Bon à savoir : Des réponses à vos questions pour protéger sa santé et adopter les bons gestes face au Coronavirus Covid-19

Protéger sa santé et adopter les bons gestes face au Coronavirus Covid-19

Page mise à jour le 27 mars 2020

 

Vous trouverez, ci-après, des questions/réponses issues pour partie des sites officiels : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-in...

 

Sommaire

  1. Quel comportement individuel adopter face au Coronavirus ?
    1. Je n’ai pas de symptômes
    2. Je n’ai pas de symptômes mais que je vis avec une personne malade du COVID-19
    3. J’ai des symptômes évocateurs de COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires)
  2. Dois-je porter un masque ?
  3. Les gants sont-ils utiles ?
  4. Faut-il désinfecter les surfaces ?
  5. Quelles sont les recommandations sanitaires d’isolement et de maintien à domicile ?
    1. Je surveille mon état de santé
    2. Chez moi, je protège mon entourage
    3. Je nettoie mon logement régulièrement
    4. Pour m’organiser tous les jours
  6. Quelles mesures sanitaires sont prises pour éviter les contacts ?
  7. Faut-il désinfecter ses conserves et laver ses fruits et légumes en rentrant des courses ?
  8. Peut-on être contaminé en touchant un caddie de supermarché ?
  9. Quelles sont les règles de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire ?

 

 

1. Quel comportement individuel adopter face au Coronavirus ?


1.1  Je n’ai pas de symptômes

J’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades Je réduis mes sorties au strict nécessaire : travail (si télétravail impossible), courses et visites médicales indispensables.


1.2  Je n’ai pas de symptômes mais que je vis avec une personne malade du COVID-19

Je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique rigoureusement les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’arrête les embrassades), je prends ma température 2 fois par jour et j’auto-surveille les symptômes de la maladie, je fais du télétravail. Je suis les recommandations sanitaires d’isolement à domicile. (Voir question 5)


1.3  J’ai des symptômes évocateurs de COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires)

J’appelle mon médecin traitant ou un médecin par téléconsultation, je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires ou si j’ai fait un malaise, je m’isole strictement à domicile. Je me fais tester uniquement si je suis une personne fragile ou à risque, si je présente des signes de gravité, si je suis déjà hospitalisé, si je suis un professionnel de santé, si je suis une personne fragile en structure collective (EPHAD, handicap). Si je n’appartiens à aucune de ces catégories, un médecin effectue le diagnostic sur signes cliniques. Les tests en ambulatoire sont possibles. Les tests en ambulatoire, avec prélèvement à domicile, sont possibles. Si je n’appartiens à aucune de ces catégories, un médecin effectue le diagnostic sur signes cliniques.

1.3.1 Je suis testé positif ou si je suis diagnostiqué cliniquement

Je reste strictement à domicile, si j’ai un rendez-vous médical indispensable je porte un masque pour m’y rendre. En cas de difficulté respiratoire, j’appelle le 15. Je me fais prescrire un arrêt de travail par mon médecin. Selon ma situation, je m’auto-surveille, ou mon médecin met en place un protocole de surveillance. J’applique les consignes de maintien à domicile, pour me protéger moi et mes proches, disponibles sur le site du ministère de la Santé (voir question 5). Mon isolement strict sera levé quand mon médecin confirmera ma guérison.

1.3.2 Je suis testé négatif

Je continue d’appliquer les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’arrête les embrassades) et continue de limiter mes déplacements au strict nécessaire (travail si le télétravail est impossible, courses, visites médicales indispensables).

 

2. Dois-je porter un masque ?

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.

Ce sont les gestes barrières et la distanciation sociale qui sont efficaces.

 

3. Les gants sont-ils utiles ?

Non. Les gants peuvent également servir de support au virus après souillage par des gouttelettes (les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, éternue, ou discute), qui sont le moyen de transmission du coronavirus. Porter des gants est donc inutile, sauf dans des situations très spécifiques (personnels soignants réalisant des prélèvements ou gestes à risque). Ce sont les gestes barrières (se laver fréquemment les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation) et les mesures de distanciation sociale qui sont efficaces.

 

4. Faut-il désinfecter les surfaces ?

Oui. Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés (eau de Javel, éthanol 70%...) sont efficaces contre le COVID-19. En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers.

 

5. Quelles sont les recommandations sanitaires d’isolement et de maintien à domicile ?

Je suis atteint par le coronavirus et je dois rester chez moi jusqu’à ma guérison.

En général, la guérison intervient en quelques jours avec du repos et, si besoin, avec un traitement contre la fièvre.

En attendant quelles sont les précautions à prendre pour moi et mes proches ?


5.1  Je surveille mon état de santé

  • Je prends ma température deux fois par jour.
  • Je peux prendre du paracétamol pour faire baisser la fièvre, mais pas plus de 1 gramme, 3 fois par jour (3 grammes au total).
  • Je ne dois pas prendre d’anti-inflammatoires comme l’ibuprofène sans avis de mon médecin.
  • Si j’ai un traitement habituel, je ne l’arrête pas. En cas de doute sur un médicament, j’appelle mon médecin.
  • Je ne prends pas d’autres traitements sans en avoir parlé à mon médecin ou à mon pharmacien.
  • Je donne des nouvelles à mes proches.
  • Je téléphone à mon médecin si j’ai un doute sur l’évolution de ma maladie.

Important : Si j’ai des difficultés à respirer, j’appelle immédiatement le 15 ou, pour les personnes sourdes et malentendantes, le 114.


5.2  Chez moi, je protège mon entourage

  • J’évite les contacts avec les autres personnes de la maison. Si possible, je ne les touche pas. Je ne les embrasse pas.
  • Je me tiens à plus d’un mètre de mes proches et je limite mes échanges à moins de 15 minutes.
  • Je ne reçois pas à mon domicile de personnes extérieures à mon foyer sauf des soignants et des aidants.
  • Je reste, si possible, dans une pièce séparée et je ferme la porte. Je ne partage pas mon lit et je prends mes repas seul€ dans ma chambre.
  • Je me lave les mains très souvent avec de l’eau et du savon et je les sèche avec une serviette ou un essuie-main.
  • J’évite de me toucher les yeux, le nez, la bouche et le visage.
  • J’utilise mon mouchoir que je jette ensuite dans une poubelle fermée si je tousse ou si je me mouche.
  • Je place mes déchets (mouchoirs, masques, etc.) dans un sac en pastique, puis je les jette dans la poubelle « ordures ménagères ».
  • Je nettoie la salle de bains et les toilettes après les avoir utilisées avec de l’eau de javel ou des produits désinfectants.
  • Je ne partage pas mes objets de tous les jours (serviettes et gants de toilette, savon, couverts, assiettes, téléphone, etc.)


5.3  Je nettoie mon logement régulièrement

  • J’aère très régulièrement les pièces dans lesquelles je vis en ouvrant les fenêtres (au moins dix minutes plusieurs fois par jour)
  • Je nettoie et désinfecte les surfaces que j’ai touchées : poignées de porte, meubles de salle de bains, toilettes, sols etc. avec le produit que j’utilise habituellement, puis avec un produit contenant de l’eau de javel. Je rince ensuite à l’eau.
  • Je lave mes couverts et ma vaisselle à part avec mon produit vaisselle puis je les sèche. Ou je les lave au lave-vaisselle à 60°C.
  • Je lave mon linge (draps, serviettes de toilette) à 60°C ou plus, pendant 30 minutes ou plus. Je le mets directement dans la machine à laver sans le secouer.
  • Je privilégie les ustensiles de ménage qui ne dispersent pas les poussières comme une éponge, une serpillière, … Je n’utilise pas l’aspirateur.
  • Après avoir fait le ménage, je me lave les mains et je les sèche.


5.4  Pour m’organiser tous les jours

  • Si je suis seul€, je demande à mes proches (famille, amis, voisins) de livrer mes médicaments, mes courses ou mes repas ou je me fais livrer par le magasin ou la pharmacie. Je fais déposer le colis sur le palier pour limiter les contacts.
  • Si une personne m’aide à mon domicile, elle doit se laver les mains très régulièrement.

 

6. Quelles mesures sanitaires sont prises pour éviter les contacts ?

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

 

7. Faut-il désinfecter ses conserves et laver ses fruits et légumes en rentrant des courses ?

Il est recommandé de bien suivre les règles d’hygiène des mains en rentrant des courses et après manipulation des produits alimentaires. Il est également important de laver fruits et légumes, comme d’habitude, en suivant les règles de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire disponibles sur le site de l’ANSES (voir question 9). Désinfecter les conserves, passant peu de mains en mains, n’est cependant pas jugé utile, car le risque de contamination par ce biais est très faible.

 

8. Peut-on être contaminé en touchant un caddie de supermarché ?

Oui mais c’est peu probable. Les caddies, comme toutes les surfaces, peuvent servir de support au virus s'ils sont souillés par des gouttelettes respiratoires d’un sujet contaminé. Le virus peut rester quelques heures sur une surface comme un caddy, mais en quantité faible. En appliquant les mesures barrières (se laver les mains notamment) et en nettoyant le caddy avec une lingette, le risque devient négligeable.

 

9. Quelles sont les règles de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire ?

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Nettoyer et sécher sa planche à découper entre chaque aliment ;
  • Pour les ustensiles et équipements de cuisine (réfrigérateur, plan de travail, notamment) : laver, désinfecter à l’eau de javel diluée dans de l’eau froide puis sécher à l’aide d’un torchon propre, d’un papier absorbant à usage unique ou mise à sécher ;
  • Pour les éponges, brosses à vaisselle et tampons à nettoyer : laver régulièrement puis désinfecter à l’eau de javel diluée dans le l’eau froide ;
  • Dans le réfrigérateur, séparer les produits crus des produits cuits de même que les viandes et les poissons en les plaçant dans des emballages fermés.

 

Pour en savoir plus : https://www.anses.fr/fr/content/les-guides-de-bonnes-pratiques-dhygiène-gbph