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Les apprentissages scolaires

L’équipe scolaire se compose de quatre enseignants (deux professionnels de l’éducation nationale, un enseignant spécialisé, un professeur de musique).

L’enseignement scolaire au sein de l’Impro a pour vocation de rechercher l’autonomie dans les apprentissages scolaires fondamentaux (maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul) en fonction des capacités et du rythme d’acquisition des jeunes.

A ce titre, les enseignants dispensent, en noir ou en braille, des cours de français, de mathématiques, de culture générale, de musique, de braille et d’informatique adaptée, correspondant au niveau scolaire et aux possibilités de chaque jeune.

Le braille est enseigné aux jeunes dont les possibilités visuelles ne leur permettent plus de travailler de manière satisfaisante en Noir. Le braille abrégé est également dispensé pour ceux qui le désirent et qui en ont les capacités.

Certains jeunes de l’IMPro, selon leur âge, leur niveau scolaire et leur motivation, peuvent présenter le CFG (Certificat de Formation Générale), diplôme de l’Education Nationale, validant les acquis dans les domaines de connaissances générales dans de véritables conditions d’examen.

Les apprentissages pré-professionnels

L’équipe technique se compose de quatre éducateurs techniques pour les ateliers horticulture/espaces verts, conditionnement/sous-traitance, repasserie/blanchisserie, entretien des locaux et agents polyvalents en restauration.

L’objectif est d’acquérir les compétences transversales et les attitudes professionnelles de base lors de premiers contacts avec le monde du travail : respect des règles sociales et matérielles, capacités d’écoute, intégration d’un groupe de travail.

A ce titre, les jeunes pourront découvrir différents ateliers techniques, effectuer des stages collectifs et/ou individuels afin de choisir, peu à peu, une orientation qui deviendra motivante pour construire un projet d’avenir professionnel.

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