Les masques en pratique

Dernière mise à jour le 18/05/2020
 

Sommaire


1. Comment utiliser son masque ?

  • Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  • Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage.
  • Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher ; chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  • Lorsque le masque s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique.
  • Pour retirer le masque : l’enlever par l’arrière (ne pas toucher le devant du masque) ; le jeter immédiatement dans une poubelle fermée ; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Source Organisation Mondiale de la Santé :
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks

 

2. Des masques fournis par l’État pour les aides à domicile

Dès à présent, chaque aide à domicile peut bénéficier gratuitement de 9 masques par semaine à retirer en pharmacie.
Pour ce faire, votre salarié devra présenter :

  • le courriel que vous avez reçu par les services de l’Urssaf (CESU)
  • l’attestation pour la mise à disposition de masques chirurgicaux complétée et signée. Vous pouvez la télécharger ici : https://www.cesu.urssaf.fr/info/files/pdf/5705-Attestation-Salarie-PCH-Masques-FORM.pdf ;
  • un exemplaire papier de son bulletin de salaire Cesu (en sa possession) du mois de janvier ou février 2020 ;
  • le justificatif d’attribution de la prestation ou allocation dont vous bénéficiez : Prestation de Compensation du Handicap (PCH) , Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), Majoration pour Tierce Personne (MTP), Carte d’invalidité à 80% ou Carte mobilité inclusion ;
  • une pièce d’identité.

Si les activités réalisées par votre salarié ne s’effectuent pas à votre contact direct, le port du masque n’est pas indispensable. L’application des gestes barrières suffit.

 

3. Combien de masques doit-on prévoir par jour ?

Le document AFNOR Spec – Masques barrières  recommande d’utiliser un masque barrière pendant un maximum de 4h. Chaque personne qui travaille hors de son domicile peut par conséquent en prévoir 3 par jours : 1 pour le matin, 1 pour l’après-midi et 1 éventuellement de secours.
Nota bene : n’oubliez pas de vous laver les mains ou d’utiliser un gel hydroalcoolique avant de mettre un masque et une fois que vous l’avez enlevé.

 

4. Combien de fois puis-je utiliser/laver mon masque barrière fait maison ?

Le document AFNOR Spec – Masques barrières  fixe comme critère qu’un masque barrière doit a minima être en capacité de subir 5 lavages et séchages. C’est un seuil minimal réaliste, selon les experts réunis, pour un masque réalisé à partir de tissus non professionnels, récupérés ici et là. Au-delà du tissu, c’est la confection qui pourra montrer des signes de faiblesse le plus rapidement. Un masque cousu main par exemple devrait être, par nature, moins solide qu’un masque cousu à la machine. Pour les masques grand public réalisés par des industriels du textile, les seuils de lavage sont plus élevés : 10, 20, 30 lavages ou plus peuvent être revendiqués. Dans tous les cas, chaque masque en tissu lavé doit être inspecté avant d’être réutilisé.

 

5. Comment laver un masque barrière usagé ?

Le document AFNOR Spec – Masques barrières reprend les recommandations définies par les autorités sanitaires. L’avis de l’ANSM révisé le 21 avril mentionne qu’un masque usagé doit être lavé en machine avec une lessive classique, à 60 degrés pendant au moins 30 minutes. Le séchage est à réaliser soit via un sèche-linge, soit à l’air libre, avant un repassage à la vapeur à une température n’abîmant pas le tissu.

 

6. Puis-je utiliser un sèche-cheveux pour l’entretien de mon masque ?

Un sèche-cheveux n’est pas adapté pour procéder à un nettoyage (privilégiez le lavage en machine à 60°C pendant 30 minutes minimum). Il peut néanmoins être utile pour finaliser le séchage d’un masque barrière, mais prenez garde : la mauvaise maîtrise du niveau de température peut dégrader la matière filtrante, surtout si celle-ci est thermosensible.

 

7. Dois-je désinfecter ma machine à laver avant de laver des masques barrières ?

Il s’agit d’une recommandation additionnelle : faire un lavage à vide préalable est nécessaire si, lors d’un cycle précédent, vous avez malencontreusement ajouté un masque usagé avec d’autres vêtements, lors d’un lavage avec une température inférieure à 60°C. Si vous lavez tous vos masques selon les recommandations des autorités sanitaires (60°C pendant au moins 30 minutes), vous n’avez pas besoin de réaliser un lavage à vide préalable.

 

8. Peut-on laver des masques barrières utilisés avec d’autres vêtements ? Doit-on laver immédiatement des masques immédiatement après utilisation ?

Oui, vous pouvez par exemple laver vos masques utilisés en même temps des draps ou des serviettes, qui acceptent souvent un lavage à 60°C. Il est important que l’aspect mécanique du lavage soit préservé. Vous pouvez stocker les masques utilisés dans un contenant spécifique (sac en plastique propre et refermable), comme précisé dans le document AFNOR Spec, et regrouper les lavages.

 

9. Peut-on faire bouillir les masques pour les nettoyer ?

Faire bouillir votre masque barrière pour le nettoyer peut endommager les tissus. Cette pratique n’est pas recommandée : privilégiez le lavage en machine à 60 degrés pendant au moins de 30 minutes.