Association Valentin Haüy
5, rue Duroc - 75343 Paris cedex 07

Email : communication@avh.asso.fr

Dossier de presse

Consulter le dossier de presse - PDF accessible (Pdf - 5.84 Mo)

Communiqués et dossiers de Presse

• L'association Valentin Haüy partenaire de la "Rentrée Littéraire Accessible"

Publié le 24 septembre 2020

Partenaire officielle de la « Rentrée Littéraire Accessible » 2020, l’association Valentin Haüy agit pour que les personnes déficientes visuelles et empêchées de lire aient accès aux livres de la rentrée littéraire le jour de leur parution en librairie !

• Les actualités de la rentrée à l'association Valentin Haüy

Publié le 24 septembre 2020

Découvrez les temps forts de la rentrée 2020 à l’association Valentin Haüy : un nouveau visage à la présidence de l’Institution, une participation active à la « Rentrée littéraire accessible », le lancement du célèbre jeu UNO® en braille et le premier podcast en France dédié à la vie des personnes déficientes visuelles.

• Mattel et l'association Valentin Haüy présentent le jeu UNO en braille

Publié le 18 septembre 2020

L’entreprise Mattel, en partenariat avec l’association Valentin Haüy, est fière de lancer en France la version braille du UNO®, le jeu de cartes numéro un mondial. Dotée d’inscriptions en braille au coin de chaque carte pour indiquer sa couleur, son numéro ou l'action à réaliser, cette nouvelle édition va permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à ce jeu universel désormais adapté à leur handicap.

• Nomination de Sylvain Nivard nouveau président et premier président aveugle de l'association Valentin Haüy

Publié le 14 septembre 2020

Le 10 septembre 2020, le Conseil d’Administration de l’association Valentin Haüy a élu Sylvain Nivard, 59 ans, à la présidence de l’institution. Il succède à Gabriel de Nomazy. Jusqu’ici, le tandem de tête de l’association était composé d’un secrétaire général aveugle et d’un président voyant. C’est la première fois dans l’histoire de l’association qu’une personne aveugle occupe la fonction de président.

• 11e festival Audiovision Valentin Haüy : voir le cinéma autrement

Publié le 03 mars 2020

L’association Valentin Haüy lance la 11ème édition de son festival de cinéma Audiovision accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes à Paris du 11 au 22 mars et à Lyon du 1er au 10 avril 2020.

• Appel des électeurs déficients visuels aux futurs élus municipaux

Publié le 03 mars 2020

Les grandes associations françaises de la déficience visuelle - la CFPSAA, la Fédération des Aveugles de France, Voir Ensemble et l'association Valentin Haüy s'associent dans ce communiqué pour interpeller les futurs élus municipaux. Elles revendiquent plus d'accessibilité et exposent les moyens d'actions pour améliorer le quotidien des citoyens déficients visuels dans les villes de France.

• Communiqué de presse : journée du braille 2020

Publié le 02 janvier 2020

Le 4 janvier la « Journée Mondiale du Braille » célèbre la naissance de son inventeur Louis Braille. Étiquettes, livres, partitions musicales ou tablette numérique, cette écriture vieille de 200 ans continue d’être utilisée au quotidien par les personnes aveugles et malvoyantes dans 147 pays du monde.

• Communiqué de presse : opération « Mots pour maux » 2020

Publié le 02 janvier 2020

Du 8 au 22 février 2020, le réseau Libraires Ensemble se mobilise à travers la deuxième édition de « Mots pour Maux ». Parrainé cette année par le célèbre écrivain Douglas Kennedy, cette opération solidaire doit permettre de défendre l’accès à la lecture pour tous, et de soutenir l’association Valentin Haüy qui oeuvre pour l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes depuis plus de 130 ans.

• Communiqué de presse : Journée Nationale des Aveugles et des Malvoyants 2019

Publié le 15 septembre 2019

À l’occasion de la Journée Nationale des Aveugles et des Malvoyants du 4 octobre prochain, l’association Valentin Haüy souhaite mettre en lumière les nombreux défis que rencontrent les personnes déficientes visuelles au quotidien. Alors que le cap des 1,5 million de déficients visuels est sur le point d’être franchi en France, cette journée permet de rappeler la nécessité d’agir pour plus d’égalité, d’accessibilité et d’autonomie dans tous les gestes du quotidien.

• Grande consultation nationale sur le handicap : une plateforme non consultable par les déficients visuels !

Publié le 20 juin 2019

Le CFPSAA, la Fédération des Aveugles de France, Voir Ensemble et l'association Valentin Haüy s'associent dans ce communiqué pour alerter sur la non accessibilité pour les personnes déficientes visuelles de la plateforme national sur le handicap lancé le 28 mai.