« l’Essentiel est invisible pour les yeux », une exposition conçue par, pour et avec les déficients visuels

Photo d'illustration 1 de l'exposition : L'essentiel est invisible pour les yeuxPhoto d'illustration 2 de l'exposition : L'essentiel est invisible pour les yeux

Ce samedi, le musée de l’Ardenne a lancé son exposition « l’Essentiel est invisible pour les yeux ». Cette exposition porte sur 12 tableaux dont Remy Closset, administrateur de l’association Valentin Haüy a réalisé la modélisation. Le Fablab de l'IFTS de Charleville-Mézières qui dépend de l'Université de Reims s'est chargé de la fabrication des tableaux tactiles (impression 3D et fraisage numérique).

Fruit d'une collaboration issue d'un appel à projet (INNOV'ACTION) lancé en 2016 par la région Champagne-Ardenne et qui vise à développer l’innovation sociale par la recherche action, cette exposition réunit, dans le consortium Smart'Art, le musée de l'Ardenne, l'association Lire Aussi, l'Université de technologie de Troyes, l'IFTS de Charleville-Mézières et le SAVS Institut Michel Fandre. Menée par ce consortium en collaboration avec le Fablab Smart Materials, le musée Arthur Rimbaud et l'association Valentin Haüy, avec le soutien de la Ville de Charleville-Mézières, l'exposition « L'essentiel est invisible pour les yeux » est l'aboutissement de ce projet permettant l’accès à la culture pour tous.

du 9 Juin au 16 Septembre 2018 au Musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières.

31 place Ducale
0800 Charleville Mezières

musee@mairie-charlevillemezieres.fr

remy_closset_au_musee_de_gand

Désireuse d’ouvrir les portes des musées aux personnes aveugles ou malvoyantes, l’association Valentin Haüy poursuit sa mission à l’étranger avec la récente mise en relief de peintures au Musée des Beaux-Arts de Gand, en Belgique.

Affiche du Tactile Tour Montceau-les-Mines

L’accès à la culture et à l’art pour les personnes aveugles ou malvoyantes est au cœur des actions de l’association Valentin Haüy depuis sa création il y a 130 ans. De nombreux progrès relatifs à l’accessibilité physique ou à la médiation ont été réalisés dans les musées ces dernières années. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour que la culture soit accessible à tous !