L'association Valentin Haüy organise le premier Forum des utilisateurs déficients visuels des outils Microsoft

Le Pôle accessibilité de l’association Valentin Haüy a organisé le tout premier Forum d’utilisateurs déficients visuels des solutions Microsoft jeudi 28 novembre à Paris. Un évènement inédit pour contribuer à améliorer l’accessibilité de ces outils grâce à l’expérience d’utilisateurs concernés.

Des retours utilisateurs pour plus d’accessibilité

Jeudi 28 novembre, une cinquantaine d’experts en informatique, pour la plupart déficients visuels, se sont réunis pour la première fois afin de discuter de l’accessibilité des différentes solutions développées par Microsoft. Durant toute une matinée, ils ont pu échanger avec Manuel Pereira, responsable du CERTAM à l’association Valentin Haüy et Philippe Trotin, responsable de l’accessibilité chez Microsoft France. L’occasion pour Microsoft de présenter les nouveautés comme le filtre de couleurs pour les daltoniens ou la loupe auditive, mais aussi de répondre aux questions et de prendre note des difficultés rencontrées.

L’objectif de ce Forum est clair : permettre de recenser un maximum de retours utilisateurs afin d’améliorer encore l’accessibilité des solutions Microsoft. Ces remarques, questions et échanges très riches vont être compilés dans une synthèse qui sera ensuite remise aux participants ainsi qu’aux développeurs de Microsoft pour trouver des pistes d’évolution.
Ce Forum devrait se poursuivre l’année prochaine pour une deuxième édition autour de nouvelles thématiques.

Seeing AI bientôt en France

Déjà très engagé sur le thème de l’accessibilité numérique, Microsoft a développé des solutions spécifiquement destinées aux personnes déficientes visuelles comme Soundscape qui permet de se déplacer grâce au son, ou Seeing AI qui permet de décrypter les textes, les billets de banques, les codes-barres ou encore les images.

Partenaire de Microsoft France sur le projet Seeing AI, l’association Valentin Haüy a participé à l’adaptation française de cette application innovante qui sortira très prochainement en France.

Image de pascal Ovel, salarié au Certam de l'association Valentin Haüy en train de marcher dans la rue avec l'aide de l'application Soundscape.

Cette semaine sort en France Soundscape, une application gratuite de navigation audio développée par Microsoft qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer de façon autonome dans l’espace public grâce au son en 3D. Partenaire depuis 2018 de Microsoft, l’association Valentin Haüy a réalisé les tests et aidé à l’adaptation de cette application en France.