11 juin 2025 - Voyage annuel à Moulins et Souvigny
Le 11 juin 2025, le Comité AVH de Mâcon s'est rendu dans l'Allier, pour une visite au Centre National du Costume de Scène à Moulins et à Souvigny, site clunisien.
Publié le 19 août 2025

Le récit de la journée du 11 juin 2025
Ce compte-rendu a pour but de récapituler les moments forts de notre récente journée de voyage, une expérience mémorable pour tous les participants.
Nous regrettons sincèrement l'absence de certains membres qui n'ont pas pu se joindre à nous et espérons que la lecture de ce résumé leur permettra de partager un peu de l'ambiance et des découvertes de cette belle journée.
Aussi, avant de commencer ce compte-rendu, nous voulons adresser ce message plus particulièrement à notre Chère Présidente, Monique :
« Nous avons appris avec regret que des soucis de santé vous ont empêchée de vous joindre à nous pour notre journée de voyage. L'ensemble des membres de l'association pense bien à vous et vous souhaite un très bon rétablissement. Nous espérons sincèrement vous revoir en pleine forme très bientôt et que vous pourrez être des nôtres pour de futures aventures. Prenez bien soin de vous ! »
7h du matin en ce mercredi 11 juin. Oui, sans jeu de mots, les « yeux ne sont pas encore vraiment ouverts », que les premiers bénévoles et participants arrivent sur le parking du Comité de Mâcon.
Une chaleur agréable enveloppe l'atmosphère, et le ciel d'un bleu pur, sans le moindre nuage, signale le début d'une excursion radieuse.
L'énergie positive est palpable. C'est toujours un bonheur de se retrouver ! Les sourires et les rires sont de mise. Quel plaisir de partager un nouveau moment d'évasion et de découverte avec l'association !
Une fois l’appel des présents terminés, nous avons pu embarquer dans le bus de KEOLIS, et prendre la route dès 7h30.
Nous tenons à remercier chaleureusement Isabelle, notre chauffeuse de bus, pour son accueil souriant et professionnel dès notre montée. Sa gentillesse va certainement nous rendre notre journée encore plus agréable !
Notre Vice-présidente, Marie-Claude, nous a chaleureusement accueillis dans le bus, nous souhaitant à tous la bienvenue et une excellente journée. Son mot d'introduction a lancé notre voyage sous les meilleurs auspices.
Marie-Claude a salué la présence de Monsieur Jean-Pierre Mathieu, et l'a remercié de nous avoir honorés de sa présence pour cette excursion, ainsi que deux jeunes accompagnateurs en service civique Unis Cité, Tamara et Alberto.
Pour rappel, Monsieur Jean-Pierre Mathieu est un Conseiller délégué de la ville de Mâcon, spécifiquement en charge de l'intégration des personnes en situation de handicap.
Il est également Vice-président du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Mâcon, et il est impliqué dans des initiatives solidaires, comme la collecte de téléphones reconditionnés pour les personnes en difficulté. Son action est orientée vers l'amélioration de la participation des personnes en situation de handicap aux événements et l'accès aux équipements de la ville.
Le bus amorce la fameuse RCEA, bien connue de toutes et tous.
Les discussions et rires sont déjà au rendez-vous dans le bus, synonyme d’une excellente ambiance.
Au cours du trajet, Jocelyne, notre dévouée bénévole, a pris la parole dans le bus pour nous présenter le programme détaillé de notre journée. Avec clarté et enthousiasme, elle a exposé l'organisation des visites et le déroulement de cette belle aventure, assurant à chacun une compréhension parfaite de notre itinéraire.
Un peu plus tard, Marie-Claude prend le micro et annonce les deux groupes pour les visites. Elle distribue un bracelet de couleur à chacune et chacun. Il y aura les « violets » et les « oranges ». Marie-Claude rappelle avec rigueur de ne pas s’échanger les bracelets surtout aux plus dissipés du fond du bus !
10h, arrivée à Moulins, nous sommes tous prêts pour la visite du Centre National du Costume et de la Scène (CNCS).
Situé à Moulins dans l'Allier, le CNCS a été inauguré le 1er juillet 2006 par :
• Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication
• Pierre-André Périssol, Maire de Moulins
• Christian Lacroix, couturier et président du conseil d'administration à l'époque.
Le musée est une institution culturelle unique en son genre. Il s'agit du premier musée en France entièrement dédié à la conservation et à la valorisation du patrimoine matériel des théâtres.
Aménagé dans l'ancienne caserne de cavalerie du XVIIIe siècle du Quartier Villars, le CNCS conserve une collection prestigieuse de plus de 12 000 costumes de scène, ainsi que de nombreux accessoires et éléments de scénographie. Ces collections proviennent en grande partie de dépôts des plus grandes institutions françaises, telles que la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, mais aussi de dons de créateurs renommés (comme Christian Lacroix ou Frank Sorbier) et de la Fondation Rudolf Noureev.
Nous avons pu visiter plusieurs espaces dont :
• "Trésors des collections" : Cet espace permanent offre une plongée pédagogique et immersive dans les coulisses du costume de scène. Il explique ce qu'est un costume de scène, les méthodes de conservation et les étapes de sa valorisation.
• La Collection Rudolf Noureev : Une exposition permanente est dédiée à la vie personnelle et artistique de Rudolf Noureev, danseur étoile et chorégraphe de légende l'un des plus grands danseurs du XXe siècle, grâce aux dons de sa fondation. Cette collection est une fenêtre fascinante sur la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle. Conçue par son ami proche et scénographe Ezio Frigerio (qui a également dessiné son tombeau), l'exposition présente une centaine de pièces issues des collections de la Fondation Rudolf Noureev, qui a fait don de cet ensemble au CNCS en 2008.
• "La Scène, l'envers du décor" : Inauguré plus récemment en 2023, cet espace met en valeur la scénographie théâtrale et les métiers des arts du spectacle, offrant une approche plus technique et tangible de l'envers du rideau. Le CNCS présente des éléments de décors de la pièce « Cyrano de Bergerac », mise en scène de Denis Podalydès pour la Comédie-Française en 2006, dont la scénographie a été conçue par Éric Ruf. Ce décor est particulièrement remarquable pour sa poésie et sa capacité à évoquer la magie de l'instant, notamment la célèbre scène du balcon. Le visiteur est invité à déambuler sur une scène de théâtre recréée pour l'occasion, explorant ainsi les coulisses de la création scénographique. On peut y découvrir des maquettes, des story-boards, des accessoires, des vidéos et des éléments de décors grandeur nature, permettant de comprendre le processus de conception et de réalisation des décors. L'exposition souligne l'importance des ateliers de construction, de serrurerie, de tapisserie et de peinture, notamment pour la réalisation des toiles peintes en trompe-l'oeil qui créent l'illusion théâtrale.
• La Collection Christian Lacroix : véritable immersion dans l'univers foisonnant et coloré du célèbre couturier-costumier. Actuellement, il présente une exposition événementielle intitulée "Christian Lacroix en scène". Cette exposition offre une plongée spectaculaire et immersive dans les quarante années de carrière du célèbre
couturier en tant que costumier pour les arts de la scène. Un parcours chronologique et thématique met en lumière plus de 140 costumes créés par Christian Lacroix pour le théâtre, l'opéra et le ballet. L'exposition est une véritable célébration de son style foisonnant, baroque et flamboyant, reconnaissable à ses mélanges de matières, ses inspirations historiques (notamment XVIIIe et XIXe siècles), et sa capacité à créer des univers oniriques. Il a lui-même assuré la direction artistique de cette exposition, avec une scénographie conçue par Véronique Dollfus. C'est une occasion unique de comprendre l'influence du couturier sur les arts de la scène et d'admirer la richesse et la diversité de son travail, depuis ses créations les plus somptueuses jusqu'à celles qui incorporent des éléments de récupération, le tout dans une mise en scène qui promet d'être aussi féérique que ses costumes.
Nous remercions infiniment les deux guides ayant assuré les visites et les explications apportées, et aussi pour leur patience devant notre enthousiasme et nos nombreuses questions dans chaque espace visité.
Le CNCS dispose également d'une boutique, dont certains d’entre nous n’ont pas hésité à faire quelques emplettes !
En somme, le CNCS de Moulins est un lieu incontournable pour les passionnés d'arts du spectacle, offrant une immersion fascinante dans l'univers du costume et de la scène.
12h, nous avons faim et soif ! Une pause gourmande s’impose. Ça tombe bien !
Oui, en effet, il n’était pas concevable devant la splendeur des lieux de ne pas profiter d’un bon déjeuner sur place dans la brasserie du traiteur « Aux Fins Palais » du CNCS.
La brasserie bénéficie d'un cadre raffiné et convivial, dont la décoration a été conçue par Christian Lacroix lui-même. La brasserie dégage une atmosphère élégante, avec notamment des lustres aux nuances de rouge et des pampilles de cristal, qui invitent à la détente.
Nous avons dégusté la fameuse brioche aux gratons, spécialité locale, accompagné d’un excellent kir.
Puis vient le plat principal, tant attendu, car chacune et chacun entendait déjà son ventre gargouillé de faim. Et oui, une visite guidée creuse les appétits !!
Plat principal équilibré, joliment dressé, avec garnitures fraîches et pièce maîtresse savoureuse. Une explosion de saveurs avec une pintade juteuse et délicatement rôtie, dont les arômes se marient à merveille avec la texture réconfortante des pommes de terre écrasées. Les tomates, légèrement sucrées, apportent une touche de fraîcheur, tandis que la sauce riche au jus de viande et aux champignons enveloppe chaque bouchée d'une profondeur umami irrésistible. Le tout accompagné d’un bon vin de la région, que tous reconnaîtront, provenant du cru de Saint-Pourçain. Évidemment, une bouteille d’eau était aussi disponible sur la table, mais avec moins de succès !
14h, retour au bus. Direction le village de Souvigny
Le trajet ne durant qu’une dizaine de minutes, l’ambiance était plus calme, temps consacré à la digestion de notre déjeuner.
14h30, arrivée à Souvigny, pour la visite du Prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Plus de 30° à l’ombre… C’est l’heure de distribution des casquettes bleues et blanches de l’AVH. Port des casquettes obligatoires pour tout le monde, exclame Marie-Claude.
Début de la visite du Prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny, situé dans l'Allier (Auvergne-Rhône-Alpes), joyau de l'histoire et de l'architecture, étroitement lié à l'abbaye de Cluny et à la puissante famille des Bourbons.
L'histoire du prieuré débute au début du Xème siècle. Entre 915 et 920, Aymar, premier ancêtre connu de la famille de Bourbon, fait don de terres à l'abbaye de Cluny. C'est ainsi que fut fondé le prieuré bénédictin de Souvigny, considéré comme la "Fille aînée" de l'abbaye de Cluny.
Le site présente trois éléments exceptionnels :
• Les jardins du prieuré, recréés à la française, qui offrent une promenade agréable.
• Le Musée du Prieuré qui abrite une collection archéologique, dont des sculptures médiévales et des fac-similés de la précieuse Bible de Souvigny du XIIe siècle.
• L'église qui abrite également un orgue François Henri Clicquot de 1783, réputé dans toute la France.
Début de la visite, les Jardins du prieuré :
Les jardins du Prieuré de Souvigny s'étendent avec une élégante symétrie, typique du jardin à la française, centrée autour d'un bassin et d'un escalier monumental offrant une vue d'ensemble. Entre ces axes, des parterres de buis dessinent des motifs évoquant l'histoire du lieu, tels que les armoiries de Souvigny ou les symboles des abbés de Cluny. On y trouve également une riche diversité de plantes, mêlant des roses, des plantes aromatiques, des plantes médicinales et des légumes anciens cultivés en carrés, rappelant ainsi le passé monastique du site.
Notre guide, un passionné et passionnant, a rendu la visite du jardin particulièrement interactive. Il nous a d'abord fait goûter une feuille de houblon, plante aujourd'hui utilisée pour la fabrication de la bière. Ensuite, il nous a mis au défi de reconnaître diverses plantes aromatiques par leur simple odeur et leur toucher, tout en nous expliquant leurs vertus. Il n'a pas manqué de nous alerter sur certaines plantes toxiques. Bien qu'il soit impossible de lister toutes les plantes présentées, cet exercice sensoriel a beaucoup plu au groupe, laissant des souvenirs imprégnés de magnifiques parfums et senteurs.
Nous poursuivons notre visite par le Musée du Prieuré :
Le Musée du Prieuré de Souvigny plonge le visiteur dans le riche passé archéologique et historique du site. Installé dans les authentiques granges du prieuré, il présente une collection permanente dédiée au patrimoine local, notamment des éléments lapidaires, des chapiteaux sculptés, des statues et d'autres vestiges découverts lors de fouilles. La pièce maîtresse est sans doute l'impressionnante colonne du Zodiaque du XIIe siècle, un pilier unique en son genre.
Le musée a fait une exception rare : nous avons eu le privilège de toucher la splendide colonne du Zodiaque. Pour préserver cette pièce très fragile d'éventuels dommages, Marie-Claude nous a fourni à toutes et à tous des gants blancs avant cette exploration tactile des éléments représentés.
Le prieuré de Souvigny est également célèbre pour être la nécropole des Ducs de Bourbon. Contrairement aux rois de France enterrés à Saint-Denis, les seigneurs de Bourbon ont choisi Souvigny pour leur dernière demeure.
La Chapelle Neuve des Bourbons, construite entre 1453 et 1457, abrite notamment les tombeaux sculptés de figures illustres comme Charles Ier de Bourbon et son épouse, Agnès, ainsi que Pierre II de Bourbon et Anne de Beaujeu. C'est l'une des rares chapelles funéraires princières en France dont les tombes sont restées inviolées.
Nous avons renouvelé l’exercice de l’exploration tactile des deux sépultures avec les gants blancs sous l’oeil attentif de notre guide.
Le 3e temps de la visite est consacrée à la visite de l’église.
L’église présente un mélange fascinant de styles architecturaux, principalement roman et gothique, résultant de plusieurs campagnes de construction (XIIe, XIVe, XVe et XVIIIe siècles). L’acoustique intérieure est juste incroyable et reconnue pour être exceptionnelle, grâce à l’intégration de moulures spécifiques au-dessus des nefs.
L'église prieurale est impressionnante par ses dimensions : 84 mètres de long, 28 mètres de large (cinq nefs) et une voûte de 17 mètres de hauteur. Elle est considérée comme la « petite soeur » de l’Abbaye de Cluny, dont les dimensions sont exactement doublées.
Nous pouvons également admirer l’orgue François Henri Clicquot de 1783, réputé dans toute la France.
Le prieuré de Souvigny est également un lieu de pèlerinage important, abritant les sépultures de deux abbés de Cluny canonisés : saint Mayeul (mort en 994 à Souvigny) et saint Odilon (mort en 1049 à Souvigny).
Ces deux figures ont marqué le Moyen Âge par leur rôle dans la promotion de la paix et de la charité. Le sanctuaire de Souvigny a été érigé en "Sanctuaire de la Paix" en 2017.
Ce lieu exceptionnel nous a été ouvert à titre tout aussi exceptionnel. Notre guide nous a invités à explorer les deux sépultures par le toucher, équipés de nos fameux gants blancs en coton fin.
Pour conclure notre visite, notre guide nous a offert une limonade artisanale rafraîchissante, préparée par ses soins, dont la recette est héritée des moines. Cette boisson unique était un délicat mélange de verveine-citron (cueillie dans les jardins du prieuré), de miel et d'eau, le tout légèrement pétillant.
En résumé, le Prieuré de Souvigny est donc un site d'une richesse historique et architecturale exceptionnelle, témoin des liens étroits entre la puissante abbaye de Cluny et la dynastie des Bourbons.
À 17h, nous avons rejoint notre chauffeuse Isabelle dans le bus, sentant que la journée touchait à sa fin. Sur le chemin du retour vers Mâcon, la fatigue se faisait certes sentir, mais elle était largement éclipsée par le souvenir d'une journée riche en découvertes, qui a ensoleillé nos esprits.…
19h « pétantes », nous arrivons devant le local de l’association.
Nous tenons une fois de plus à remercier chaleureusement Isabelle, notre chauffeuse de bus. Sa conduite impeccable et sa gentillesse tout au long de la journée ont grandement contribué à la réussite et au confort de notre excursion. Merci Isabelle !
Les au revoir ont fusé de toutes parts.
Un immense merci à tous les organisateurs, membres actifs et bénévoles de l'association ! Votre dévouement et votre travail ont assuré une parfaite organisation de cette journée d'excursion, rendant cette expérience inoubliable pour tous les participants. Votre engagement est précieux et très apprécié.
Nous avons hâte de vous retrouver pour nos prochaines activités !
Stéphane BELLEMAIN
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