Association Valentin Haüy
5, rue Duroc - 75343 Paris cedex 07

Email : communication@avh.asso.fr

Dossier de presse

Consulter le dossier de presse - PDF accessible (Pdf - 2.01 Mo)

Communiqués de presse

• Theia®, une application innovante pour les personnes déficientes visuelles développée et testée avec l’association Valentin Haüy

Publié le 02 décembre 2021

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2021, l’association Valentin Haüy et Sanofi lancent Theia®, la première application conçue pour que les personnes déficientes visuelles puissent prendre leurs médicaments avec plus d’autonomie et de sécurité.

• Sites internet inaccessibles - Acte 2 : Les Aveugles se portent en justice

Publié le 29 novembre 2021

Communiqué de la CFPSAA - Sites internet inaccessibles - Acte 2 : Les Aveugles se portent en justice

• Mieux vivre sa malvoyance : découvrez la nouvelle campagne de l’association Valentin Haüy !

Publié le 12 octobre 2021

Le 12 octobre 2021, à l’occasion de la journée mondiale de la vue, l’association Valentin Haüy lance sa première campagne de sensibilisation auprès du grand public sur le thème de la malvoyance.

• Rentrée littéraire pour tous 300 livres en audio et braille pour les publics empêchés de lire

Publié le 16 septembre 2021

L’accès à la lecture pour les personnes empêchées de lire est une des grandes missions de l’association Valentin Haüy. Pour cette rentrée littéraire 2021, l’association adapte et propose plus de 300 livres en audio et en braille numérique afin de leur permettre de découvrir, en même temps que tout le monde, les nouveautés littéraires.

• Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité : Agir en faveur de l’accessibilité, une priorité pour l’association Valentin Haüy

Publié le 30 avril 2021

Ce vendredi 30 avril 2021, c’est la Journée mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité, un thème au cœur des orientations stratégiques de notre association. Une société inclusive se construit avec toutes et tous. Elle se doit donc d’être pensée avec et pour l’ensemble de ses citoyens sans exception.

• Handicap et accès à la lecture : Lancement d’une bibliothèque numérique adaptée mondiale

Publié le 13 avril 2021

Le 13 avril 2021, L’Accessible Book Consortium (ABC) et L’Association Valentin Haüy sont heureux d’annoncer, pour la France, l’ouverture au public du Service mondial d’échanges de livres.

• Lancement de l’étude Homère, étude nationale sur la déficience visuelle

Publié le 10 février 2021

Un collectif de 8 associations d’envergure nationale, dont l’association Valentin Haüy, a décidé de porter ensemble la réalisation d’une étude de grande ampleur portant sur les conditions de vie des personnes déficientes visuelles

• 20e Journée mondiale du braille

Publié le 05 janvier 2021

La promotion du braille constitue l'un des principaux enjeux de l'association Valentin Haüy à travers son apprentissage, l’adaptation, la production et la diffusion de documents, la participation au développement du braille numérique et l’offre de sa Médiathèque.

• Lancement du podcast "Dans ses yeux"

Publié le 15 octobre 2020

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue jeudi 8 octobre 2020, l’association Valentin Haüy lance le podcast « Dans ses yeux » et propose à tous les publics une véritable immersion dans la vie des personnes aveugles ou malvoyantes, loin des clichés sur le handicap visuel.

• L'association Valentin Haüy partenaire de la "Rentrée Littéraire Accessible"

Publié le 24 septembre 2020

Partenaire officielle de la « Rentrée Littéraire Accessible » 2020, l’association Valentin Haüy agit pour que les personnes déficientes visuelles et empêchées de lire aient accès aux livres de la rentrée littéraire le jour de leur parution en librairie !