l’image est purement décorative, indiquer « image décorative ».
La manière de procéder est indiquée sur la page Comment modifier le texte alternatif d’une photo sur Facebook ?
Cette page indique comment saisir le texte de remplacement au moment de la publication initiale, mais aussi comment l’ajouter ou le modifier après publication.
Si l’image contient du texte, il faut en outre veiller à ce qu’il y ait un contraste suffisant entre la couleur du texte et la couleur d’arrière-plan.
Avec Facebook, Twitter est un des réseaux sociaux les plus utilisés.
Pour rendre leurs tweets plus attrayants, beaucoup d’internautes y insèrent des images ou des photos. Depuis 2016 il est possible de rendre les images accessibles aux personnes déficientes visuelles en y ajoutant une description textuelle. Comme l’explique la page Comment rendre les images accessibles aux utilisateurs malvoyants de Twitter, cette possibilité existe sur PC sous Windows, sur Mac, sur iPhone ou iPad, sur smartphone ou tablette Android.
La règle est de donner systématiquement une description aux images porteuses d’information ; lorsqu’une image est purement décorative ou lorsque la totalité de l’information portée dans l’image est déjà présente dans le texte du tweet, on indique simplement « image décorative ».
Si l’image contient du texte, il faut en outre veiller à ce qu’il y ait un contraste suffisant entre la couleur du texte et la couleur d’arrière-plan.
Dessin utilisé avec l’aimable autorisation de Xavier Gorce. Reproduction interdite.
Twitter permet également l’insertion de GIF animés.
Depuis février 2020, Twitter permet d’ajouter une description textuelle de ces GIF selon une procédure analogue à celle applicable aux photos (contrairement à ce qu’indique la page Comment rendre les images accessibles aux utilisateurs malvoyants de Twitter du site de Twitter).
Depuis le 8 avril 2022, Twitter signale qu’une image est dotée d’une alternative textuelle en affichant en bas à gauche de l’image la mention « ALT ».
En cliquant sur le « ALT », une fenêtre s’ouvre et affiche la description de l’image fournie par l’auteur du tweet.
Cette fonctionnalité (qui s’adresse aux personnes qui n’utilisent pas un lecteur d’écran) est disponible aussi bien sur l’interface Web de Twitter que sur les applications Android et iOS.
L’absence de mention « ALT » signifie que l’image n’a pas d’alternative textuelle.
Même si l’on est sensibilisé à la nécessité de décrire les images jointes à des tweets, un oubli peut parfois arriver.
Pour repérer de tels oublis et y remédier avant l’émission du tweet, Twitter a rajouté une fonctionnalité en juillet 2022 « le rappel de la description d’image ». Disponible sur le Web ainsi que sur les applications pour smartphones et tablettes (Android et iOS), la fonctionnalité n’est actuellement disponible que pour 10 %, mais devrait avoir vocation à être généralisée
Pour l’activer, il faut se rendre dans les paramètres accessibilité de Twitter et cocher la case « Recevoir le rappel de la description d'image ».
Une fois ce paramètre activé, si on essaie d’envoyer un tweet comportant une image non décrite, Twitter vous envoie un message de rappel
Si on essaie d’envoyer un tweet comportant plusieurs images non décrites, Twitter utilise le pluriel dans le message.
Si vous ne disposez pas encore de cette fonctionnalité Twitter de « rappel de la description d'image », vous pouvez repérer après coup un oubli de description d’image à l’aide du robot @AltTxtReminder décrit ci-après. »
NB : ce paragraphe n’est utile que si vous ne disposez pas de la fonctionnalité « rappel de la description d'image » proposée par Twitter.
Même si l’on est sensibilisé à la nécessité de décrire les images jointes à des tweets, un oubli peut parfois arriver.
Pour repérer ces oublis, il existe un moyen simple : s’abonner à @AltTxtReminder.
@AltTxtReminder est un robot qui s’abonne à votre compte Twitter. Chaque fois que vous émettez un tweet, @AltTxtReminder regarde si la ou les images jointes sont décrites. Si tel n’est pas le cas, @AltTxtReminder envoie un signalement via la messagerie Twitter.
Exemple de signalement d’image non décrite par @AltTxtReminder.
@AltTxtReminder envoie le message « Ton tweet a au moins une image sans description ».
Le message comporte le lien vers le tweet concerné et la reproduction d’une partie de celui-ci.
Puisque Twitter ne permet pas de modifier un tweet, il suffit de supprimer le tweet initial et de faire un nouveau tweet en décrivant les images.
L’utilisation normale de Twitter aboutit à des textes de tweet sans artifices de mise en forme (pas de gras, d’italique, de souligné…).
Il existe des outils du type YaY Text permettant de mettre du texte en gras et/ou italique et de modifier la police. Attention toutefois : ce qui est généré, ce n’est pas du texte, mais des symboles graphiques non reconnus par les lecteurs d’écran.
Le recours à ce type de mise en forme est à proscrire absolument.
Pour mettre une partie de texte en évidence, il faut recourir à une image-texte et lui donner un texte alternatif.
LinkedIn est le principal réseau social professionnel (19 millions d’inscrits en France, 10 millions d'utilisateurs actifs par mois.
À l’instar de Facebook, LinkedIn permet à ses utilisateurs de faire des publications (appelées « posts »).
Si l’image est purement décorative, saisir « image décorative ».
La taille de l’alternative textuelle (texte de remplacement) est limitée à 120 caractères.
Si l’image contient du texte, il faut en outre veiller à ce qu’il y ait un contraste suffisant entre la couleur du texte et la couleur d’arrière-plan.
Par ailleurs, il convient de ne pas abuser des pictogrammes dans les tweets contenant des énumérations.
Ainsi dans le tweet suivant
la synthèse vocale va prononcer trois fois « main avec index pointant à droite », ce qui est pénible pour la personne déficiente visuelle qui écoute.
Ici un simple tiret suffirait à la place du pictogramme.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Merci de transmettre vos commentaires et suggestions à :
accessibilitenumerique@avh.asso.fr.