Accessibilité des documents et des courriels

Les personnes aveugles ou malvoyantes disposent de moyens leur permettant d’utiliser un ordinateur ou un smartphone pour, notamment, rédiger et lire des documents, envoyer et recevoir des messages électroniques ou encore consulter des sites Web.

Pour qu’elles puissent profiter pleinement de ces possibilités offertes par les nouvelles technologies, encore faut-il qu’un minimum de précautions soient prises par les auteurs des documents, des messages électroniques ou des pages Web.

L’objet de ces recommandations qui s’adressent à chacun (simple particulier, salarié d’une entreprise, agent d’une administration…) est d’indiquer un petit nombre de règles simples dont le respect améliorera ce qu’on appelle « l’accessibilité numérique ». Le respect de ces règles ne nécessite nullement d’être un professionnel de l’informatique ou de la communication.

Ces recommandations sont à appliquer de manière systématique à partir du moment où les documents et les courriels visent un large public ou sont destinés à une ou plusieurs personnes déficientes visuelles.

Les documents et courriels élaborés selon ces règles non seulement seront plus accessibles aux personnes déficientes visuelles, mais, en outre, ils seront plus faciles à lire par les personnes voyantes.

Il est conseillé de procéder ainsi :

Ensuite, se reporter à la page relative à chaque besoin précis à traiter (document texte, tableau Excel, présentation Powerpoint…).

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