La Médiathèque Valentin Haüy lance son appel à projet « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques »

La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (DGMIC, Ministère de la Culture), lance ce 29 octobre l’appel à projet « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques ». L’objectif : donner aux bibliothèques territoriales les moyens de mieux accueillir les personnes en difficulté avec la lecture du fait de leur handicap.

En France, l’accès à la lecture pour les personnes handicapées reste très insuffisant. Il existe pourtant des ressources documentaires et des solutions techniques éprouvées, mais les publics n’en sont que très peu informés.
Les bibliothèques territoriales, acteurs privilégiés de la médiation du livre sur le territoire, sont des interlocuteurs précieux pour faire enfin évoluer la situation.

Former et accompagner les bibliothèques dans leur ouverture aux publics handicapés

L'appel à projet « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques » lancé par la Médiathèque devra permettre l'accompagnement de plusieurs bibliothèques territoriales dans l'accueil des publics empêchés de lire du fait d'un handicap (déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel ou troubles cognitifs, notamment troubles DYS).

Les 15 bibliothèques (ou réseaux de bibliothèques publiques) et les 3 bibliothèques départementales sélectionnées seront accompagnées dans la mise en oeuvre de leur projet de service inclusif par les bibliothécaires spécialisés de la Médiathèque Valentin Haüy.
Elles bénéficieront d’une offre de formation professionnelle subventionnée, de l’accès illimité aux 40 000 livres audio de la Médiathèque Valentin Haüy, ainsi que des outils de gestion et supports de communication.

Les bibliothèques intéressées ont jusqu’au 29 Février 2020 pour déposer un dossier de candidature. Un réseau au service de l’accès de tous à la lecture. Le réseau des bibliothèques partenaires de la Médiathèque Valentin Haüy compte à ce jour 151 collectivités territoriales partenaires, soit plus de 250 équipements de lecture publique participants.

Pour plus d’information 

A lire également

Pour la 3ème année consécutive, l’association Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture du Ministère de la culture et de la communication, lance son opération « Daisy dans vos bibliothèques », qui a pour but de permettre à 15 bibliothèques de se doter de livres, de matériels et de services adaptés aux besoins des personnes handicapées.