Un concert caritatif pour préserver le braille musical

Un concert caritatif au profit de l’association Valentin Haüy est organisé le 17 juin 2024 dans le jardin du Musée Picasso Paris avec le soutien de l’Académie des Beaux-Arts et l'AFER (Association Française D'épargne et de Retraite). À cette occasion, le pianiste de renommée internationale Jean-Efflam Bavouzet proposera un programme estival autour du compositeur Maurice Ravel. Il sera précédé du jeune prodige Étienne Rall qui interprétera une œuvre de Robert Schumann, "Carnaval" op.9.

Le braille musical : l’ambition d’un homme

La musique est un langage universel. Pourtant à l’aube du XIXe siècle, elle était loin d’être accessible à tous. C’est à partir de ce constat, que Louis Braille aura l’idée d’apporter sa maîtrise du braille au monde musical, en 1829. Une première version du braille musical vit le jour la même année en reprenant la technique des 6 points braille. Cependant un problème subsisterait : comment transmettre l’émotion d’un compositeur à travers une simple suite de points ? Après plus de 5 années d’ajustements, une deuxième version vit le jour, remplaçant la première, plus sommaire. La version plus détaillée permettra de préciser tous les éléments qui composent une musique : la nature des notes, le ton, les accords, les pauses ou encore le rythme. De ce travail titanesque naît le braille musical, permettant ainsi aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder à cet art. Nous nous devons aujourd’hui de perpétuer cet héritage et continuer à garantir cet accès à la pratique de la musique.
L’ambition de Louis Braille est bien évidemment partagée par l’association Valentin Haüy qui met un point d’honneur à conserver ce savoir-faire exceptionnel, en étant l’un des derniers formateurs de transcripteurs de braille musical.

visuel du concert de piano

Un concert, deux talents !

Jean-Efflam Bavouzet

« Il vous fait écouter la musique comme si vous la découvriez » - Financial Times.

Le pianiste Jean-Efflam Bavouzet, plusieurs fois primé, est l'un des artistes les plus talentueux de sa génération. Son chemin est considérable avec une série de distinctions internationales : Lauréat de l’Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, Premier Prix Beethoven à Cologne, Prix de musique de chambre au concours Van Cliburn, aux États-Unis. S’ouvrirent, ainsi, les portes d’une grande carrière, de Budapest à Tokyo, de Londres à Pékin ou en Amérique.

Élève de Pierre Sancan, Jean-Efflam Bavouzet a su se construire, au fil des années, un large répertoire et un jeu qui nous emporte, de l’émotion onirique d’une intégrale Claude Debussy à l’exploration sonore de Stockhausen.
De Haydn, Beethoven, Bartók et Prokofiev, il enregistre en exclusivité pour Chandos, ayant une prédilection pour les grands cycles. Il a notamment enregistré les intégrales de la musique pour piano de Maurice Ravel, de Claude Debussy et l'intégrale des sonates pour clavier de Haydn.

Étienne Rall

Le clavier, Étienne Rall, aveugle de naissance, le connaît intimement. Ce jeune prodige commence le piano à l’âge de 3 ans en passant des heures à improviser sur le piano familial.
En 2014, il entre dans la classe de Frédéric Rouquié à l’école municipale de musique qu’il quittera en 2018 pour le conservatoire de Toulouse où il est admis à l’unanimité dans la classe d’Olivier Chauzu. Il est alors formé au braille musical par Sylvie Fontebasso, pianiste aveugle. Conjointement, il bénéficie régulièrement des conseils de Bernard d’Ascoli, concertiste non-voyant, qui a intégré Étienne dans son centre de formation Piano Cantabile, pôle d’excellence pour jeunes pianistes de haut niveau. Michel Wladowski, professeur à l’École Normale de Paris, le suit également depuis 2018. En 2023, il obtient le 1er Prix et le Prix du public lors de la 18e Rencontre Pianistique d’Occitanie ainsi que le Prix du Pianiste le plus prometteur et le Prix du Château de Bourgon au Concours International de Piano de Mayenne. En 2023 également, il a obtenu son DEM mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury au conservatoire de Toulouse (CRR) où il est actuellement dans la classe de Laurent Molines.

Ne manquez pas cette soirée unique ! Réservez vos places dès maintenant : https://www.helloasso.com/associations/association-valentin-hauy/eveneme...

Un concert caritatif au profit de l’association Valentin Haüy est organisé le 30 novembre 2022 avec le soutien de l’Académie des Beaux-Arts. Il sera donné par le pianiste de renom Bernard d’Ascoli et un jeune prodige Étienne Rall, dans un lieu exceptionnel : la chapelle du lycée Henri IV. Un événement inédit pour découvrir l’importance du braille musical et le savoir-faire de la transcription, à travers le répertoire de Chopin, Liszt, César Franck ou encore Bach.