Association Valentin Haüy

Communiqués et dossiers de Presse

• Communiqué de presse : journée du braille 2020

Publié le 02 janvier 2020

Le 4 janvier la « Journée Mondiale du Braille » célèbre la naissance de son inventeur Louis Braille. Étiquettes, livres, partitions musicales ou tablette numérique, cette écriture vieille de 200 ans continue d’être utilisée au quotidien par les personnes aveugles et malvoyantes dans 147 pays du monde.

• Communiqué de presse : opération « Mots pour maux » 2020

Publié le 02 janvier 2020

Du 8 au 22 février 2020, le réseau Libraires Ensemble se mobilise à travers la deuxième édition de « Mots pour Maux ». Parrainé cette année par le célèbre écrivain Douglas Kennedy, cette opération solidaire doit permettre de défendre l’accès à la lecture pour tous, et de soutenir l’association Valentin Haüy qui oeuvre pour l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes depuis plus de 130 ans.

• Communiqué de presse : Journée Nationale des Aveugles et des Malvoyants 2019

Publié le 15 septembre 2019

À l’occasion de la Journée Nationale des Aveugles et des Malvoyants du 4 octobre prochain, l’association Valentin Haüy souhaite mettre en lumière les nombreux défis que rencontrent les personnes déficientes visuelles au quotidien. Alors que le cap des 1,5 million de déficients visuels est sur le point d’être franchi en France, cette journée permet de rappeler la nécessité d’agir pour plus d’égalité, d’accessibilité et d’autonomie dans tous les gestes du quotidien.

• Grande consultation nationale sur le handicap : une plateforme non consultable par les déficients visuels !

Publié le 20 juin 2019

Le CFPSAA, la Fédération des Aveugles de France, Voir Ensemble et l'association Valentin Haüy s'associent dans ce communiqué pour alerter sur la non accessibilité pour les personnes déficientes visuelles de la plateforme national sur le handicap lancé le 28 mai.

• Communiqué de presse : Futurs élus européens, ne nous oubliez pas. Facilitez notre acte électoral ! (Acte 5)

Publié le 15 mai 2019

Dernière étape : mai 2019, période électorale.  Le déroulement de la campagne permet de mieux vous connaître. Comme tout un chacun, les personnes déficientes visuelles souhaitent s’informer mais s’irritent de ne pouvoir examiner la propagande électorale.

• Communiqué de presse : Futurs élus européens, ne nous oubliez pas. Actualisez l'électroménager ! (Acte 4)

Publié le 07 mai 2019

L'association Valentin Haüy, la CFPSAA, la Fédération des aveugles de France et Voir Ensemble s'associent pour interpeller les futurs élus européens autour d'un deuxième thème "grand témoin" : l'électroménager et la nécessité de rendre les équipements accessibles à tous avant leur mise en vente sur le marché européen.

• Communiqué de presse : Futurs élus européens, ne nous oubliez pas. Ciblez le numérique ! (Acte 3)

Publié le 30 avril 2019

Les élections européennes approchent. L’association Valentin Haüy, la CFPSAA, la Fédération des aveugles de France et Voir Ensemble interpellent les candidats et demandent que tous les outils numériques soient accessibles aux personnes déficientes visuelles.
  • Communiqué de Presse : Futurs élus européens, ne nous oubliez pas !

Publié le 23 avril 2019

Futurs élus européens, ne nous oubliez pas !
    Le 13 mars 2019, le Parlement européen a adopté en séance plénière, un texte qui a pour but de faire évoluer l’accessibilité aux biens et aux services en Europe pour les publics en situation de handicap, notamment visuel.

• Communiqué de Presse : 6ème Triathlon National en duo, le 15 Juin 2019 à Versailles

Publié le 18 avril 2019

L’association Valentin Haüy facilite l’accès des personnes déficientes visuelles à la pratique du sport grâce à ses comités répartis sur le territoire et à son service des sports situé au siège parisien. Le 15 juin prochain, une cinquantaine de binômes s’élancera pour la sixième édition de son triathlon, sous le parrainage de Brice Marmonnier.

• Communiqué de Presse : Conférence accessibilité numérique, un droit pour tous

Publié le 05 avril 2019

L’association Valentin Haüy accompagne depuis 130 ans les personnes déficientes visuelles et fait de l’accessibilité numérique une priorité. À l’aube du web 3.0, moins de 10 % des sites internet sont aujourd’hui accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour lutter contre cette exclusion, l’association Valentin Haüy organise la 2e Conférence sur l’accessibilité numérique, chez Microsoft, aux côtés de Webassoc et Oceane Consulting le 18 avril de 14h à 19h...

Aller à la page suivante Aller à la dernière page