Bon à savoir : Des réponses à vos questions sur les déplacements

Recueil Infos AVH

7 avril 2020

 

Rappel :

Les gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

 

A titre exceptionnel, sont autorisées à se déplacer sans attestation, les personnes déficientes visuelles disposant :

  • D’une carte d’invalidité avec la mention cécité
  • D’une carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention cécité
  • D’un certificat médical récent précisant l’empêchement de lire ou d’écrire.

 

Dans les autres cas que ceux cités ci-dessus, l’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire et disponible sur le site de l’AVH : https://www.avh.asso.fr/fr/covid-19#chapitre1

  • Les personnes déficientes visuelles peuvent sortir accompagnées d’une personne voyante. Chacune doit avoir sur elle son attestation remplie, signée et datée (la personne voyante doit cocher la case 4 : « déplacements pour l’assistance aux personnes vulnérables ») ainsi que sa carte d'identité. La personne déficiente visuelle pourrait également être amenée à montrer sa carte d’invalidité, il est donc préférable de l’avoir sur soi.
  • Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide (voir question 1.4).

 

Les personnes handicapées bénéficient d’un assouplissement des sorties.

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

  • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1 heure, ni contraintes à 1 kilomètre du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.
  • S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

 

Vous trouverez, ci-après, les informations et questions/réponses envoyées depuis le début du confinement. Informations et questions/réponses sont réparties en six grandes thématiques et sont régulièrement actualisées. 

Afin d’en faciliter l’accès, les informations sont listées dans le sommaire ci-dessous. Pour accéder à l’information, trois solutions sont possibles :

  • Positionner le curseur de votre souris sur la question située dans le sommaire puis faire Ctrl+clic (appuyer simultanément sur la touche Ctrl et le clic droit de votre souris) afin d’aller directement au contenu la réponse ;
  • Avec JAWS, appuyez simultanément sur les touches Jaws+f7, sélectionnez votre question puis validez pour aller directement au contenu de la réponse ;
  • Avec NVDA, appuyez simultanément sur les touches NVDA+Espace puis NVDA+f7, sélectionnez votre question puis validez pour aller directement au contenu de la réponse.

 

 

Sommaire

 

 

1. Les déplacements

1.1 Que se passe-t-il si je ne respecte pas les mesures de confinement ?

Chaque personne doit être en possession de son attestation pour quitter son domicile. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende de 135 euros.

En cas de récidive dans les quinze jours, un particulier contrôlé par les autorités alors qu’il ne respecte pas le confinement se verra sanctionné d’une amende de 200 euros dans le cas d’une contravention de 5ème classe.

Si l’amende n’est pas payée dans les 45 jours, elle est majorée et s’élève à 375 euros pour une contravention de 4ème classe et à 450 euros pour une contravention de 5ème classe (récidive dans les quinze jours).

Enfin, si 4 violations sont relevées dans les 30 jours, il s’agit alors d’un délit punissable de 6 mois de prison et 3 750 euros d’amende.

 

Rappel : A titre exceptionnel, sont autorisées à se déplacer sans attestation, les personnes déficientes visuelles disposant :

  • D’une carte d’invalidité avec la mention cécité
  • D’une carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention cécité
  •  D’un certificat médical récent précisant l’empêchement de lire ou d’écrire.

 

1.2 Doit-on déclarer le lieu où nous sommes confinés ?

Lors d’un contrôle par les forces de l’ordre vous devez indiquer votre lieu de confinement s’il vous est demandé afin que la nature de votre déplacement puisse être vérifiée.

 

1.3 Est-il indispensable d'imprimer l'attestation ou peut-on la remplir sur mobile/ordinateur et la présenter directement depuis son smartphone ?

 Il existe deux documents différents permettant de se déplacer :

  • l’attestation de déplacement dérogatoire qui peut se présenter sous deux formats :
    • un document papier signé par la personne qui en fait usage,
    • un document pdf sur lequel est apposé un QR code à présenter depuis un smartphone.
  • l’attestation de l’employeur, qui est un document papier renseigné et signé par l’employeur attestant qu’une personne exerce une profession entrant dans la catégorie des professions autorisées à se déplacer et ne pouvant exercer en télétravail. Cette attestation doit être utilisée lors des déplacements domicile-travail et doit être présentée aux forces de l’ordre sur demande. Elle a une valeur permanente.

Rappel : A titre exceptionnel, sont autorisées à se déplacer sans attestation, les personnes déficientes visuelles disposant :

  • D’une carte d’invalidité avec la mention cécité
  • D’une carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention cécité
  • D’un certificat médical récent précisant l’empêchement de lire ou d’écrire.

 

1.4 Comment faire pour générer l’attestation dérogatoire de déplacement en format numérique à présenter sur son smartphone ?

Si vous êtes très à l’aise avec les outils numériques (ordinateurs, téléphones portables, tablettes), un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré, apposé d’un QR Code (type de code barre) comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

L'attestation est accessible aux personnes déficientes visuelles sous format Android et iphone.

Deux remarques pour l’utilisation sous format Android :

  • Compléter les dates et heures de sorties ne sont pas les tâches les plus faciles pour les personnes peu familiarisées avec les interactions sur smartphones tactiles,
  • Les champs requis sont bien signalés sur PC par le lecteur d'écran mais ne le sont pas sur tous les appareils Android.

Enfin, le PDF généré est partiellement accessible, seules les données entrées dans les champs de saisies sont lues, le reste du texte est en mode image.

Sur PC avec le Narrateur et Windows 10 dernière version, il faut clairement utiliser le navigateur Microsoft Edge.

L'accessibilité du document ne semble pas en cause, ce qui peut poser un problème, c'est la qualité du PDF produit pour une consultation du résultat avec un lecteur d'écran et les performances des outils d'accès utilisés.

Pour générer l’attestation numérique https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/index.html

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité des données : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/confidentialite.html

 

1.5 Je n'ai pas d’imprimante chez moi, comment faire ?

L’attestation de déplacement dérogatoire peut être au choix imprimée ou rédigée sur papier libre selon le modèle téléchargeable en ligne ou remplie sous format pdf sur lequel est apposé un QR code à présenter via un smartphone. En revanche, l’attestation employeur doit être visée par l’employeur.

 

1.6 Dois-je recopier l’entièreté de l’attestation ou puis-je simplement inscrire le motif de ma sortie sur papier libre ?

Il est nécessaire de recopier : 

  • la partie correspondant à son identité,
  • la mention « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des, déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 »
  • la ligne correspondant au motif,
  • l’heure de sortie, le lieu, la date et la signature.

 

1.7 L’attestation est-elle à imprimer tous les jours ou juste une fois ?

Pour chaque déplacement, une attestation de déplacement dérogatoire doit être renseignée et signée le jour même du déplacement : cette attestation n’est donc valable qu’une fois et doit être renouvelée au besoin.

Rappel : A titre exceptionnel, sont autorisées à se déplacer sans attestation, les personnes déficientes visuelles disposant :

  • D’une carte d’invalidité avec la mention cécité
  • D’une carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention cécité
  • D’un certificat médical récent précisant l’empêchement de lire ou d’écrire.

 

1.8 Peut-on écrire au crayon à papier et gommer ?

L’attestation de déplacement dérogatoire est à usage unique. Elle doit donc être renseignée à l’aide d’un stylo à encre indélébile et doit être renouvelée pour chaque déplacement.

 

1.9 J’ai des problèmes pour me déplacer. Puis-je bénéficier de la même attestation que mon accompagnateur ?

Non, l’attestation dérogatoire de déplacement est nominative. Chacun doit remplir une attestation différente, en indiquant le motif et la date de sortie. Chacun doit disposer également de son titre d’identité.

Rappel : A titre exceptionnel, sont autorisées à se déplacer sans attestation, les personnes déficientes visuelles disposant :

  • D’une carte d’invalidité avec la mention cécité
  • D’une carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention cécité
  • D’un certificat médical récent précisant l’empêchement de lire ou d’écrire.

 

1.10 Quand c'est la même activité réalisée plusieurs fois, elle doit être automatiquement indiquée à la date du jour sur le formulaire ?

Il convient de limiter le plus possible les déplacements. Ainsi il sera nécessaire de réaliser une déclaration signée à la date du jour, en précisant l’heure pour chaque déplacement personnel.

 

1.11 Peut-on cocher plusieurs cases et grouper ses sorties ?

Vous êtes incités à limiter vos sorties aux cas limitatifs énumérés, donc il est conseillé de grouper vos sorties et il est donc possible d’indiquer plusieurs motifs.

 

1.12 L’attestation implique qu’on doive toujours sortir avec une pièce d’identité ?

Il est obligatoire de disposer de sa pièce d’identité pendant les déplacements afin que les contrôles puissent être réalisés par les forces de l’ordre. Pour les personnes déficientes visuelles, il est préférable d’avoir aussi sur soi sa carte d’invalidité.

 

1.13 Puis-je faire mes courses au supermarché ou à l'épicerie ?

Les supermarchés et épiceries resteront ouverts. Leur approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité sera garanti dans les jours et les semaines à venir et les règles du travail de nuit notamment, seront assouplies pour les magasins. Il n’y a donc aucun risque de rationnement et il faut éviter la surconsommation préventive. Les espaces culturels et les cafétérias de la grande distribution seront fermés.

Dans la rue et dans le magasin, je dois respecter une distance de 1 mètre avec les gens qui m’entourent et mettre en œuvre les gestes barrières en avant d’y aller et en rentrant.

 

1.14 Quels sont les établissements autorisés à recevoir du public ?

Tous les établissements indispensables à la vie de la Nation, notamment commerces alimentaires (y compris les Drive alimentaires), les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac et distribution de la presse.

Les services publics restent également ouverts, y compris ceux assurant les services de transport.

Tous les services de livraison de repas à domicile restent disponibles, et les établissements de la catégorie “restaurants et débits de boissons” sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.

Les hôtels sont assimilés à des domiciles privés et restent donc ouverts, et leurs “room service” restent disponibles. Cependant, les restaurants et bars d’hôtels ne peuvent pas accueillir de public.

Les animaleries restent également ouvertes.

 

1.15 Les marchés alimentaires ouverts sont-ils autorisés ?

Les marchés alimentaires en milieu ouverts sont désormais fermés sauf dérogation préfectorale, sur avis ou demande du maire, si le marché est l’unique fournisseur en produits frais de la ville et que les mesures de sécurité sont respectées.

La règle est le déplacement bref et à proximité du domicile. Cependant, si vous n'avez pas d'autre possibilité pour vous ravitailler, vous pouvez aller faire des courses loin de votre domicile, pour des achats de première nécessité.

 

1.16 Puis-je rendre visite à une personne âgée ?

Les visites aux personnes fragiles et âgées à domicile comme dans les établissements médico-sociaux sont suspendues. Les mineurs et les personnes malades ne peuvent plus accéder à ces établissements, maternités comprises. En revanche, les services de soins et d’accompagnement à domicile continuent à intervenir auprès des plus fragiles lorsque cela est nécessaire ; ils doivent néanmoins appliquer les gestes barrières avec une attention extrême.

 

1.17 Puis-je me rendre chez un professionnel de santé ?

A l'instar des pharmacies, les cabinets de médecine resteront ouverts tout comme les centres d’IVG, mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus de ne pas se rendre au cabinet de leur médecin de ville. En cas de symptômes légers (fièvre et toux), il faut d’abord appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent au bout de quelques jours avec l'apparition de symptômes respiratoires, il faut appeler le 15.

Les commerces de matériel médical restent ouverts vous pouvez donc vous rendre chez l’opticien par exemple.

 

1.18 Puis-je sortir prendre l’air ?

Oui, les sorties indispensables à l’équilibre des enfants, le sport et l’activité physique individuels dans les espaces ouverts, sont autorisés dans un rayon d'un kilomètre de chez soi, une fois par jour, une heure maximum, seul pour l’activité physique, dans le respect des gestes-barrières et en évitant tout rassemblement. Une seule attestation sur l’honneur suffit pour un adulte avec des enfants. Les activités physiques en groupe ou les pique-niques entre amis sont en revanche interdits.

 

Rappel : Les personnes handicapées bénéficient d’un assouplissement des sorties.

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

  • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1 heure, ni contraintes à 1 kilomètre du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.
  • S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

 

1.19 Quelles sont les règles concernant l'activité physique ?

Les sports collectifs ou de contact sont à proscrire. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez pratiquer un sport, mais uniquement au sein du cercle familial auquel le confinement s’applique et sauf, évidemment, si l’un des membres de la famille est malade.

Faire du sport en extérieur, c’est donc avant tout faire une marche ou un petit footing mais en respectant 3 règles importantes :

  • rester dans un rayon d'un kilomètre de chez soi,
  • que cette sortie soit brève : une fois par jour, une heure maximum,
  • et sans autre contact qu’avec sa cellule familiale. Vous pouvez sortir avec vos enfants ou seul mais pas retrouver des amis.

 

Rappel : Les personnes handicapées bénéficient d’un assouplissement des sorties.

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

  • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1 heure, ni contraintes à 1 kilomètre du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.
  • S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

 

1.20 Puis-je aller auprès de parents dépendants ou de proches ?

Uniquement pour vous occuper de personnes vulnérables comme par exemple les personnes handicapées et en vous rappelant que les seniors sont les personnes les plus vulnérables : il faut les protéger le plus possible de tout contact et porter une attention encore renforcée aux gestes barrières.

 

1.21 Puis-je sortir avec mon chien ?

Oui, pour lui permettre de satisfaire ses besoins ou pour un rendez-vous vétérinaire.

 

1.22 Peut-on se rendre à la laverie ?

Oui, les laveries font partie des établissements autorisés à ouvrir. Il convient de cocher sur l’attestation dérogatoire de déplacement la case « achat de première nécessité ».

 

1.23 Puis-je aller faire mes courses loin de chez moi ?

La règle est le déplacement bref et à proximité du domicile (1 km). Cependant, si vous n'avez pas d'autre possibilité pour vous ravitailler, vous pouvez aller faire des courses loin de votre domicile, pour des achats de première nécessité.

 

1.24 Puis-je me rendre à la pharmacie située à 1 km de chez moi ?

Oui.

Si vous ne disposez pas d’une pharmacie à moins d’1 km de chez vous, vous pouvez vous rendre dans la pharmacie la plus proche de votre domicile.

 

1.25 Puis-je prendre les transports ?

Les transports ne seront ouverts qu’aux personnes étant dans l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail. Une attestation pourra leur être demandée.

 

1.26 Combien de personnes sont autorisées dans un même véhicule ?

Le covoiturage est possible pour effectuer les déplacements autorisés. Chaque passager du véhicule doit être muni d’une attestation (ou d’un justificatif de déplacement professionnel) en règle.

 

1.27 Puis-je aller à la banque ?

Les opérations bancaires essentielles (retrait d’argent, opérations pour les personnes placées sous tutelle ou curatelles, démarches des responsables d'entreprises pour contracter des prêts garantis par l'État, - les retraits de chéquiers ou de CB…) sont autorisées et considérées comme nécessaires afin de pouvoir payer les activités essentielles (consultations médicales, courses alimentaires).

 

1.28 Qu'est-ce qu'un déplacement "pour motif familial impérieux" ?

Il s’agit d’autoriser des déplacements dont la nécessité ne saurait être remise en cause (blessure d’un proche, accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome, décès d’un membre de la famille proche)

 

1.29 Peut-on aller chercher des proches à la gare ?

Sauf nécessité pour porter assistance à des personnes ne pouvant se déplacer seules (personne à mobilité réduite, enfants…) vous ne devez pas aller accueillir vos proches dans les gares et aéroports.

 

1.30 A-t-on le droit d'aller à des obsèques ?

L'organisation des cérémonies funéraires demeure possible mais dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit et en observant scrupuleusement les gestes barrières.

Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) ainsi que les desservants de rites funéraires pourront donc faire l'objet d'une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des "motifs familiaux impérieux".

 

2. Protéger sa santé, les bons gestes face au Covid-19

2.1 Quel comportement individuel adopter face au Covid-19 ?

2.1.1 Je n’ai pas de symptômes

J’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades Je réduis mes sorties au strict nécessaire : travail (si télétravail impossible), courses et visites médicales indispensables.

 

2.1.2 Je n’ai pas de symptômes mais que je vis avec une personne malade du COVID-19

Je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique rigoureusement les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’arrête les embrassades), je prends ma température 2 fois par jour et j’auto-surveille les symptômes de la maladie, je fais du télétravail. Je suis les recommandations sanitaires d’isolement à domicile. (Voir question 5)

 

2.1.3 J’ai des symptômes évocateurs de COVID 19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires)

J’appelle mon médecin traitant ou un médecin par téléconsultation, je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires ou si j’ai fait un malaise, je m’isole strictement à domicile. Je me fais tester uniquement si je suis une personne fragile ou à risque, si je présente des signes de gravité, si je suis déjà hospitalisé, si je suis un professionnel de santé, si je suis une personne fragile en structure collective (EPHAD, handicap). Si je n’appartiens à aucune de ces catégories, un médecin effectue le diagnostic sur signes cliniques. Les tests en ambulatoire sont possibles. Les tests en ambulatoire, avec prélèvement à domicile, sont possibles. Si je n’appartiens à aucune de ces catégories, un médecin effectue le diagnostic sur signes cliniques.

 

2.1.4 Je suis testé positif ou si je suis diagnostiqué cliniquement

Je reste strictement à domicile, si j’ai un rendez-vous médical indispensable je porte un masque pour m’y rendre. En cas de difficulté respiratoire, j’appelle le 15. Je me fais prescrire un arrêt de travail par mon médecin. Selon ma situation, je m’auto-surveille, ou mon médecin met en place un protocole de surveillance. J’applique les consignes de maintien à domicile, pour me protéger moi et mes proches, disponibles sur le site du ministère de la Santé (voir question 5). Mon isolement strict sera levé quand mon médecin confirmera ma guérison.

 

2.1.5 Je suis testé négatif

Je continue d’appliquer les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’arrête les embrassades) et continue de limiter mes déplacements au strict nécessaire (travail si le télétravail est impossible, courses, visites médicales indispensables).

 

2.2 Je suis dépourvu de moyens de connexion en vidéo, puis-je bénéficier de la téléconsultation par téléphone ?

Le ministre des Solidarités et de la Santé a autorisé, par exception, les consultations par téléphone. Cette décision vise à améliorer le suivi médical dans un contexte de confinement, et à permettre la détection de cas suspects ou le suivi de personnes particulièrement fragiles, lorsque les patients n’ont pas accès aux technologies numériques (smartphone ou matériel de vidéotransmission, connexion internet ou mobile permettant l’échange vidéo…).

Ces consultations, qui seront donc réservées aux patients atteints ou suspectés de Covid, ou bien en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans, sans moyens vidéo, seront prises en charge comme les autres téléconsultations dans le cadre de la crise sanitaire.

 

2.3 Dois-je porter un masque ?

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.

Ce sont les gestes barrières et la distanciation sociale qui sont efficaces.

 

2.4 Les gants sont-ils utiles ?

Non. Les gants peuvent également servir de support au virus après souillage par des gouttelettes (les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, éternue, ou discute), qui sont le moyen de transmission du coronavirus. Porter des gants est donc inutile, sauf dans des situations très spécifiques (personnels soignants réalisant des prélèvements ou gestes à risque). Ce sont les gestes barrières (se laver fréquemment les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation) et les mesures de distanciation sociale qui sont efficaces.

 

2.5 Faut-il désinfecter les surfaces ?

Oui. Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés (eau de Javel, éthanol 70%...) sont efficaces contre le COVID-19. En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers.

 

2.6 Quelles sont les recommandations sanitaires d’isolement et de maintien à domicile ?

Je suis atteint par le coronavirus et je dois rester chez moi jusqu’à ma guérison.

En général, la guérison intervient en quelques jours avec du repos et, si besoin, avec un traitement contre la fièvre.

En attendant quelles sont les précautions à prendre pour moi et mes proches ?

2.6.1 Je surveille mon état de santé

  • Je prends ma température deux fois par jour.
  • Je peux prendre du paracétamol pour faire baisser la fièvre, mais pas plus de 1 gramme, 3 fois par jour (3 grammes au total).
  • Je ne dois pas prendre d’anti-inflammatoires comme l’ibuprofène sans avis de mon médecin.
  • Si j’ai un traitement habituel, je ne l’arrête pas. En cas de doute sur un médicament, j’appelle mon médecin.
  • Je ne prends pas d’autres traitements sans en avoir parlé à mon médecin ou à mon pharmacien.
  • Je donne des nouvelles à mes proches.
  • Je téléphone à mon médecin si j’ai un doute sur l’évolution de ma maladie.

Important : Si j’ai des difficultés à respirer, j’appelle immédiatement le 15 ou, pour les personnes sourdes et malentendantes, le 114.

 

2.6.2 Chez moi, je protège mon entourage

  • J’évite les contacts avec les autres personnes de la maison. Si possible, je ne les touche pas. Je ne les embrasse pas.
  • Je me tiens à plus d’un mètre de mes proches et je limite mes échanges à moins de 15 minutes.
  • Je ne reçois pas à mon domicile de personnes extérieures à mon foyer sauf des soignants et des aidants.
  • Je reste, si possible, dans une pièce séparée et je ferme la porte. Je ne partage pas mon lit et je prends mes repas seul€ dans ma chambre.
  • Je me lave les mains très souvent avec de l’eau et du savon et je les sèche avec une serviette ou un essuie-main.
  • J’évite de me toucher les yeux, le nez, la bouche et le visage.
  • J’utilise mon mouchoir que je jette ensuite dans une poubelle fermée si je tousse ou si je me mouche.
  • Je place mes déchets (mouchoirs, masques, etc.) dans un sac en pastique, puis je les jette dans la poubelle « ordures ménagères ».
  • Je nettoie la salle de bains et les toilettes après les avoir utilisées avec de l’eau de javel ou des produits désinfectants.
  • Je ne partage pas mes objets de tous les jours (serviettes et gants de toilette, savon, couverts, assiettes, téléphone, etc.)

 

2.6.3 Je nettoie mon logement régulièrement

  • J’aère très régulièrement les pièces dans lesquelles je vis en ouvrant les fenêtres (au moins dix minutes plusieurs fois par jour)
  • Je nettoie et désinfecte les surfaces que j’ai touchées : poignées de porte, meubles de salle de bains, toilettes, sols etc. avec le produit que j’utilise habituellement, puis avec un produit contenant de l’eau de javel. Je rince ensuite à l’eau.
  • Je lave mes couverts et ma vaisselle à part avec mon produit vaisselle puis je les sèche. Ou je les lave au lave-vaisselle à 60°C.
  • Je lave mon linge (draps, serviettes de toilette) à 60°C ou plus, pendant 30 minutes ou plus. Je le mets directement dans la machine à laver sans le secouer.
  • Je privilégie les ustensiles de ménage qui ne dispersent pas les poussières comme une éponge, une serpillière, … Je n’utilise pas l’aspirateur.
  • Après avoir fait le ménage, je me lave les mains et je les sèche.

2.6.4 Pour m’organiser tous les jours

  • Si je suis seul, je demande à mes proches (famille, amis, voisins) de livrer mes médicaments, mes courses ou mes repas ou je me fais livrer par le magasin ou la pharmacie. Je fais déposer le colis sur le palier pour limiter les contacts.
  • Si une personne m’aide à mon domicile, elle doit se laver les mains très régulièrement.

 

2.7 Quelles mesures sanitaires sont prises pour éviter les contacts ?

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

 

2.8 Faut-il désinfecter ses conserves et laver ses fruits et légumes en rentrant des courses ?

Il est recommandé de bien suivre les règles d’hygiène des mains en rentrant des courses et après manipulation des produits alimentaires. Il est également important de laver fruits et légumes, comme d’habitude, en suivant les règles de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire disponibles sur le site de l’ANSES (voir question 9). Désinfecter les conserves, passant peu de mains en mains, n’est cependant pas jugé utile, car le risque de contamination par ce biais est très faible.

 

2.9 Peut-on être contaminé en touchant un caddie de supermarché ?

Oui mais c’est peu probable. Les caddies, comme toutes les surfaces, peuvent servir de support au virus s'ils sont souillés par des gouttelettes respiratoires d’un sujet contaminé. Le virus peut rester quelques heures sur une surface comme un caddy, mais en quantité faible. En appliquant les mesures barrières (se laver les mains notamment) et en nettoyant le caddy avec une lingette, le risque devient négligeable.

 

2.10 Quelles sont les règles de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire ?

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Nettoyer et sécher sa planche à découper entre chaque aliment ;
  • Pour les ustensiles et équipements de cuisine (réfrigérateur, plan de travail, notamment) : laver, désinfecter à l’eau de javel diluée dans de l’eau froide puis sécher à l’aide d’un torchon propre, d’un papier absorbant à usage unique ou mise à sécher ;
  • Pour les éponges, brosses à vaisselle et tampons à nettoyer : laver régulièrement puis désinfecter à l’eau de javel diluée dans le l’eau froide ;
  • Dans le réfrigérateur, séparer les produits crus des produits cuits de même que les viandes et les poissons en les plaçant dans des emballages fermés.

Pour en savoir plus : https://www.anses.fr/fr/content/les-guides-de-bonnes-pratiques-dhygiène-gbph

 

3. Aides aux personnes handicapées

Les bénéficiaires des droits énumérés ci-dessous, dont l’accord sur ces droits et prestations expire entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, ou a expiré avant le 12 mars mais n’a pas encore été renouvelé à cette date, bénéficient d’une prolongation de la durée de cet accord d’une durée de 6 mois à compter de la date d’expiration de cet accord, ou à compter du 12 mars s’il a expiré avant cette date, sans nouvelle décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, ou, le cas échéant, du président du conseil départemental :

  • Allocation Adulte Handicapé (AAH) et complément de ressource
  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments
  • Carte mobilité inclusion
  • Prestation de compensation du handicap
  • Tout autre droits ou prestations relevant de la compétence de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

 

3.1 Bénéficiaires du RSA, AAH, majoration pour la vie autonome

  • Les CAF et MSA vont procéder à une avance sur droits pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), Allocation Adulte Handicapé (AAH) et ses compléments, majoration pour la vie autonome (MVA), lorsqu’elles sont dans l’incapacité de procéder au réexamen des droits à prestations du fait de la non-transmission d’une pièce justificative ou de la déclaration trimestrielle de ressource.
  • Ces dispositions sont applicables pour une durée de 6 mois à compter du 12 mars 2020. Le montant de ces prestations sera réexaminé à l’issue de ce délai.

 

3.2 Complémentaire santé solidaire, aide médicale de l'État

  • Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C) : l’ordonnance prolonge de trois mois les droits des bénéficiaires de la complémentaire solidarité arrivant à échéance entre le 26 mars 2020 et le 31 juillet 2020.
  • Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) : l’ordonnance prolonge les contrats ACS qui expireront dans les prochains mois jusqu’au 31 juillet 2020, sauf opposition de l’assuré, et sans modifications de leurs conditions tarifaires.
  • Aide médicale de l’État (AME) : les droits à l’AME arrivant à expiration entre le 12 mars et le 31 juillet sont prolongés de 3 mois à compter de leur date d’échéance. Les conditions de délivrance sont adaptées afin de tenir compte du fonctionnement perturbé des caisses de sécurité sociale du fait des mesures d’isolement. Ainsi, l’obligation de dépôt physique des premières demandes est suspendue jusqu’au 31 juillet 2020. Les demandes pourront donc se faire par courrier.

4. Vie quotidienne

4.1 Un numéro vert destiné aux personnes déficientes visuelles et aux seniors pour faire ses courses

Une plateforme téléphonique dédiée a été mise en place pour passer commande et se faire livrer gratuitement les courses dans 250 supermarchés Monoprix, ainsi que dans 120 magasins Franprix (Paris et la petite couronne).

Dans les Monoprix, un panier est défini par eux mais livrable sur pratiquement toute la France. Sur simple indication du code postal, les personnes sont informées de la possibilité de livraison. La mise en relation avec le service peut être longue.

 

Les deux numéros verts à appeler sont :

  • Franprix : 0805620370 ;
  • Monoprix : 0800058000.

 

4.2 Se faire livrer ses courses dans un délai d’environ 30 minutes

Pour limiter les risques de propagation du virus Covid-19 et éviter aux consommateurs de faire leurs courses dans les rayons des supermarchés, Carrefour et Uber Eats vont développer à partir du lundi 6 avril un service de livraisons à domicile en région parisienne qui sera ensuite déployé à l’échelle nationale.

Pour passer les commandes de produits alimentaires, d'entretien ou d'hygiène, il y a deux possibilités :

  • passer par l'application et le site Uber Eats
  • téléphoner au 08 05 08 02 10 (appel gratuit) de 11 heures à 23 heures en choisissant un des 15 magasins Carrefour préparateurs le plus proche de son domicile.

Après avoir finalisé la commande, il est possible de cocher l'option « À laisser devant la porte » ou donner des instructions au livreur pour éviter un contact direct.

Les livraisons devraient être effectuées dans un délai moyen de 30 minutes. Au mois d'avril, les frais de livraison sur les commandes du distributeur seront pris en charge par Uber Eats. En d'autres termes, les prix seront les mêmes que dans les magasins.

 

4.3 Des cours pour les enfants sur France 4

A partir du lundi 23 mars et pour une durée indéterminée, France 4 va diffuser, du lundi au vendredi, des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale.

  • 9h- 10h CP-CE1 : 30 minutes de lecture et 30 minutes de mathématiques
  • 10h-11h Préscolaires : programmes ludoéducatifs
  • 13h30-14h 8-12 ans : C’est toujours pas sorcier
  • 14h-15h Collégiens : 30 minutes de français et 30 minutes de mathématiques
  • 15-16h : Lycéens (notamment 1ere et Terminale) : 1 heure de Français, Histoire-Géographie, Anglais ou Philosophie
  • 16h-16h50 : CM1-CM2 (et jusqu’à 12 ans) : La maison Lumni

Le reste de la journée et les week-end, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

 

4.4 Appel à dons du sang

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Les donneurs non exposés à un risque (symptômes grippaux) sont incités à rejoindre les sites de collecte car les patients ont besoin de produits sanguins.  Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables.

Pour en savoir plus : https://dondesang.efs.sante.fr/

 

4.5 Médicaments et ordonnances

4.5.1 Renouvellement d’ordonnance expirée pour maladie chronique

Afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé d'un patient bénéficiant d'un traitement chronique, les pharmacies d'officine peuvent dispenser, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 15 avril 2020. Le traitement est d'abord délivré dans la limite d'une période d'un mois avant de pouvoir être renouvelé. Ces médicaments sont remboursés par l'Assurance maladie dans les conditions habituelles.

Le pharmacien en informe le médecin. Il appose sur l'ordonnance le timbre de sa pharmacie, la date de délivrance et le nombre de boîtes dispensées.

 

4.5.2 Médicaments avec substances à propriétés hypnotiques ou anxiolytiques

Les médicaments contenant des substances à propriétés hypnotiques ou anxiolytiques sont délivrés pour une période limitée à 28 jours renouvelable jusqu'au 15 avril 2020 à condition que ces médicaments aient été délivrés au patient depuis au moins 3 mois consécutifs.

 

4.5.3 La vente de paracétamol réglementée jusqu’au 15 avril

Jusqu'au 15 avril 2020, la vente de médicaments exclusivement composés de paracétamol est réglementée :

Sans ordonnance, deux boîtes peuvent être délivrées aux patients déclarant présenter des symptômes de type fièvre ou douleurs et une boîte dans les autres cas. Le nombre de boîtes dispensées est inscrit au dossier pharmaceutique malgré l'absence d'ordonnance.

 

4.5.4 Suspension de la vente par internet de paracétamol, d’ibuprofène et d’aspirine

La vente par internet des médicaments composés exclusivement de paracétamol, d'ibuprofène et d'acide acétylsalicylique (aspirine) est suspendue.

Rappel : Les pharmacies restent ouvertes pendant le dispositif de confinement. Pour vous y rendre, il faut vous munir d'une attestation sur l'honneur qui précise le motif de votre déplacement. Cette attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur www.avh.asso.fr . Elle peut aussi être rédigée sur papier libre. En cas de file d'attente, veiller à respecter les distances de sécurité d'un mètre.

 

4.6 Un site internet pour les urgences optiques

Un site Internet recense, département par département, les opticiens assurant une permanence pour les urgences uniquement (casse, perte de matériels optiques, ordonnances indiquant l'urgence) : https://www.urgenceopticien.fr/.

 

5. Se former

5.1 Des formations adaptées aux personnes déficientes visuelles

Didactiweb est un site internet sur lequel acheter des formations totalement accessibles et adaptées aux personnes déficientes visuelles. Ces formations, qui portent sur la bureautique et la téléphonie, sont proposées en format audio. Pour consulter le catalogue, rien de plus simple, les cours disponibles se trouvent en début de page. Un extrait de chaque cours est proposé à l'écoute avant l'achat. Une fois acheté, le cours peut être écouté à tout moment et à son rythme. Ces formations peuvent s'acheter à l’unité, ou par le biais de différentes formules d’abonnement.

Une session gratuite « Didactiweb vous répond » sur l’utilisation et sur l’utilité de Didactiweb est organisée, le samedi 4 avril 2020 de 14H à 15H.

Pour y accéder

  • Par téléphone : composer le 01 70 95 03 50, puis le code 448 430 062 suivi de la touche dièse.
  • A partir d’un smartphone : Cliquer ou double taper sur +33170950350,,448430062#
  • Suivre si nécessaire les instructions pour installer Zoom.
  • A partir d’un ordinateur : cliquer ou valider sur rejoindre la réunion.
  • Suivre si nécessaire les instructions pour installer Zoom.

 

Pour en savoir plus : 

 

6. Aider

6.1 Appel à volontariat pour les salariés des établissements du secteur sanitaire et médico-social, mobilisables et se trouvant non employés ou partiellement employés à cause du confinement.

Les Agences Régionales de Santé (ARS) ont mis en place une plateforme appelée #Renforts-Covid. Destinée aux étudiants, professionnels ou retraités dont les compétences répondent aux besoins des établissements de santé, cette plate-forme a pour but de venir en soutien des équipes mobilisées auprès des personnes les plus fragiles. Depuis chez soi ou au sein d'un établissement, sept jours sur sept, de jour comme de nuit, l'aide peut être précieuse.

Il suffit de s'inscrire via une application mobile, de renseigner son identité et ses compétences et d'indiquer sa zone de mobilité. La personne inscrite est ensuite alertée si des missions sont à pourvoir dans les établissements à proximité.

Pour en savoir plus : https://www.renfort-covid.fr/

 

7. Se distraire

7.1 Envie de lecture ? 46 000 livres à télécharger sont disponibles à la médiathèque Valentin Haüy

Les bibliothécaires de la médiathèque Valentin Haüy sont en télétravail mais s'organisent pour continuer à satisfaire les envies de lecture.

L'envoi postal de CD et de livres braille est suspendu. Toutefois, 46 000 livres sont disponibles au téléchargement sur Éole, qu'il s'agisse de livres audio ou de braille numérique.

Vous pouvez télécharger gratuitement 20 livres tous les 15 jours en suivant le lien ci-après : http://eole.avh.asso.fr/

Inscription en ligne ici : http://eole.avh.asso.fr/inscription-eole

L'équipe n'est pas joignable par téléphone, mais répond aux questions et demandes par email : mediathèque@avh.asso.fr