Aller au menu principal Aller au menu des réseaux sociaux Aller au contenu principal
Guy Mauchauffée, vice-président de la fondation Harmonie Mutuelle était aussi présent pour apporter son soutien en remettant un chèque pour aider au financement de la conserverie.
Cette inauguration a notamment fait place à une visite des nouvelles installations durant laquelle les collaborateurs du Centre d’Escolore ont eu le plaisir d’expliquer le fonctionnement de la conserverie et ses objectifs.
La conserverie a pour ambition de permettre à une partie des 51 travailleurs handicapés visuels employés par le Centre d’Escolore de se former à un nouveau métier, mais également de participer à la vie économique en mettant en place un circuit court entre les producteurs et les consommateurs régionaux. Grâce à sa conserverie de 150 m², l’association offre aujourd’hui aux producteurs régionaux, la possibilité de transformer une partie de leur production en fruits et légumes, en conserves.
Les prestations proposées par la conserverie sont les suivantes :
On notera qu’il y a quelques jours un producteur local a confié à la nouvelle équipe de la conserverie, la préparation et la réalisation du premier ketchup auvergnat.
Si pour l’association Valentin Haüy, cette conserverie permet tout d’abord d’élargir le champ de compétences de ses travailleurs handicapés, elle permet aussi de reporter la vente de produits « périssables » et de valoriser des sous-produits participant ainsi à la lutte anti-gaspillage.
La nouvelle conserverie du Centre d’Escolore s’inscrit dans une véritable démarche sociale et solidaire que l’association Valentin Haüy défend depuis sa création, il y a plus de 125 ans afin que chacun puisse vivre pleinement malgré son handicap.
En savoir plus sur l’ESAT du Centre d’Escolore :
L’ESAT du Centre d’Escolore, situé à Egliseneuve-près-Billom (près de Clermont Ferrand), a ouvert ses portes en 1982 et est géré par l’association Valentin Haüy. Il s’agit d’un établissement médico-social qui permet à des personnes handicapées d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées. Cet établissement accueille des adultes handicapés visuels. Il emploie 51 personnes au sein de secteurs tels que l’imprimerie, l’entretien d’espaces verts, le conditionnement, le cannage / paillage, le maraîchage et désormais la conserverie.