DANS SES YEUX

Chaque mois, plongez-vous dans l'histoire d'une personne déficiente visuelle et découvrez des parcours de vie exceptionnels !

Podcast

"Dans ses yeux" est un podcast créé par l'association Valentin Haüy pour mettre un visage sur ceux qui vivent la déficience visuelle et apporter un nouveau regard sur ce handicap. Découvrez chaque mois l'histoire d'une personne aveugle ou malvoyante à travers des témoignages drôles, émouvants ou inspirants.

Disponible sur les plateformes d'écoute ItunesSpotifyDeezerGoogle podcast, Youtube

• Dans les yeux de Kami, photographe non-voyant

Publié le 06 août 2021

Depuis son plus jeune âge, Kami promène son regard curieux et son appareil photo partout où il va : concert de rock, manifestations sociales, séances de surf … Atteint de la neuropathie optique de Leber, le jeune artiste perd malheureusement la vue quelques mois plus tard en janvier 2017. Malgré le choc, Kami décide de poursuivre sa passion : « La question que je me suis souvent posée, c’est pourquoi je continue. Et aussi pourquoi est-ce que je ne continuerai pas ? »

• Dans les yeux d'Arthur, maître de chien guide engagé pour une société plus inclusive

Publié le 27 mai 2021

Malvoyant depuis l'adolescence, Arthur Aumoite s'investit pleinement pour faire reconnaître l'expertise des personnes handicapées auprès des décideurs. Son engagement est né à la suite d'une mauvaise expérience dans un supermarché. Arthur s'est fait refuser l'accès d'un Monoprix accompagné de son chien guide Loya.

• Dans les yeux, d'Anne-Sophie, kiné non-voyante en service de réanimation pédiatrique

Publié le 26 avril 2021

Anne-Sophie Centis est une des rares kinésithérapeutes aveugles à avoir réussi à intégrer le monde hospitalier. Avec sa détermination, son toucher hors du commun et sa grande empathie, elle soigne depuis trois ans les bébés et petits enfants dans le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille.

• Dans les yeux de Laëtitia, journaliste sportive non-voyante

Publié le 26 mars 2021

Aveugle de naissance, Laetitia Bernard rêve depuis toute petite de déjouer les statistiques en trouvant un métier qui la passionnera malgré son handicap. Aujourd'hui c'est chose faite pour cette fille et petite fille de professeur de sport qui partage son temps entre ses deux grandes passions : l'équitation et son métier de journaliste sportive à Radio France.

• Dans les yeux d'Alban, aventurier malvoyant à la conquête du plus grand désert de sel du monde

Publié le 23 février 2021

Malvoyant, Alban Tessier s'est lancé en 2018 un défi un peu fou : traverser à pied, seul, et en complète autonomie, le plus grand désert de sel du monde pour sensibiliser au handicap visuel avec son association, " À perte de vue".

Avec ce cinquième épisode du podcast "Dans ses yeux", embarquez dans une aventure humaine et sportive hors du commun !

• Dans les yeux de Lucile, championne d'athlétisme malvoyante et étudiante au CFRP Valentin Haüy

Publié le 18 janvier 2021

Malvoyante depuis l'âge de 10 ans, Lucile Razet a trouvé avec l'athlétisme de haut niveau un nouveau souffle et un espace de liberté. Aujourd'hui membre de l'Équipe de France d'athlétisme handisport, cette vice-championne du monde junior en 400 mètres partage son temps entre ses cours de kinésithérapie au CFRP de l'association Valentin Haüy, et ses entrainements sportifs pour réaliser son rêve : représenter la France aux Jeux Olympiques !

• Dans les yeux de Margaret, professeur de braille non-voyante

Publié le 15 décembre 2020

Non-voyante depuis l'enfance, Margaret Laveillé a toujours caché son handicap et s'est battu pour pouvoir vivre et travailler comme tout le monde. Cette mère, grand-mère et jeune retraitée à l'énergie débordante, transmet désormais son savoir et sa joie de vivre aux bénéficiaires du Comité Valentin Haüy du Mans en leur donnant des cours de braille. Un exemple incroyable de résilience et d'optimisme à mettre entre toutes les oreilles !

• Dans les yeux de Céline, bibliothécaire aveugle à la Médiathèque Valentin Haüy

Publié le 18 novembre 2020

« Bibliothécaire quand on est aveugle, à priori c’est une hérésie … » C’est ainsi que Céline Bœuf, adjointe au responsable de la Médiathèque Valentin Haüy, débute l’histoire de sa vie, de l’enfance studieuse d’une élève un peu à part jusqu’à son métier passion au service des lecteurs déficients visuels.

Pour découvrir les services de la Médiathèque Valentin Haüy, cliquez sur ce lien : https://eole.avh.asso.fr/

• Dans les yeux de Fabrice, musicien et bénévole non-voyant

Publié le 08 octobre 2020

Non-voyant depuis l’enfance, Fabrice alias FaMo est à la fois musicien, chanteur, compositeur, et formateur bénévole en nouvelles technologies au comité de l'association Valentin Haüy du Mans. Dans cet épisode, il nous raconte en chanson comment il a réussi à trouver sa place dans la société malgré les épreuves.

Pour découvrir l'univers musical de FaMo, rendez-vous sur son site internet : famo.info/