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De nombreuses solutions technologiques existent actuellement pour favoriser l’autonomie des personnes déficientes visuelles au quotidien, mais comment les connaître et savoir si elles sont vraiment adaptées ?
Pour répondre à cette problématique, l’association Valentin Haüy a créé le CERTAM en 2008, un centre d’experts dont la vocation est de tester les solutions techniques existantes sur le marché, d'en évaluer l'utilité, la fiabilité, la souplesse d'utilisation, d'effectuer des essais comparatifs et d'en publier les résultats en ligne. En 2021, le CERTAM poursuit sa mission de veille et d’information sur son nouveau site internet au design plus moderne, à la navigation plus fluide, et au contenu enrichi.
Alors que moins de 10 % des sites internet sont jugés accessibles à l’heure actuelle, le CERTAM avait pour ambition première de montrer l’exemple en développant un site parfaitement accessible à tous. Tout au long de son développement, les experts du Centre ont donc œuvré à rendre la navigation du site aisée et agréable aussi bien pour les utilisateurs non-voyants ou malvoyants que pour les internautes voyants grâce notamment à un travail sur l’ordre de lecture, une réorganisation des contenus et la mise en avant du moteur de recherche. Un panel constitué d’utilisateurs déficients visuels et de personnes voyantes est également intervenu pour tester le site avant sa mise en ligne.
Grande nouveauté, le CERTAM veut désormais donner directement la parole aux utilisateurs déficients visuels à travers des enquêtes thématiques régulières dont les résultats, publiés sur le site, permettront de mettre en avant leurs besoins et de sensibiliser les pouvoirs publics et les grandes entreprises à ces sujets. Les résultats de la première enquête réalisée sur les habitudes d'achat en ligne des personnes déficientes visuelles sont actuellement consultables en ligne.
L’enquête révèle notamment que près de 60 % des personnes faisant leurs achats en ligne doivent recourir à l’aide d’une tierce personne pour finaliser leurs achats du fait du manque d’accessibilité des sites marchands. En effet, les sondés rencontrent des difficultés à toutes les étapes du processus d’achat en ligne, que ce soit lors de la création d’un compte, la recherche et la sélection des produits, la saisie des coordonnées personnelles, ou encore le processus de paiement.