Pourquoi l'IMPro Valentin Haüy?
Depuis plusieurs années, avec l’appui financier de nos partenaires, nous formons et préparons à l’inclusion sociale et professionnelle en Etablissements Spécialisés d’Aide par le Travail (ESAT).
Cécité et malvoyance
Des handicaps pour accéder à l'emploi ?
Le handicap visuel est, peut-être, un obstacle à l’éducation, à la formation et à l’intégration sociale et professionnelle. Mais l’IMPro Valentin Haüy est un établissement spécialisé dont la visée fondamentale est de permettre aux adolescents et jeunes adultes déficients visuels accueillis, en internat, de cheminer vers une insertion sociale et professionnelle prenant en compte leurs compétences et leurs difficultés.
Apprendre un métier
Chaque année, 36 jeunes âgés de 14 à 20 ans ont l’opportunité d’apprendre un métier répondant à leur projet de vie et en adéquation avec leurs capacités physiques et intellectuelles. Ils sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire et spécialisée.
Formations
Ces jeunes sont formés à différents métiers adaptés à leurs handicaps :
- Horticulture/espaces verts
- Blanchisserie
- Conditionnement/sous-Traitance
- Agent Polyvalent de Restauration
- Agent d'entretien
Une formation complète, intégrant un enseignement général sous contrat avec l’Education Nationale. L’IMPro Valentin Haüy propose à chaque jeune les rééducations leur permettant l’accès aux techniques palliatives : braille, locomotion, AVJ, orthoptie basse vision.
L’ouverture de l’établissement vers l’extérieur leur offre la possibilité de découvrir des activités culturelles : enseignement de la musique, accès au théâtre, au cinéma en audio-description… et des pratiques sportives tels que le torball, l’équitation, le judo, le cécifoot, la natation, le ski, l’escalade…
4 bonnes raisons de choisir l’IMPro Valentin Haüy
- Personnaliser la formation de chaque jeune en adaptant son poste de travail et son programme d’enseignement, point essentiel à la réussite de leur future intégration sociale et professionnelle.
- Adapter continuellement nos méthodes d’apprentissages avec des ordinateurs équipés de grands écrans, de logiciels de grossissement de caractères, de synthèses vocales.
- Poursuivre l’aménagement des salles d’enseignement avec des attentions particulières sur le mobilier, les niveaux et types d’éclairage, l’isolation phonique…
- Renouveler et moderniser les fournitures et le matériel des ateliers d’apprentissages.
Nos dernières actualités
-
Accessibilité numérique : un simulateur pour guider les entreprises privées
Depuis juin 2025, les entreprises doivent respecter de nouvelles obligations d’accessibilité numérique. L’association Valentin Haüy les accompagne avec un simulateur simple et pratique.
Publié le 11 déc. 2025
-
La 31ème édition du Poinçon Magique revient le 18 mars 2026 !
Depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille. Plus de 230 personnes inscrites en 2025. Pourquoi pas vous ?
Publié le 5 déc. 2025
-
Deux jeunes bénévoles du comité de Lyon récompensés au concours « Jeunes bénévoles 2025 »
Louison et Victorien, bénévoles au comité Valentin Haüy du Rhône, remportent le 3e prix du concours « Jeunes Bénévoles 2025 ».
Publié le 5 déc. 2025