Notre présentation

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

 
  • défendre les droits des déficients visuels,
  • assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • restaurer et développer leur autonomie,
  • promouvoir l’accès à l’écrit, 
  • proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Découvrez notre brochure institutionnelle pour tout savoir sur nos missions, notre organisation, nos comités, nos services ou encore nos établissements et prendre contact facilement avec nous en fonction de votre besoin.

 
 

130 ans d’engagement, 2 minutes pour le raconter !

Suivons Clémence, et Florian, étudiants en masso-kinésithérapie au CFRP, Mounir, travailleur dans une de nos entreprises adaptées, Geneviève, bénévole dans un comité, Michelle, adhérente à la médiathèque ou encore Sandrine, vacancière lors de nos séjours adaptés.

Six personnages dont les destins se croisent grâce à l’action de l’association Valentin Haüy. Six ambassadeurs qui racontent à travers leur parcours un bout de notre histoire et nos principales missions : l’accueil et l’orientation au sein des comités, l’autonomie dans les déplacements, l’accessibilité à la culture et aux loisirs, aux transports et à l’espace public, le conseil en équipement spécialisé, l’insertion par la formation professionnelle et l’emploi adapté...

 

Un nouveau projet associatif lancé début 2016

En lançant son nouveau projet associatif début 2016, l’association Valentin Haüy a réaffirmé son souhait de renforcer ses actions autour de l’accessibilité physique et numérique, de l’inclusion sociale et de l’accès à la culture et aux loisirs pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Son projet associatif s’inscrit aussi autour de priorités pour assurer la formation et la rééducation professionnelle des personnes déficientes visuelles, et soutenir leur insertion en milieu ordinaire de travail dans des métiers porteurs d’avenir et de débouchés.

Ainsi, avec ce nouveau projet associatif, l’objectif majeur de l’association Valentin Haüy est de permettre aux personnes ou malvoyantes de vivre pleinement.

 
 

A lire également

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées ce 3 décembre, l’association Valentin Haüy sort son nouveau film pour se présenter à travers des personnes qu’elle aide et qui agissent à ses côtés.

 

En lançant son nouveau projet associatif, l’association Valentin Haüy, qui rassemble plus de 3 000 bénévoles et 474 salariés, souhaite renforcer ses actions autour de grands axes d’intervention comme le numérique, l’inclusion sociale et l’accès à la culture et aux loisirs en s’adaptant aux évolutions que notre société rencontre aujourd’hui, mais aussi par rapport aux tendances qui se profilent.

Le 28 janvier 2019 marque les 130 ans de l’association Valentin Haüy ! Créée par Maurice de La Sizeranne en 1889, l’association Valentin Haüy poursuit l’ambition de son fondateur pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de gagner en autonomie au quotidien.