Sommaire

À lire aussi

Statuts

La Résidence-services Valentin Haüy pour seniors déficients visuels est statutairement un logement-foyer, ouvrant droit à l’allocation personnalisée au logement (APL).

Ce logement-foyer, créé en 1994, est un service de l’Association Valentin Haüy.

Rappelons que le logement-foyer est une structure d'hébergement pour personnes âgées non dépendantes. Il s'agit d'un groupe de logements autonomes assortis d'équipements ou de services collectifs (restauration, animation…) dont l'usage est facultatif. Il offre à la personne âgée un substitut à son logement d'origine.

Ces établissements souvent gérés par un centre communal d'action sociale ou une association ne sont généralement pas médicalisés, tant au niveau du personnel que des locaux. La plupart du temps, ces établissements ne sont pas adaptés pour accueillir des personnes âgées présentant des détériorations intellectuelles.

L'hébergement est à la charge des personnes âgées qui peuvent bénéficier d'une aide au logement (aide personnalisée au logement ou allocation logement) et de l'aide sociale.

 

Admission

Sauf dérogation, les logements de la Résidence-services sont destinés à des personnes ayant atteint l’âge de la retraite, aveugles ou malvoyantes, entrant dans le cadre des plafonds de ressources P.L.A. (Prêts Locatifs Aidés).

L’effort financier exceptionnel consenti par l’Association Valentin Haüy pour la réalisation du Centre Résidentiel et les contributions apportées par de nombreuses entreprises et institutions de retraite ont permis de proposer des tarifs de loyers très modérés.

Ces loyers ouvrent droit à l’aide personnalisée au logement (A.P.L.) pour les personnes remplissant les conditions d’attribution de cet avantage.

À lire aussi

Nos dernières actualités