Le CERTAM lance son nouveau site internet avec une accessibilité optimale

Le Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (CERTAM) lance son nouveau site internet modernisé et parfaitement accessible pour informer au mieux les personnes déficientes visuelles, accompagnants et organismes de financement sur les aides techniques adaptées. Au menu, des tests de produits, des grands dossiers thématiques, l’intégration d’une rubrique accessibilité numérique, ainsi que des enquêtes utilisateurs.

De nombreuses solutions technologiques existent actuellement pour favoriser l’autonomie des personnes déficientes visuelles au quotidien, mais comment les connaître et savoir si elles sont vraiment adaptées ?

Pour répondre à cette problématique, l’association Valentin Haüy a créé le CERTAM en 2008, un centre d’experts dont la vocation est de tester les solutions techniques existantes sur le marché, d'en évaluer l'utilité, la fiabilité, la souplesse d'utilisation, d'effectuer des essais comparatifs et d'en publier les résultats en ligne. En 2021, le CERTAM poursuit sa mission de veille et d’information sur son nouveau site internet au design plus moderne, à la navigation plus fluide, et au contenu enrichi.

Une vitrine pour l’accessibilité numérique

Alors que moins de 10 % des sites internet sont jugés accessibles à l’heure actuelle, le CERTAM avait pour ambition première de montrer l’exemple en développant un site parfaitement accessible à tous. Tout au long de son développement, les experts du Centre ont donc œuvré à rendre la navigation du site aisée et agréable aussi bien pour les utilisateurs non-voyants ou malvoyants que pour les internautes voyants grâce notamment à un travail sur l’ordre de lecture, une réorganisation des contenus et la mise en avant du moteur de recherche. Un panel constitué d’utilisateurs déficients visuels et de personnes voyantes est également intervenu pour tester le site avant sa mise en ligne.

Des enquêtes pour évaluer les besoins des utilisateurs

Grande nouveauté, le CERTAM veut désormais donner directement la parole aux utilisateurs déficients visuels à travers des enquêtes thématiques régulières dont les résultats, publiés sur le site, permettront de mettre en avant leurs besoins et de sensibiliser les pouvoirs publics et les grandes entreprises à ces sujets. Les résultats de la première enquête réalisée sur les habitudes d'achat en ligne des personnes déficientes visuelles sont actuellement consultables en ligne.

L’enquête révèle notamment que près de 60 % des personnes faisant leurs achats en ligne doivent recourir à l’aide d’une tierce personne pour finaliser leurs achats du fait du manque d’accessibilité des sites marchands. En effet, les sondés rencontrent des difficultés à toutes les étapes du processus d’achat en ligne, que ce soit lors de la création d’un compte, la recherche et la sélection des produits, la saisie des coordonnées personnelles, ou encore le processus de paiement.

15 novembre 2021

Il est urgent de mettre en œuvre un plan d’action d’envergure ; c’est pourquoi l’association Valentin Haüy formule douze propositions opérationnelles organisées autour de deux axes :

1. Profiter de la transposition en droit français de la directive 2019-882 « relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services » pour réviser en profondeur le dispositif législatif actuel;
  2. Renforcer l’ambition de la France autour d’un « numérique responsable » créateur d’opportunités pour tous.

Conçue par la start-up GoSense et testée, conditionnée et diffusée par l’association Valentin Haüy, découvrez les avantages de ce nouveau produit « fabriqué en France », pour sécuriser encore plus les déplacements des personnes déficientes visuelles équipées d’une canne blanche.