Association Valentin Haüy

Communiqués et dossiers de Presse

• Communiqué de Presse : 130 ans d'actions pour l'autonomie

Publié le 28 janvier 2019

Créée par Maurice de La Sizeranne en 1889, l’association Valentin Haüy (AVH) poursuit l’ambition de son fondateur et déploie ses actions partout en France pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de gagner en autonomie au quotidien.

• Communiqué de Presse : 17ème Journée Mondiale du Braille - Accessibilité avant toute !

Publié le 03 janvier 2019

Le 4 janvier la « Journée Mondiale du Braille » célébre la naissance de son inventeur Louis Braille. Etiquettes, livres, partitions musicales ou tablette numérique, cette écriture vieille de 200 ans continue d’être utilisée au quotidien par les personnes aveugles et malvoyantes dans 147 pays du monde.

• Communiqué de presse : La médiathèque Valentin Haüy révèle sa nouvelle bibliothèque numérique. Découvrez le nouvel Éole, pour lire autrement !

Publié le 08 novembre 2017

À partir du 6 novembre 2017, venez découvrir la nouvelle version d’Éole qui offre des services renouvelés et enrichis ! Désormais adaptable sur tout support de navigation, Éole a été repensée pour faciliter au maximum la prise en main et l’accès aux contenus pour des personnes handicapées ou des seniors.

• Communiqué de presse : La Tapisserie de Bayeux en relief, une oeuvre désormais accessible aux personnes déficientes visuelles

Publié le 12 septembre 2017

Le 14 septembre 2017, l’association Valentin Haüy et Bayeux Museum, en présence de M. Loïc Jamin, Maire-adjoint en charge des musées et du tourisme, sont heureux de vous convier à l’inauguration des mises en relief d’une partie de la Tapisserie de Bayeux. Chef-d’oeuvre du Moyen Âge unique au monde, inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, la Tapisserie de Bayeux va se dévoiler pour la première fois aux personnes déficientes visuelles, grâce à une modélisation informatique en 3D et un usinage numérique de plaques de résine de 3 scènes emblématiques.
  • Dossier de presse : 8ème Festival Audiovision Valentin Haüy

Publié le 05 mai 2017

Qu’est-ce que le Festival de l’Audiovision ? Créé en 2008 par l’association Valentin Haüy, le Festival de l’Audiovision est un événement visant à promouvoir le cinéma accessible à tous les publics. Cet événement inédit permet aux personnes voyantes et déficientes visuelles de
    partager des séances de cinéma ensemble dans une salle UGC partenaire, grâce à la projection de films audiodécrits par l’association.

• Communiqué de presse : Les sites web des 11 candidats aux élections présidentielles 2017 sont-ils accessibles aux déficients visuels ?

Publié le 12 avril 2017

La capacité à consulter des sites web est aujourd’hui une condition indispensable pour mener une vie autonome et notamment pour s’informer. En partenariat avec 2 autres acteurs majeurs de l’accessibilité et de l’ergonomie, le pôle Accessibilité Numérique de l’association Valentin Haüy a mesuré et établi un classement des sites web de campagne des 11 candidats à l’élection présidentielle de 2017, selon leur niveau d’accessibilité numérique.

• Communiqué de presse - 22e édition du concours « Le Poinçon Magique » le mercredi 15 mars 2017 : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 27 février 2017

L’association Valentin Haüy organise comme chaque année le concours «Le Poinçon Magique» dans le but de favoriser et de promouvoir la connaissance du braille, écriture indispensable aux aveugles.

• Communiqué de presse - Accessibilité des moyens de paiement : rappel aux autorités bancaires

Publié le 25 novembre 2016

Afin de pouvoir mener une vie autonome, les personnes déficientes visuelles ont notamment besoin que tous les moyens de paiement, anciens ou nouveaux, leur soient pleinement accessibles.

• Communiqué de presse - Lancement de la nouvelle identité visuelle

Publié le 11 octobre 2016

Journée nationale des aveugles et des malvoyants.

L’association Valentin Haüy lance sa nouvelle campagne de sensibilisation et redonne un nouvel élan à son identité visuelle.

• Communiqué de presse - Daisy dans vos bibliothèques 2016

Publié le 01 juin 2016

Aller à la page suivante Aller à la dernière page