Confinement : l’attestation de déplacement n’est plus nécessaire pour les personnes déficientes visuelles

La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées l’a annoncé le 6 novembre et la foire aux questions de handicap.gouv.fr le confirme : l’attestation de déplacement n’est désormais plus nécessaire pour les personnes déficientes visuelles.

Le site handicap.gouv.fr indique :
« Je suis une personne aveugle / malvoyante et il m’est difficile de remplir tous les jours mon attestation dérogatoire de déplacement. Est-ce que j’ai la possibilité de sortir sans cette attestation et sans me faire verbaliser ?
Si vous êtes aveugle ou malvoyant, vous êtes exempté de présenter une attestation dérogatoire de déplacement lorsque vous êtes à l’extérieur de votre domicile. Vous devez néanmoins présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant de votre handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement. »

Le site handicap.gouv.fr ne le mentionne pas, mais, si la personne accompagnante n’agit pas à titre professionnel, elle doit avoir une attestation de déplacement dérogatoire avec le motif « Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ».

Retrouvez toutes les informations utiles et spécifiques aux personnes déficientes visuelles durant le confinement sur notre espace info Covid régulièrement mis à jour.

30 mars 2020

Recueil Infos AVH

7 avril 2020

Rappel :

Les gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Appels téléphoniques réguliers, newsletter participative, échanges autour d’un livre, dépannage d’appareils adaptés, courses, les équipes de bénévoles et de salariés se sont mobilisés et se mobilisent encore pour maintenir un lien étroit avec leurs bénéficiaires. Alors que le déconfinement débute, retour à Grenoble et à Versailles, sur une vie qui a été bousculée comme partout en France pendant plus de 55 jours : découvrez quelques témoignages.