Notre présentation

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 125 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

• défendre les droits des déficients visuels,
  • assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • restaurer et développer leur autonomie,
  • promouvoir l’accès à l’écrit,
  • proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Découvrez notre brochure institutionnelle pour tout savoir sur nos missions, notre organisation, nos comités, nos services ou encore nos établissements et prendre contact facilement avec nous en fonction de votre besoin.

PDF iconConsultez la version accessible de la brochure institutionnelle (Pdf - 3.52 Mo)

PDF iconConsultez la version accessible de la brochure institutionnelle en anglais (Pdf - 3.42 Mo)

Un nouveau projet associatif lancé début 2016

En lançant son nouveau projet associatif début 2016, l’association Valentin Haüy a réaffirmé son souhait de renforcer ses actions autour de l’accessibilité physique et numérique, de l’inclusion sociale et de l’accès à la culture et aux loisirs pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Son projet associatif s’inscrit aussi autour de priorités pour assurer la formation et la rééducation professionnelle des personnes déficientes visuelles, et soutenir leur insertion en milieu ordinaire de travail dans des métiers porteurs d’avenir et de débouchés.

Ainsi, avec ce nouveau projet associatif, l’objectif majeur de l’association Valentin Haüy est de permettre aux personnes ou malvoyantes de vivre pleinement.

29 août 2016

Musée Valentin Haüy

Fondé en 1886 par un aveugle, Edgard Guilbeau, en vue de valoriser l’invention du braille et de la situer dans son contexte historique, le musée est aujourd’hui dévolu à l’histoire des aveugles.

Cette histoire a des spécificités françaises.

29 août 2016

Rapport annuel de l'association Valentin Haüy

Le rapport annuel de l’association Valentin Haüy dresse le bilan de l’activité de l’association au cours de l’année écoulée, rappelle l’ensemble des informations utiles et présente les comptes de l’association.
Sous forme de brochure, le rapport annuel de l’année est disponible en août n+1. Il est alors téléchargeable au format PDF accessible (voir ci-dessous).

Soutenir l'association

Engagez-vous

Rejoignez nos 3400 bénévoles !

Vous avez envie d'aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner leur autonomie ?

Vous souhaitez vous engager dans des projets pour servir la cause de la déficience visuelle ?