Notre cher Anton

18 juin au 15 août 2018
Loisir et culture
Une évocation de la vie et de l'œuvre de Tchekhov, à travers son journal et sa correspondance : pour donner envie à ceux qui le découvriraient de le lire ou mieux, d'aller le retrouver au théâtre ; pour réunir aussi ceux qui l'aiment, ceux qui ont eu le bonheur de le jouer... et ceux qui en rêvent !

d’après les écrits de
Tchekhov

conçu et interprété par
Catherine Salviat
Sociétaire honoraire de la Comédie-Française

Durée: 1h15



Qui sait si on meurt ? Et puis, que veut dire « on meurt » ? Peut-être que l'Homme possède une centaine de sens et qu'avec la mort ne disparaissent que les cinq sens que nous connaissons ? Tandis que les quatre-vingt-quinze autres subsistent ! Qui sait ?!
La Cerisaie, d'Anton Tchekhov (1903)


L'Artistic Théâtre a la chance d'accueillir cette saison, sur le plateau du théâtre, Catherine Salviat, merveilleuse comédienne, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, qui interprète Milly dans Probablement les Bahamas de Martin Crimp (jusqu'au 31 mai 2018).
À partir du 7 juin, Catherine Salviat proposera, seule en scène, une évocation libre de la vie et de l'œuvre d'Anton Tchekhov : Notre cher Anton...

Dès l'enfance, bercée et conquise par le charme de l'identité et de la culture russe, elle a imaginé un portrait du grand dramaturge à la lueur de sa correspondance avec sa femme, la célèbre Olga Knipper, et de son journal. Avec toute la grâce qu'on lui connaît, ponctuant le récit de la vie de cet Anton, elle se glisse d'un personnage à un autre en évoquant les pièces ou les petits contes, comme elle évoquerait ses souvenirs propres.

Si le génie théâtral de Tchekhov irrigue toute son œuvre et se glisse dans chaque réplique, ce que l'on découvre dans les pages de son journal ou dans les courriers qu'il a écrits (notamment lorsqu'il s'est trouvé écarté du milieu culturel moscovite) c'est cet humour extraordinaire, cette observation aiguisée, ironique et sans complaisance pour ses contemporains et cette passion (si contagieuse !) pour la vie... aussi absurde soit-elle.

Tchekhov donnerait presque l'impression à ses lecteurs d'avoir l'esprit aussi brillant et moqueur que le sien... et lorsqu'il est donné de le jouer, quel plaisir de l'incarner !  

Notre cher Anton est un portrait en mosaïque d'un homme de théâtre qui, tout en donnant l'impression de ne pas y toucher (et de parfois même profondément s'ennuyer), a laissé, grâce à la liberté et l'acuité de son regard, un témoignage très précieux sur son époque et sur le monde.

En une bien courte existence, il aura construit un art poétique inédit... et une oeuvre qui, de catastrophes en succès colossaux, est devenue essentielle !
    
Vladimir Nabokov dit de lui : «Tchekhov vivra aussi longtemps qu’il y aura des bois de bouleaux, des couchers de soleil et le désir d’écrire, autant dire qu’il est éternel».



Jusqu’à août 2018

Horaires :

mardi 20h ; mercredi, jeudi 19h ; vendredi 20h30 ; samedi 18h et 20h30 ;  dimanche 16h
relâche lundi - relâches exceptionnelles le 19 juin et 6, 26, 28 et 29 juillet, puis 10 et 11 août 2018.

A noter : une rencontre est prévue le mercredi 20 juin à l’issue de la représentation avec Catherine Salviat

Accessibilité :

Visite tactile - 1h avant le début de la représentation sur réservation

Souffleurs d’images :

pour les individuels sur réservation - un élève comédien peut venir accompagner une personne mal ou non-voyante sur des événements culturels pour lui souffler à l’oreille ce qui lui est invisible.

 

Relations publiques – Accessibilité :

Ariane Batou-To Van -  téléphone : 01 43 56 38 32 - aatheatre@gmail.com

Tarif réduit accessibilité et accompagnateur 15€ au lieu de 30€
Location : 01 43 56 38 32 - Billetterie sur le site du théâtre : www.artistic-athevains.com
www.theatresparisiensassocies.com – Agences – Résa théâtre : 08 92 70 77 05 (0,34 € / min)
 

A lire également

Actualité Saison 2016/2017 d'Accès Culture

L’association Accès Culture travaille en collaboration avec plus de 70 théâtres et opéras en France pour mettre en place des services d'accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l'audiodescription et pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en langue des signes française et du surtitrage adapté.