Réseaux sociaux

Pour que les personnes déficientes visuelles puissent accéder aux réseaux sociaux sans problème, il est indispensable que quelques précautions élémentaires soient prises par les auteurs de publications :

  • associer un texte de remplacement aux images porteuses d’information
  • veiller au bon contraste des couleurs

Des recommandations sont données ci-dessous pour


Utilisation de Facebook

Avec 2,74 milliards d’utilisateurs dans le monde et 37 millions en France, Facebook est le réseau social le plus populaire.
Beaucoup d’utilisateurs joignent des photos ou des images à leurs publications Facebook.
Depuis 2017, grâce au recours à l’intelligence artificielle, Facebook génère automatiquement des textes de remplacement pour les images qui peuvent être lus par un lecteur d’écran. Même si cela représente une avancée, les utilisateurs jugent ces textes de remplacement générés automatiquement trop généraux et insuffisamment précis.
Il convient donc, chaque fois qu’une image est porteuse d’information d’utiliser la possibilité de saisir à sa guise le texte de remplacement (appelé « texte alternatif » par Facebook). Si l’image est purement décorative, indiquer « image décorative ».
La manière de procéder est indiquée sur la page Comment modifier le texte alternatif d’une photo sur Facebook ?
Cette page indique comment saisir le texte de remplacement au moment de la publication initiale, mais aussi comment l’ajouter ou le modifier après publication.
Si l’image contient du texte, il faut en outre veiller à ce qu’il y ait un contraste suffisant entre la couleur du texte et la couleur d’arrière-plan.


Utilisation de Twitter

Photos et images fixes

Avec Facebook, Twitter est un des réseaux sociaux les plus utilisés.
Pour rendre leurs tweets plus attrayants, beaucoup d’internautes y insèrent des images ou des photos. Depuis 2016 il est possible de rendre les images accessibles aux personnes déficientes visuelles en y ajoutant une description textuelle. Comme l’explique la page Comment rendre les images accessibles aux utilisateurs malvoyants de Twitter, cette possibilité existe sur PC sous Windows, sur Mac, sur iPhone ou iPad, sur smartphone ou tablette Android.
La règle est de donner systématiquement une description aux images porteuses d’information ; lorsqu’une image est purement décorative ou lorsque la totalité de l’information portée dans l’image est déjà présente dans le texte du tweet, on indique simplement « image décorative ».

Si l’image contient du texte, il faut en outre veiller à ce qu’il y ait un contraste suffisant entre la couleur du texte et la couleur d’arrière-plan.

 

Saisie d’un tweet avec image décrite

Dessin utilisé avec l’aimable autorisation de Xavier Gorce. Reproduction interdite.

  1. Saisie du tweet et insertion d’une image
    Tweet en cours de composition avec du texte, un lien et une image non encore décrite (ici un dessin de Xavier Gorce).. Twitter propose l’option « Ajouter description ».
  2. Saisie de la description de l’image
    Lors de la première utilisation peut apparaître une explication de Twitter relative à l’ajout de descriptions. Cliquer sur OK.
    Explication fournie par Twitter. Ajouter des descriptions. Vous pouvez ajouter une description aussi nommée texte alternatif pour que vos photos soient accessibles à plus de monde, y compris aux personnes malvoyantes. Les bonnes descriptions sont concises, mais indiquent ce qui figurent sur vos photos de manière précise et adéquate et permettent de comprendre leur contexte.

    La description de l’image peut désormais aller jusqu’à 1000 caractères (contre 420 précédemment). À la fin de la saisie, cliquer sur « enregistrer ».
    Saisie de la description :  « Trois personnages en forme de pingouins, à l’air exaspéré. L’un dit « confiné, ça irait encore, mais co-confiné…  »
  3. Résultat final
    Le tweet comporte une image dotée d’un texte de remplacement qui sera lu par les lecteurs d’écran.

 

GIF animés

Twitter permet également l’insertion de GIF animés.
Depuis février 2020, Twitter permet d’ajouter une description textuelle de ces GIF selon une procédure analogue à celle applicable aux photos (contrairement à ce qu’indique la page Comment rendre les images accessibles aux utilisateurs malvoyants de Twitter du site de Twitter).

 

Vérification de la présence de textes alternatifs

Depuis le 8 avril 2022, Twitter signale qu’une image est dotée d’une alternative textuelle en affichant en bas à gauche de l’image la mention « ALT ».

Tweet du ministère des Solidarités et de la Santé avec une image en bas de laquelle figure la mention « ALT » signalant la présence d’une alternative textuelle.

En cliquant sur le « ALT », une fenêtre s’ouvre et affiche la description de l’image fournie par l’auteur du tweet.

Après avoir cliqué sur le « ALT », une fenêtre s’ouvre et affiche la description de l’image fournie par l’auteur du tweet.

Cette fonctionnalité (qui s’adresse aux personnes qui n’utilisent pas un lecteur d’écran) est disponible aussi bien sur l’interface Web de Twitter que sur les applications Android et iOS.

L’absence de mention « ALT » signifie que l’image n’a pas d’alternative textuelle.

 

Pour ne pas oublier de décrire une image jointe à un tweet

Même si l’on est sensibilisé à la nécessité de décrire les images jointes à des tweets, un oubli peut parfois arriver.

Pour repérer de tels oublis et y remédier avant l’émission du tweet, Twitter a rajouté une fonctionnalité en juillet 2022 « le rappel de la description d’image ». Disponible sur le Web ainsi que sur les applications pour smartphones et tablettes (Android et iOS), la fonctionnalité n’est actuellement disponible que pour 10 %, mais devrait avoir vocation à être généralisée

Pour l’activer, il faut se rendre dans les paramètres accessibilité de Twitter et cocher la case « Recevoir le rappel de la description d'image ».

Dans les paramètres accessibilité de Twitter, à la partie « Médias » case à cocher libellée « Recevoir le rappel de la description d'image. Active un rappel invitant à ajouter des descriptions d'image avant la publication d'un Tweet. »

Une fois ce paramètre activé, si on essaie d’envoyer un tweet comportant une image non décrite, Twitter vous envoie un message de rappel

Message apparaissant quand on essaie d’envoyer un tweet avec une image non décrite (si on a coché l’option médias des paramètres accessibilité). « N'oubliez pas de garantir l'accessibilité de votre image Les bonnes descriptions d'image sont à la fois concises et détaillées. N'oubliez pas de résumer ou d'écrire le texte figurant dans l'image. Votre description rend Twitter accessible aux personnes porteuses de handicaps et à quiconque souhaite plus de contexte. Vous pouvez désactiver ce rappel dans les paramètres d'accessibilité. ».

Si on essaie d’envoyer un tweet comportant plusieurs images non décrites, Twitter utilise le pluriel dans le message.

Message apparaissant quand on essaie d’envoyer un tweet avec plusieurs images non décrites (si on a coché l’option médias des paramètres accessibilité). « N'oubliez pas de garantir l'accessibilité de vos images. Les bonnes descriptions d'image sont à la fois concises et détaillées. N'oubliez pas de résumer ou d'écrire le texte figurant dans l'image. Vos descriptions rendent Twitter accessible aux personnes porteuses de handicaps et à quiconque souhaite plus de contexte. Vous pouvez désactiver ce rappel dans les paramètres d'accessibilité. »

Si vous ne disposez pas encore de cette fonctionnalité Twitter de « rappel de la description d'image », vous pouvez repérer après coup un oubli de description d’image à l’aide du robot @AltTxtReminder décrit ci-après. »

 

Pour repérer les éventuels oublis de description d’images jointes à des tweets

NB : ce paragraphe n’est utile que si vous ne disposez pas de la fonctionnalité « rappel de la description d'image » proposée par Twitter.

Même si l’on est sensibilisé à la nécessité de décrire les images jointes à des tweets, un oubli peut parfois arriver.
Pour repérer ces oublis, il existe un moyen simple : s’abonner à @AltTxtReminder.
@AltTxtReminder est un robot qui s’abonne à votre compte Twitter. Chaque fois que vous émettez un tweet, @AltTxtReminder regarde si la ou les images jointes sont décrites. Si tel n’est pas le cas, @AltTxtReminder envoie un signalement via la messagerie Twitter.

Exemple de signalement d’image non décrite par @AltTxtReminder.
@AltTxtReminder envoie le message « Ton tweet a au moins une image sans description ».
Le message comporte le lien vers le tweet concerné et la reproduction d’une partie de celui-ci.

Exemple de signalement d’image non décrite par @AltTxtReminder. @AltTxtReminder envoie le message « Ton tweet a au moins une image sans description ». Le message comporte le lien vers le tweet concerné et la reproduction d’une partie de celui-ci.

Puisque Twitter ne permet pas de modifier un tweet, il suffit de supprimer le tweet initial et de faire un nouveau tweet en décrivant les images.

 

Ne pas recourir à des artifices de mise en forme du texte des tweets

L’utilisation normale de Twitter aboutit à des textes de tweet sans artifices de mise en forme (pas de gras, d’italique, de souligné…).
Il existe des outils du type YaY Text permettant de mettre du texte en gras et/ou italique et de modifier la police. Attention toutefois : ce qui est généré, ce n’est pas du texte, mais des symboles graphiques non reconnus par les lecteurs d’écran.
Le recours à ce type de mise en forme est à proscrire absolument.
Pour mettre une partie de texte en évidence, il faut recourir à une image-texte et lui donner un texte alternatif.

 

Utilisation de LinkedIn

LinkedIn est le principal réseau social professionnel (19 millions d’inscrits en France, 10 millions d'utilisateurs actifs par mois.
À l’instar de Facebook, LinkedIn permet à ses utilisateurs de faire des publications (appelées « posts »).

 

Après choix de l’image, saisie de l’alternative textuelle

Fenêtre LinkedIn avec image et indication de la possibilité de saisir une alternative textuelle pour cette image.

Saisie de l’alternative textuelle. Ici : « Liseuse braille Orbit Reader 20 avec le logo de l’association Valentin Haüy »

Si l’image est purement décorative, saisir « image décorative ».
La taille de l’alternative textuelle (texte de remplacement) est limitée à 120 caractères.
Si l’image contient du texte, il faut en outre veiller à ce qu’il y ait un contraste suffisant entre la couleur du texte et la couleur d’arrière-plan.

 

Conseils pour une description d’image efficace sur Facebook, Twitter et LinkedIn :

  • être concis et précis :
  • se centrer sur les informations nécessaires à la bonne compréhension par une personne déficiente visuelle ;
  • ne pas commencer par « image de », cette indication étant déjà donnée par le lecteur d’écran ;
  • pour améliorer la restitution vocale par les lecteurs d’écran, il est conseillé de mettre un point à la fin de chaque ligne du texte de remplacement ;
  • pour les hashtags (ou mots-dièse) du type #Braille, la restitution sera meilleure par les lecteurs d’écran, si on met une majuscule au début de chaque mot :
    • #AccessibilitéNumérique plutôt que #accessibiliténumérique
    • #LesCordonniersDoiventÊtreBienChaussés plutôt que #lescordonniersdoiventêtrebienchaussés

Par ailleurs, il convient de ne pas abuser des pictogrammes dans les tweets contenant des énumérations.
Ainsi dans le tweet suivant

Tweet comportant trois items tous précédés du pictogramme « main avec index pointant à droite ».

la synthèse vocale va prononcer trois fois « main avec index pointant à droite », ce qui est pénible pour la personne déficiente visuelle qui écoute.
Ici un simple tiret suffirait à la place du pictogramme.

 

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