Le Poinçon magique : découvrez les lauréats du concours 2021

L’association Valentin Haüy est heureuse d’annoncer les résultats de la 26 ème édition du Poinçon magique, la dictée qui récompense chaque année les meilleurs braillistes de France !

L’association Valentin Haüy organise chaque année depuis 1995 le concours « Le Poinçon Magique » pour favoriser et de promouvoir la connaissance et l’usage du braille auprès des personnes déficientes visuelles. Cette année, 100 candidats se sont affrontés partout en France dans les différentes catégories parmi 26 établissements dont 24 comités Valentin Haüy. Voici les résultats.

Candidats primés en 2021 :

Catégorie junior braille intégral (4 participants ) :

• 1) Domitille M. (Comité de la Haute Vienne, Limoges)
  • 2) Julie M. (IMPro Chilly-Mazarin)
  • 3) Zibrane D. (IMPro Chilly-Mazarin)

Catégorie junior braille abrégé (0 participant) : pas de candidat

Catégorie adulte braille intégral (70 participants) :

• 1) Mireille C. (Comité du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand)
  • 2) ex aequo : Elisabeth W. (Comité du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand
  • 2) ex aequo : Laurence V. (Comité du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand)

Ne sont pas primées car l’ont déjà été en 2020 :

• Classement 2 ex aequo : Cindy C. (Comité d’Indre-et-Loire, Tours) – 1ère en braille intégral en 2020
  • Classement 2 ex aequo : Sabine A. (Comité de Loire-Atlantique, Nantes) – 2ème en braille intégral en 2020

Catégorie adulte braille abrégé (26 participants) :

• 1) Michel J. (Comité de Loire-Atlantique, Nantes)
  • 2) ex aequo : Bernard D. (Comité de l’Aube, Troyes)
  • 2) ex aequo : Quentin B. (Comité de la Marne, Reims)

N’est pas primée car l’a déjà été en 2020 :

• Classement 2 : Christiane M (Comité de Loire-Atlantique, Nantes) – 1ère braille abrégé en 2020

Depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille. L’objectif est de promouvoir le braille et de favoriser son usage et son apprentissage, car c’est une écriture indispensable aux personnes aveugles ou très malvoyantes.