Aides à la lecture et déficience visuelle : l’essentiel dans un guide pratique

Retrouvez dans un guide pratique les solutions pour continuer à lire lorsque la vue baisse. Ces solutions sont intimement liées aux attentes et aux besoins de chaque personne, au degré de déficience, et à la volonté d’accepter « de lire autrement ».

Téléchargez le guide « Aides à la lecture et déficience visuelle » sur notre page dédiée à la lecture.

Loupes, téléagrandisseurs, informatique adaptée, téléphonie, livres audio, braille… Le guide « Aides à la lecture et déficience visuelle » présente les différentes aides techniques à la lecture, du stade modéré au stade plus sévère de déficience visuelle. Il donne également de précieuses recommandations pour choisir le bon équipement d’aide à la lecture, quels que soient le besoin ou les difficultés rencontrées.

Trop souvent ignorée, l’informatique offre une autonomie certaine aux personnes déficientes visuelles en leur ouvrant l’accès au langage écrit. Certains ordinateurs sont déjà pourvus d’outils dédiés aux personnes malvoyantes. Le guide informe aussi sur la possibilité de suivre des cours d’informatique et nouvelles technologies dans certains comités Valentin Haüy pour pouvoir exploiter des logiciels ou des applications de lecture accessibles sur smartphones. Par exemple, l'application Seeing AI (disponible sur iPhone uniquement) permet une lecture à la volée de textes courts, de scanner un document en guidant l'utilisateur, de reconnaître des billets de banque, de décrire des photos en les parcourant au toucher, ou encore d’identifier une boîte de conserve. 

Les auteurs sont deux acteurs du Comité Valentin Haüy de Loire-Atlantique qui côtoient quotidiennement des personnes confrontées à une perte de vision. Martine ROUTON est orthoptiste. Michel FERRANT, professeur d’informatique adaptée et lui-même déficient visuel. 

 

A lire également

10 juillet 2020

Aides à la lecture : l’essentiel dans un guide pratique

Aides visuelles, aides à la lecture, informatique adaptée, téléphonie… de nombreuses solutions existent, mais comment s’y retrouver et faire les bons choix ?  Le comité Valentin Haüy de Loire-Atlantique (44) a élaboré un guide très utile destiné aux personnes déficientes visuelles et leurs aidants.