Accéder à la culture

Nous proposons dans cette page quelques références et sites web qui recensent les musées, monuments, spectacles, expositions… accessibles aux personnes déficientes visuelles.

A ce jour, l’information sur l’offre culturelle accessible est essentiellement axée sur Paris et l’Ile-de-France.

En régions, les comités de l’association Valentin Haüy organisent des activités culturelles et de loisir tout au long de l’année : visite de monuments, de musées, d’expositions, conférences, activités manuelles, etc.
Nous vous invitons à prendre contact avec le comité le plus proche de votre domicile.

Voir la carte des comités

Si vous souhaitez nous indiquer quelques références, à Paris ou en province, contactez-nous : communication@avh.asso.fr

L’association Accès Culture

L’association Accès Culture travaille en collaboration avec plus de 70 théâtres et opéras en France pour mettre en place des services d’accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l’audiodescription et pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en langue des signes française et du surtitrage adapté.

Pour le calendrier des spectacles en audiodescription, nous vous recommandons de consulter le site web d’Accès Culture : http://accesculture.org/
Email : communication@accesculture.org

Paris Info

Site officiel de l’office du tourisme et des congrès.
Vous recherchez un musée ou un monument accessible aux personnes handicapées à Paris ou dans ses environs ? Les lieux présentés sur le site web suivant répondent à deux niveaux d'accessibilité : certains sont labellisés Tourisme & Handicap, démarche qualité garante d'un haut niveau d'accessibilité, et d'autres, non inscrits dans cette démarche de labellisation mais toutefois accessibles.

Louvre pour tous

Site d’information sur les musées et monuments, Louvre pour tous réfléchit à la place du public et milite pour un plus large accès à la culture.

Le guide Handitourisme du Petit Futé

Un guide de tourisme national consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux). Dans une première partie, ce guide livre informations et conseils d'ordre général (coordonnées des associations et acteurs touristiques concernés, notions de droit, assurances, label...), tandis qu'une seconde partie, déclinée par région, recense les bonnes adresses en matière de tourisme (transport, sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs).

Ce guide est en vente sur la boutique en ligne du Petit Futé : https://boutique.petitfute.com/handitourisme-2020.html

24 avril 2020

Dernière mise à jour le 09/02/2021

La Cité des sciences et de l’industrie reste fermée…alors la Cité vient à vous ! (mis à jour le 09/02/2021)

Découvrez ou redécouvrez les expositions et les médiations présentes ou passées grâce à une série de 10 quiz.

Le premier et troisième lundi de chaque mois, recevez un quiz thématique en 3 questions.

Le premier quiz est un quiz sonore…serez-vous reconnaitre ces sons : : https://forms.gle/ZZQLLuUtHnBQmrdS8

C’est à vous de jouer !